Association des sports en fauteuil roulant

Undefined

Association des sports en fauteuil roulant 

L’association québécoise des sports en fauteuil roulant, ou Parasports Québec, se veut le point de départ quant à l’épanouissement des personnes ayant des limitations physiques en promouvant un mode de vie sain par la pratique du sport.

Parmi les sports pratiqués par les personnes ayant un handicap, le tennis en fauteuil roulant connaît une progression fulgurante en popularité depuis les dernières années. Les premiers coups de roues ont été donnés sur des courts aux États-Unis où Brad Parks a initié ce sport en 1976.

Aujourd'hui, on dénombre plus de 80 joueurs au pays et plus de 1000 joueurs apparaissant sur les classements internationaux de la Fédération internationale de tennis. Au Canada, c'est à Vancouver, en 1981, que l'on a vu apparaître cette discipline pour la première fois. Depuis, sa pratique s'est étendue à l'ensemble des provinces. Le Québec compte une quarantaine d'adeptes dont plusieurs sont des figures dominantes tant au pays que sur la scène mondiale.

Pour de plus amples informations sur la pratique du tennis en fauteuil roulant, veuillez consulter la page Tennis en fauteuil roulant