ACCUEIL   Nouvelles   Championnats canadiens U16 : Nos garçons au plus fort de la lutte

Championnats canadiens U16 : Nos garçons au plus fort de la lutte

Août 28, 2019
Classé sous:

Les attentes étaient très élevées pour nos Québécois qui participaient aux Championnats canadiens Rogers extérieurs chez les 16 ans et moins à Gatineau du 19 au 24 août dernier.

Maxime St-Hilaire et Jaden Weekes, du Centre national d’entraînement, étaient respectivement première et deuxième tête de série en simple. Christophe Clément, du Club de tennis Île des Soeurs, était pour sa part troisième favori de la compétition.

Si le tournoi de St-Hilaire a pris fin au 3e tour à la suite d’une défaite de 6-4 et 6-4 face à Ange-Kevin Koua (Académie de tennis Ménard et associés Tennis 13 Fitness), les parcours de Weekes et de Clément se sont poursuivis jusqu’en finale.

Les deux Québécois ont, en effet, croisé le fer lors du match ultime. La tâche s’annonçait ardue pour Clément, qui n’avait remporté qu’un seul de ses 18 duels en carrière, en simple, face à Weekes.

La conclusion de cette autre rencontre entre les deux acolytes s’est à nouveau terminée à l’avantage de la 2e tête de série, cette fois par la marque de 6-2 et 6-4.

Jaden Weekes

Jaden Weekes

D’autres joueurs de la province ont fort bien fait durant le tournoi. Tel que mentionné plus haut, Koua a surpris St-Hilaire, avant de baisser pavillon 6-0 et 6-3 en quarts de finale face à Henry Ren (C.-B.), troisième tête de série.

Berk Tunali, qui s’entraîne aussi au Tennis 13, a aussi été l’un des huit derniers joueurs dans le tableau. Ce dernier n’a toutefois pas été en mesure de vaincre Weekes, s’inclinant en deux sets identiques de 6-1.

Clément et St-Hilaire tout près du but

Ça aura, une fois de plus, passé très proche pour Clément.

Ce dernier, en compagnie de St-Hilaire, a terminé en deuxième place à la suite d’un revers de 6-3 et 6-2 en finale face à William Bartram et Jayden Templeman, de l’Ontario.

Le duo gagnant a profité, en demi-finale, de l’abandon de la paire formée de Weekes et de Stefan Simeunovic (Niagara, Ont.). Le Québécois et son partenaire ont mis fin au match alors que la rencontre n’était vieille que d’un jeu.

Numa Lemieux-Monette et Alex Lépine ont également connu un beau parcours, atteignant les quarts de finale. Les deux joueurs ont offert, à ce moment, une solide résistance à Weekes et Simeunovic, mais ont dû s’avouer vaincus en trois manches de 6-3, 5-7 et 10-4.

Koua et Alexandr Achour ont aussi bien fait. Ces derniers se sont aussi inclinés en quarts de finale, cette fois contre Clément et St-Hilaire.

Christophe Clément et Maxime St-Hilaire

Jayden Templeman, William Bartram, Christophe Clément et Maxime St-Hilaire

Autres résultats en simple chez les garçons :

Tymofiy Khrystyuk (Académie de tennis Hérisset Bordeleau) : 2e tour
Alex Lépine (Académie de tennis Ménard et associés Tennis 13 Fitness) : 2e tour
Hubert Thériault (5e tête de série – Académie de tennis Hérisset Bordeleau) : 3e tour
Alexandr Achour (Club sportif Côte-de-Liesse) : 2e tour
Wenbo Chen (Club de tennis Île des Soeurs) : 2e tour
Jean-Christophe L. Baril (Tennis intérieur René-Verrier) : 2e tour

Autres résultats en double chez les garçons :

Jean-Christophe L. Baril et Wenbo Chen : 2e tour
Berk Tunali et Ethan Churchill (C.-B.) : 2e tour
Tymofiy Khrystyuk et Hubert Thériault – 3es têtes de série : 2e tour

Consultez tous les résultats du tournoi. 

 

Autres articles en lien avec les Championnats canadiens Rogers extérieurs

U12 : De belles batailles au Carrefour
U14 : 1 titre et 2 finales à Laval
U16 : Xu titrée à Gatineau
U18 : Un titre et de belles performances à Mississauga

Crédit photo : Guy Deschênes Photographe et Tennis Canada