Crédit photo : Tennis Canada

Source : Tennis Canada / Tennis Québec

L’ex-21e raquette mondiale Aleksandra Wozniak a annoncé mercredi qu’elle accrochait sa raquette et souhaitait maintenant se consacrer à de nouveaux défis. L’athlète, qui est maintenant âgée de 31 ans, évoluait sur le circuit professionnel depuis 2005.

Aleks désire notamment redonner à son sport et aux jeunes. C’est pourquoi elle a accepté le rôle de porte-parole de la Tournée de tennis scolaire, présentée par Tennis Québec en partenariat avec Les Producteurs laitiers du Canada, qui se tiendra de janvier à juin 2019 et qui fêtera, par le fait, même ses 10 années d’existence. Aleks sera l’un des quatre visages de la tournée, en compagnie de Félix Auger-Aliassime, Sarah-Jeanne Labrosse et Alexandre Barrette.

« Les dernières années ont été éprouvantes avec toutes les blessures, mais j’ai toujours continué de me battre parce que mon sport me passionnait encore », mentionnait la nouvelle retraitée. « Aujourd’hui, j’aime toujours autant le tennis, mais mon corps ne me permet plus de performer à 100 % à un aussi haut niveau ; il est temps pour moi de tourner la page. J’ai pris le temps de bien réfléchir avant de prendre cette décision. Je suis maintenant prête à vivre de nouvelles expériences. »

Wozniak aura assurément marqué l’histoire du tennis canadien. En 2009, la Québécoise avait atteint le meilleur classement de sa carrière en se hissant au 21e échelon mondial, une place qui lui vaut le 4e rang des Canadiennes les mieux classées de l’histoire. Une année plus tôt, soit en 2008, elle était devenue la première Québécoise à conquérir un titre de la WTA alors qu’elle avait été couronnée championne du tournoi de Stanford en battant coup sur coup Francesca Schiavone, Samantha Stosur, Serena Williams et Marion Bartoli. Au Grand Chelem, c’est à Roland-Garros qu’elle a signé ses meilleurs résultats. En effet, elle avait atteint le quatrième tour en 2009 en plus de participer au troisième tour à trois autres reprises. Au cours de sa carrière, elle a également participé à 13 éditions de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, accédant aux quarts de finale en 2012.

« Nous nous souviendrons d’Aleksandra comme d’une pionnière pour le tennis canadien féminin », a déclaré Louis Borfiga, vice-président du développement de l’élite de Tennis Canada. « Ses exploits et sa détermination auront incontestablement inspiré plusieurs Canadiennes et Canadiens. Elle a démontré beaucoup de courage et d’humilité à la fin de sa carrière alors qu’elle a effectué plusieurs retours au jeu après d’importantes blessures. Aleksandra nous manquera sur le terrain, mais aussi à l’extérieur des courts. Elle fut une ambassadrice hors pair pour notre sport. Toute l’équipe de Tennis Canada lui souhaite le meilleur pour ses projets. »

Wozniak a toujours représenté son pays avec beaucoup de fierté, comme en témoignent ses 36 participations à des rencontres de la Fed Cup. Elle détient d’ailleurs les records canadiens pour le plus grand nombre de victoires (40), le plus grand nombre de victoires en simple (32) et le plus grand nombre de rencontres disputées (36). Elle a également pris part aux Jeux olympiques de 2012 de Londres.

La Québécoise sera honorée sur le Court central dans le cadre de l’édition 2019 de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale.

Tags