ACCUEIL   Championnats juniors canadiens Fischer extérieurs 2021 (14 ans et moins / 18 ans et moins)

Championnats juniors canadiens Fischer extérieurs 2021 (14 ans et moins / 18 ans et moins)

Sep 28, 2021
Classé sous:

Les Championnats juniors canadiens Fischer se poursuivaient la semaine dernière avec la présentation des compétitions U14 et U18.

Tout comme chez les U12 et U16, il y avait beaucoup d’excitation dans l’air. En effet, les meilleurs athlètes de chaque province attendaient depuis presque deux ans de compétitionner au meilleur niveau national. Le moment enfin arrivé, les joueurs étaient fin prêts à tout donner sur les terrains. Commençons notre tour d’horizon avec les 14 ans et moins qui étaient en action au Carrefour Multisports à Laval.

Quatre Québécois et Québécoises en quarts de finale

Chez les garçons, grâce à leurs performances dans leurs groupes respectifs, quatre Québécois se sont hissés dans le Championship Flight, le tableau le plus relevé du tournoi. Nous avons eu un duel bien de chez nous alors qu’Andy Tchinda Kepche affrontait Benjamin Azar. Une rencontre qui s’est terminée en faveur du champion canadien 12 ans et moins, Tchinda Kepche l’emportant par la marque de 6-4, 4-6 et 6-4. Malgré une défaite, Alexandru Hebhang-Balan et Loïc Petrecca se sont bien battus dans les autres quarts de finale. Les deux joueurs québécois se sont affrontés dans le tableau de consolation avec une victoire pour Petrecca par 5-7, 7-6 (2) et 6-1. La meilleure performance dans le tableau de simple est allée à Andy Tchinda Kepche qui a terminé au 4e rang.

TCHINDA KEPCHE Andy Crédit : Peter Wyslouzil

AZAR Benjamin Crédit : Peter Wyslouzil

HABHANG-BALAN Alexandru Crédit : Peter Wyslouzil

PETRECCA Loïc Crédit : Peter Wyslouzil

En double, notons la belle performance des duos Barin-Généreux et Azar-Petrecca qui ont atteint la demi-finale.

BARIN Alec Crédit : Peter Wyslouzil

GÉNÉREUX Nicolas Crédit : Peter Wyslouzil

Le tableau féminin nous amène également de quoi nous réjouir. Quatre Québécoises se sont aussi qualifiées pour le Championship Flight qui regroupe les 8 meilleures joueuses du tournoi. Lola Bean, Dylan Gelber, Neda Rahimkhani et Clémence Mercier ont connu de beaux parcours en atteignant les quarts de finale. C’est Clémence Mercier qui obtient la meilleure performance en remportant le match pour la 3e place face à Aarya Gupta par la marque de 6-0 et 6-0.

MERCIER Clémence Crédit : Peter Wyslouzil

Gelber et Rahimkhani ont connu un parcours remarquable en double en s’inclinant en finale.

GELBER Dylan Crédit : Peter Wyslouzil

RAHIMKHANI Neda Crédit : Peter Wyslouzil

Des tableaux relevés chez les U18

Disputés sur les terrains du Centre Aviva à Toronto, le même complexe qui accueille l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers, les Championnats juniors canadiens Fischer extérieurs 18 ans et moins présentaient un très grand niveau de compétition. Dans un format classique d’un tableau de 64 joueurs, le Montréalais Jaden Weekes, champion des derniers Internationaux juniors de Repentigny, agissait à titre de première tête de série de la compétition de simple masculine. Il s’est rendu jusqu’en demi-finale avant de s’incliner en trois manches face à la troisième tête de série, Aram Noroozian de la Colombie-Britannique. Jaden s’est repris au match décisif pour la 3e place en remportant la rencontre par la marque de 6-3 et 6-2. Notons également la performance du Longueuillois de 17 ans, Alexandr Achour, qui a vu son parcours s’arrêter en quarts de finale face même au tombeur que Jaden Weekes. Dans le tableau de double masculin, notons également la présence en demi-finale de Thomas Drapeau et de son coéquipier Kirtan Patel, provenant de la Saskatchewan. Ils se sont finalement inclinés en deux manches face au duo composé de Henry Ren de la Colombie-Britannique et Stefan Simeunovic de l’Ontario.

Dans le tableau féminin de simple, belle performance de la Québécoise Catherine Gagnon qui termine son tournoi à la 5e place après avoir remporté le tableau de consolation. Notons aussi le parcours de Sarah L’Allier qui s’est rendue jusqu’aux quarts de finale avant de s’incliner en deux manches face à Reece Carter, de la Colombie-Britannique, deuxième tête de série du tournoi. Sarah a finalement terminé son tournoi 7-8. L’Allier a également connu toute une performance en double alors qu’elle s’est rendue jusqu’à la finale. Elle était accompagnée de l’Ontarienne Orly Ogilvy. Josie Usereau et l’Ontarienne Ellie Daniels ont atteint le tour des demi-finales.

Athlètes québécois ayant participé aux Championnats juniors canadiens Fischer extérieurs 2021

14 ans et moins
Garçons Filles
Azar, Benjamin Bean, Lola WC
Barin, Alec Demers, Laurence WC
Généreux, Nicolas Gelber, Dylan
Han, Jerry Jarrah, Samila
Hebhang-Balan, Alexandru WC Mercier, Clémence
Lapalme, Miko WC Normandin, Alexie
Massotte, Xavier WC Payeur, Ophélie
Pelletier, Samuel WC Rahimkhani, Neda
Petrecca, Loïc Taylor, Kiera
Rakotonavahy, Randy WC
Tchinda Kepche, Andy
18 ans et moins
Garçons Filles
Achour, Alexandr Bernier, Candice
Drapeau, Thomas Côté, Marilou
Hamon, Maxence Gagnon, Catherine
Kajzer, Matej L’Allier, Sarah
Leblanc, Jean-Nicolas Leroux, Raphaëlle
Mayer, Victor Poulin, Alizée
Wekees, Jaden Souligny, Ariane
Xu, Kuang Qing Usereau, Josie
You, Junghee

 

NDL Au moment d’écrire ces lignes, Tennis Québec n’avait pas encore reçu les photos pour le tournoi chez les 18 ans et moins.