ACCUEIL   Nouvelles   Champ. canadiens U14 : les faits saillants

Champ. canadiens U14 : les faits saillants

Sep 11, 2018
Classé sous:

Jaden Weekes avait été doublement titré lors des derniers Championnats canadiens Rogers en salle chez les 14 ans et moins, qui avaient eu lieu à Vancouver en avril dernier.

Si le Québécois n’a pu rééditer l’exploit en double aux récents Championnats canadiens extérieur qui avaient lieu à Mont-Tremblant du 27 août au 2 septembre dernier, Weekes a cependant été en mesure de conserver son titre en simple.

La première tête de série de la compétition a en effet survolé la phase de groupes, avant de remporter ses matchs suivants, en route vers la finale. Le joueur qui s’entraîne au Centre régional d’entraînement à Montréal a ensuite vaincu l’Ontarien Stefan Simeunovic (2e tête de série) en deux manches de 7-6(4) et 6-0.

Jaden Weekes Crédit photo : Le Photo Shoppe

Christophe Clément (3e tête de série) et Timofiy Khrystyuk (5e) ont été les deux autres représentants du Québec à atteindre le tableau de championnat. Les deux ont été stoppés en quarts de finale.

Sept des huit autres joueurs de la province inscrits à l’événement ont quant à eux vu leur tournoi prendre fin dans la phase de groupes. Haitam Aboufirassi est l’exception, lui qui a passé au travers de cette étape, avant de voir sa compétition prendre fin dans les qualifications pour le tableau de championnat. Ce dernier a en effet baissé pavillon face à Joshua Oboniye (Alb.), neuvième tête de série, en deux sets de 6-1 et 6-3.

Résultats de la phase de groupes : 

Jaden Weekes (1re tête de série) : 1er du Groupe 1
Haitam Aboufirassi : 2e du Groupe 1
Stéphane Pierre-Jo Kamendjé : 4e du Groupe 2
Christophe Clément (3e) : 1er du Groupe 3
Thomas Drapeau : 3e du Groupe 3
Junghee You : 5e du Groupe 5
Timofiy Khrystyuk (5e) : 1er du Groupe 6
Alexandre Bergeron : 3e du Groupe 6
Ange-Kevin Koua (9e) : 3e du Groupe 7
Kuang Qing Xu : 4e du Groupe 8
Ferdinand Bertomeu : 6e du Groupe 8

En double, Weekes et Clément n’ont pu défendre leur titre acquis en avril dernier. La paire, classée première tête de série, a en effet été vaincue par la deuxième, formée de Simeunovic et Nemanja Stefanovic, en trois manches de 3-6, 7-5 et 10-7.

Jaden Weekes et Christophe Clément Crédit photo : Jacques Brunelle

Les champions provinciaux chez les 14 ans et moins, Khrystyuk et Thomas Drapeau ont aussi bien fait en atteignant les quarts de finale. Le duo s’est incliné en deux sets de 6-3 et 6-2 face à Oboniye et Kilian Jean-Mairet.

Autres résultats en double masculin : 

Kamendjé/Xu : forfait au 1er tour
Aboufirassi/Koua : défaite au 2e tour
Bergeron/Léo Fortier-Gariépy : défaite au 1er tour
Junghee You/Manuel Cholakyan (Ont.) : défaite au 1er tour

De belles performances du côté féminin 

Si, chez les filles, aucun titre n’a été remporté, plusieurs belles performances se doivent d’être soulignées. En double, Annabelle Xu et sa partenaire de l’Ontario Sarah Liu, classées 1res têtes de série, ont été finalistes, s’inclinant lors du match ultime face à Reece Carter, du Manitoba, et Mia Kupres, de l’Alberta. Les 2es favorites de la compétition, l’ont emporté en trois sets serrés de 4-6, 6-1 et 10-7.

Sarah L’Allier faisait pour sa part équipe avec Kelly Norkor Dowuona de l’Ontario. L’équipe, semée 3e tête de série, s’est rendue en demi-finale. Xu et Liu ont à ce moment stoppé l’élan de L’Allier et sa partenaire.

Sarah L‘Allier Crédit photo : Le Photo Shoppe

Rosalie Carrier-Dulac et Josie Usereau ont aussi bien fait, atteignant les quarts de finale. Le duo s’est incliné face aux éventuelles gagnantes, Carter et Kupres, en deux manches de 7-5 et 6-0.

Autres résultats en double féminin : 

Marie-Laurence Denis/Janic Durocher : défaite au 2e tour
Amélie Allard/Anna-Raphaëlle Serghi (Ont.) : défaite au 1er tour
Daniella Miller/Clara Sobius : défaite au 2e tour

Xu a aussi obtenu les meilleurs résultats en simple, étant la seule joueuse du Québec à obtenir son billet pour le tableau de championnat. Cette dernière, classée 5e favorite du tournoi, a été défaite en quarts de finale par la 3e, Victoria Mboko, par la marque de 6-4 et 7-6(5).

Annabelle Xu Crédit photo : Le Photo Shoppe

Josie Usereau, Amélie Allard et L’Allier (13e tête de série) ont pour leur part été en mesure d’atteindre les qualifications pour le tableau de championnat. Elles ont cependant été vaincus, respectivement par Kupres (1re tête de série), Dharani Niroshan (2e) et Carter (5e).

Résultats de la phase de groupes : 

Janic Durocher (13e) : 3e du Groupe 1
Marie-Laurence Denis : 4e du Groupe 3
Sarah L’Allier (13e) : 2e du Groupe 4
Daniella Miller : 3e du Groupe 4
Rosalie Carrier-Dulac : 4e du Groupe 5
Amélie Allard : 2e du Groupe 6
Annabelle Xu (5e) : 1re du Groupe 7
Clara Sobius : 4e du Groupe 7
Josie Usereau : 2e du Groupe 8

Crédit photo : Jacques Brunelle

Le Québec a finalement été couronné dans le cadre du volet par équipe. Nos représentants remportaient du même coup ce titre pour la première fois en deux ans.

Consultez tous les résultats du tournoi.

Crédit photo : Le Photo Shoppe