ACCUEIL   Nouvelles   Championnats québécois collégiaux – Les Gaillards sacrés champions

Championnats québécois collégiaux – Les Gaillards sacrés champions

Fév 05, 2019
Classé sous:

C’était une fin de semaine bien remplie au Stade IGA, à Montréal. Les 6 meilleures équipes de tennis collégial de la saison tentaient de remporter un tournoi qui devient de plus en plus prestigieux : les Championnats québécois collégiaux.

Quarts de finale

La journée du samedi commençait avec les duels de quart de finale. Le collège Brébeuf (2e de la section Sud-Ouest) prit vite les devants sur le Cégep de Sainte-Foy (3e de la section Nord-Est) en remportant 2 des 3 matchs de double. Brébeuf a achevé le travail lors des matchs de simple, en remportant 3 des 4 duels. L’autre rencontre de quarts de finale opposait le Cégep Garneau (2e de la section Nord-Est) au Collège André-Grasset (3e de la section Sud-Ouest). L’équipe féminine de Garneau a été très productive, en remportant tous les matchs. Quant à eux, les hommes sont allés chercher un match pour finalement passer de justesse par la marque de 4-3.

Demi-finales

À ces deux cégeps s’ajoutaient les 2 premières équipes de chaque section : le Cégep de Jonquière (Nord-Est) et le Cégep de Drummondville (Sud-Ouest). Les deux duels ont été jusqu’au bout. Le pointage de ces rencontres était de 3-3 avec un match à jouer. Dans la première demi-finale, c’est Julien Moreau (Drummondville) qui a donné la victoire aux siens en remportant le match contre Jérome Dubé (Garneau), par la marque de 6-3 et 6-2. De l’autre côté du tableau, Xavier Courchesne a complété la journée d’action avec une victoire de 6-0 et 6-1.

Finale

La finale était logique, puisque les deux équipes avaient également terminé premières de la saison de leur section respective. C’était une troisième finale en trois ans pour le Cégep de Drummondville, alors qu’il s’agissait d’une première finale pour le Cégep de Jonquière, qui en était à sa première année dans la ligue. Le match le plus impressionnant de la rencontre a été celui opposant Xavier Courchesne à Julien Moreau, les deux mêmes joueurs qui avaient donné le point de la victoire à leurs équipes en demi-finale. Courchesne a été le meilleur des deux et a remporté le match par la marque de 6-2 et 6-3, résultat qui ne représente pas l’intensité de la rencontre. Les deux athlètes ont été choisis au sein de l’équipe d’étoiles de la ligue. L’étudiant du Cégep de Jonquière a également remporté son match de double, avec son coéquipier Alex Thibault. Émilie Desjardins (Jonquière) a gagné son match de simple et son match de double, accompagnée d’Anne-Clara Tremblay. Charles-Antoine Boily est allé chercher le cinquième point de son équipe en gagnant son match contre Antoine Nappert, 6-4 et 6-1.

C’était une belle entrée dans la ligue pour les Gaillards du Cégep de Jonquière. À leur première année, ils ont remporté les 6 matchs de la saison ainsi que les 3 matchs des séries, pour rester invaincus en 2018-2019.

Équipe d’étoiles

Xavier Courchesne (Jonquière)

Laurent Cyr (Brébeuf)

Justine Gaëlle St-Arnaud (Brébeuf)

Julien Moreau (Drummondville)

Émilie Desjardins (Jonquière)

Elliot Bisson (Garneau) n’est pas présent sur la photo

Joueurs par excellence des Championnats québécois collégiaux 2018-2019

Xavier Courchesne (Jonquière)

Émilie Desjardins (Jonquière)

Les résultats :

Quarts de finale

Cégep Garneau 4 – 3 Collège André-Grasset

Collège Brébeuf 5 – 2 Cégep de Sainte-Foy

Demi-finales

Cégep de Drummondville 4 – 3 Cégep Garneau

Cégep de Jonquière 4 – 3 Collège Brébeuf

Finale

Cégep de Jonquière 5 – 2 Cégep de Drummondville

Crédits photo : Tennis Québec