Catégories de tournoi

Undefined

Catégories de tournois

Les tournois sanctionnés par Tennis Québec peuvent comporter 18 catégories spécifiques de groupes d’âge. Veuillez vous référer à ce tableau afin de connaître dans quelles(s) catégorie(s) l’athlète peut être inscrit.

Notez que l’inscription d’un athlète s’inscrivant dans une mauvaise catégorie sera automatiquement refusée.

Admissibilité pour les différentes catégories

 

Avec l’arrivée du nouveau Classement québécois Rogers, Tennis Québec a dû remanier les catégories de ses tournois. Terminé donc le système de tournois sous formed’étoiles. Voici un aperçu des cinq catégories de tournois juniors. Les valeurs attribuées à chacune des catégories sont décroissantes et déclinées par rapport aux Championnats québécois. En résumé, le classement est basé sur les cinq meilleurs résultats de tournois, sur une base annuelle :Les nouvelles catégories de tournois juniors au Québec

CATÉGORIE 1 - Championnats québécois: Il y a deux Championnats québécois – l’un en salle, l’hiver, l’autre à l’extérieur, l’été. Ces compétitions à étapes servent de qualifications pour les Championnats canadiens Rogers.

CATÉGORIE 2 - Étapes (tournois de sélection): Les épreuves de sélection portent le nom d’étapes. Il y a trois étapes pour la saison en salle et trois pour la saison en extérieur. Ces tournois ainsi que les Championnats québécois servent de qualifications pour les Championnats canadiens Rogers. Par cohérence avec le reste du pays, ces tournois valent 60 % des Championnats québécois.

CATÉGORIE 3 - Super tournois provinciaux: Il s’agit de tournois de haut niveau auxquels participent les joueurs les mieux classés. Ces tournois sont plus relevés que les tournois provinciaux réguliers. Certains de ces tournois deviennent des super tournois provinciaux après coup en raison de la force des participants. Le gagnant reçoit le même nombre de points qu’un finaliste d’étape.

CATÉGORIE 4 - Tournois provinciaux réguliers: Les tournois provinciaux réguliers viennent après les super tournois provinciaux. Cependant, certains d’entre eux se voient attribuer le statut de super tournois provinciaux quand le niveau des joueurs le justifie. Le gagnant reçoit le même nombre de points que les demi-finalistes d’un super tournoi provincial.

CATÉGORIE 5 - Tournois régionaux: Les tournois d’entrée de gamme portent le nom de tournois régionaux. Ils sont moins relevés que les tournois provinciaux, de sorte que le gagnant reçoit le même nombre de points que le demi-finaliste d’un tournoi provincial.

Nouvelles catégories de tournois « classe ouverte » de Tennis Québec et de Tennis Canada: Les catégories « Classe ouverte » ont, elles aussi, été remaniées : Il y a trois niveaux de tournois ouverts féminins offerts au Canada : les tournois 1000, les tournois 350 et les tournois 100. Les gagnantes reçoivent respectivement 1000, 350 et 100 points. Comme il y a davantage de tournois ouverts masculins, un niveau de tournois s’ajoute : les tournois 200. Les tournois ouverts sont réévalués chaque année et cotés selon la force historique de leur tirage.