Collaboration spéciale de Mario Brisebois

RAFA : UNE CARRIÈRE REMPLIE DE GRANDS RETOURS

« Le plus grand retour de ma carrière », continue de répéter Rafael Nadal, trois semaines après son succès de Melbourne où il est devenu le premier joueur de l’histoire à conquérir 21 titres du Grand Chelem.

Malgré le fait d’avoir participé à un seul tournoi préparatoire depuis la présentation du tournoi de Roland-Garros en fin mai dernier, ce qui lui a valu une longue pause, force est d’admettre que d’effacer un déficit de deux sets pour finalement avoir le dernier mot face à une jeunesse comme Daniil Medvedev, il faut le faire.

« En Australie, nous avons assisté au triomphe du courage qui transforme ses énormes sacrifices privés en grande reconnaissance publique» écrit Angel Martin, un de ses médecins depuis plusieurs années, dans la tribune de la Marca à parlant de son illustre patient.

Mais, les retours après de longs arrêts sont surtout la marque de commerce de Rafa.

Sans vouloir rien enlever à son mérite et à sa détermination, le gaucher continue de montrer à 35 ans que la résilience qu’il démontre est, désormais, sa spécialité.

« À son âge, je peinais à marcher alors que lui domine son sport », affirme Yannick Noah.

On verra, mais Rafa y va pour le tour du chapeau après deux longues absences.

Retournons en 2012-2013. Obligé de mettre fin à son année de compétition après Wimbledon, ce qui va lui faire manquer le US Open et Melbourne, il revient gagner les tournois de Roland- Garros et New York.

En 2016, il fait chou blanc dans les majeurs incluant Roland-Garros où il avait dû se retirer au troisième tour avant de revenir en force en faisant la finale à Melbourne pour éventuellement réussir un autre doublé Roland-Garros-La Grosse Pomme.

On verra pour la suite. Le docteur Martin a son idée de l’histoire, le percevant comme « les anciens guerriers de Troie ».

Oups !

Qui dit que Novak Djokovic craint les vaccins ? Sachez qu’il craint encore plus Nadal.

Il aurait décidé d’aller chercher ses doses afin de ne pas laisser Rafa s’échapper dans la course à finir aux tournois du Grand Chelem.

Martin Laurendeau au comité du Panthéon international 

Tennis Canada compte, dorénavant, un membre de son équipe au comité du Panthéon international de tennis à Newport.

Très bel honneur puisque Martin Laurendeau a reçu l’invitation de devenir  sélectionneur de candidats.

La proposition provient de l’ex-joueur, Todd Martin, devenu chef de direction depuis sa retraite.

« Jamais je ne m’attendais à une telle proposition et j’y vais avec la curiosité de voir comment tout fonctionne », raconte-t-il.

Déjà reparti… en Égypte 

Ces temps-ci, le capitaine du Canada en Coupe Davis pendant dix ans est occupé comme avant la pandémie. De retour d’Australie, où il accompagnait le jeune Montréalais Jaden Weekes, dont on a peu entendu parler en dépit de sa demi-finale en double, il est déjà reparti en Égypte avec l’espoir que son poulain récolte ses premiers points ATP.

Félix-Medvedev : troisième meilleur match

Puisque le décalage horaire (comme c’est le cas pour les Olympiques présentement) rendait les Internationaux d’Australie difficiles à suivre, voici le top trois des matchs les plus chaudement disputés pendant les deux semaines. Une des rencontres de Félix Auger-Aliassime fait partie de cette courte liste.

Personne ne sera étonné de constater que la finale Rafa/Daniil Medvedev se trouve en tête du classement devant la rencontre opposant Carlos Alcaraz à Matteo Berrettini.

La rencontre de 4 h 42 entre Félix et Medvedev se retrouve donc en troisième place devant celle opposant Amanda Anisimova à Naomi Osaka.

Peng Shuai et des questions censurées

Pour la première fois depuis le début de l’affaire qui porte son nom, Peng Shuai a participé à une entrevue pendant les Jeux de Pékin.

Oubliez les révélations-chocs. Les plus hautes instances chinoises ont exigé à L’Équipe que les questions soient envoyées au préalable pour n’avoir… aucune surprise et pour garder le contrôle.

La WTA reste préoccupée par la situation de sa joueuse.

« C’est bien de la voir répondre aux questions et assister aux événements, mais cela n’atténue pas nos inquiétudes », rappelle le président Steve Simon.

« Le tennis féminin veut toujours une enquête », insiste-t-il.

Pas sûr qu’il y en aura une. Maintenant que Peng Shuai a annoncé la fin de sa carrière comme joueuse active, quel degré d’autorité reste-t-il vraiment à la WTA pour la suite ?

Une excellente nouvelle

Lors de sa plus récente annonce, le Premier ministre du Québec François Legault, a mentionné que le Centre Bell et le Centre Vidéotron n’auront plus à limiter le nombre de spectateurs à compter du 14 mars. Cette nouvelle donne à Eugène Lapierre et à son équipe toute la marge de manœuvre pour recommencer à planifier l’Omnium Banque Nationale dans l’espoir de pouvoir le présenter dans un stade rempli à pleine capacité en août prochain.