ACCUEIL   Chronique Bris d’égalité par Mario Brisebois – 12 février 2021

Chronique Bris d’égalité par Mario Brisebois – 12 février 2021

Fév 12, 2021
Classé sous:

Collaboration spéciale de Mario Brisebois

PAS DE SPECTATEURS MALGRÉ 60 MILLIONS EN DÉPENSES, LES ÉTOILES BIEN ALIGNÉES POUR FÉLIX ET PLUS DONT COMMENT BIEN PRÉPARER LES TERRAINS À L’ÉTÉ

S’il y a un emploi au tennis qu’il ne faut souhaiter à personne ces temps-ci, c’est bien celui-ci de Greg Tiley.

Une autre tuile tombe sur la tête du directeur du premier Grand Chelem 2021. En raison des variants, l’État de Victoria ferme le Melbourne Park au public en plein milieu de la présentation, soit du 13 au 17, donc jusqu’aux demi-finales.

Le coût ne cesse de bondir pour les vols nolisés, les hôtels et repas, tout le monde ayant dû arriver deux semaines à l’avance. Et il faut ajouter la sécurité.

Tennis Australie pensait fonctionner à 50% de capacité, donc 400 000 spectateurs pour  éponger la facture.

Oubliez ça. Prévues pour se situer entre 25 et 30 millions de dollars, les dépenses  passent davantage à 50 ou 60 millions, disait Tiley, cette semaine.

Bonne chance.

LA DOUBLE VICTOIRE

Le «vrai» match ou celui qui compte samedi ne sera pas tant Montréal-Toronto au hockey, malgré la tradition, comme celui de Félix Auger-Aliassime, qui tentera de décrocher sa place en quart de finale en se souhaitant que ce soit samedi soir plutôt qu’en milieu de nuit comme contre Denis Shapovalov.

En plus de sa double victoire, parce qu’il y a celle sur le court et l’autre encore plus importante dans sa tête, une barrière psychologique ayant été franchie en défaisant Shapo pour la première fois en quatre confrontations, on ne peut autrement penser que tout se place pour Félix.

Merci à Aslan Karatsev qui a fait le travail, Félix n’aura pas à affronter le 8e mondial Diego Schwartzman. Une vraie tache celui-là.

Vrai que le Russe est en feu n’ayant pas non plus concédé un set jusqu’ici, mais…

Pour votre info, Karatsev est un qualifié classé 114e, ce explique qu’il est contraint à 27 ans de continuer à faire sa vie au niveau Challenge. Félix l’avait vaincu en 2018 alors qu’il était encore junior.

Le tennis avec une raquette, et pas devant un ordi au Québec à 21 heures de vol de Melbourne, mais pas vrai que les étoiles sont très, très bien alignées.

QUESTION-PIÈGE

Félix devient le deuxième du Québec à atteindre le 4e trous en Australie. Qui a été Le premier entre Mike Belkin, Réjean Genois et Martin Laurendeau dans l’ordre alphabétique? La réponse suit ci-bas.

LE BEL SPORTIF DE SHAPO

Ce n’est pas une, mais deux fois que Shapo a félicité Félix après avoir été dominé 7-5, 7-5 et 6-3.

Un vif d’esprit, il savait qu’il ne pourrait gagner tout le temps connaissant le talent de son ami et mentionnons-le, il reste tant de confrontations à venir entre les deux ces dix ou douze prochaines années.

Toute une différence avec les Italiens Fognini et Caruso qui se sont engueulés au filet  en se traitant de ceci-ci et cela après leur rencontre.

11-0  

Aussi au 4e tour, ce sera Novak Djokovic face à Milos Roanic et le pointage est celui des victoires de Djoko.

DERNIÈRE HEURE!

Neuf fois gagnant à Melbourne et champion en titre, Novak Djokovic confirme être blessé. À suivre pour Milos et la suite.

RÉPONSE

Le Montréalais Mike Belkin a fait le 4e tour en Australie en 1968. Natif de Pointe-Claire, Greg Rusedski a égalé la marque en 2001 alors qu’il avait décidé de porter les couleurs de la Grande-Bretagne.

320 000$

Le chèque déjà en banque de Félix et Milos.

O CANADA!

Une autre confrontation canadienne est à venir en double entre Leylah Annie Fernandez, qui fait la paire avec Heather Watson, contre Sharon Fichman à la troisième ronde.

Meilleure Canadienne de la spécialité, Gabriela Dabrowski est éliminée, mais reste pour le double mixte.

EN PASSANT PAR DRUMMOND

Saviez-vous que le joueur anglais et tombeur de Félix Auger-Aliassime 6-2 et 6-3, Daniel Evans, avait été couronné en 2016 champion du Challenger Banque Nationale de Drummondville? Maintenant 26e au monde, il était alors 157e.

TONY TRABERT A JOUÉ À MONTRÉAL

Quintuple champion aux grands chelems et longtemps «Monsieur tennis» à CBS, Tony Trabert, décédé la semaine dernière à 90 ans, a aussi transité par le Québec durant son illustre carrière comme joueur. Une année, il avait gagné 18 tournois.

Les recherches indiquent que ce membre du Panthéon a joué au club Mount-Royal lors des Coupes Davis USA-Canada de 1951 et 1953. Il y avait défait Brendan Macken et Henri Rochon.

Un pionnier avant les circuits pros, il a été avec Pancho Gonzales des exhibitions au tennis dans l’ancien Forum.

FUTURE MAMAN

Ex-titulaire en Australie et de la Coupe Rogers à Montréal devenue l’Omnium Banque Nationale, Caroline Wozniacki annonce qu’elle va devenir maman pour la première fois.

POUR AVOIR DE BEAUX TERRAINS…

Tennis Québec ne chôme pas même si son sport est arrêté. L’organisation lance un document intitulé «Guide d’aménagement et d’entretien des courts extérieurs.»

Le contenu atteint son but ayant le mérite d’être très informatif.

C’est fait en collaboration avec le ministère de l’Éducation, l’Enseignement supérieur et avec le support des villes de Gatineau Laval, Lévis, Longueuil, Montréal, Québec, Sherbrooke, Terrebonne et Trois-Rivières.

Le travail est disponible sur le site internet de Tennis Québec. Faites-le parvenir à votre municipalité. C’est déjà fait dans mon cas.

467

Voilà nombre de jours d’arrêt de Bianca Andreescu à la WTA entre novembre 2019 et son retour à Melbourne cette semaine

DU TENNIS… À LA RADIO

Dans les médias, il y existe du nouveau avec le magazine «Sur la Ligne».

Tel est le titre d’une nouvelle émission à la radio consacrée entièrement au tennis à l’antenne du 91,1.

Ce sera tous les lundis à 19h à cette antenne strictement sportive.

Il s’agira beaucoup d’un résumé des activités de la semaine et de celles à venir.

La production est signée Victoire Média.

La participation de Valérie Tétreault confirme que la nouvelle offre repose déjà sur de solides assises. Alexandre Régimbald, Nicholas Richard et Hugues Léger sont aussi de l’équipe.

Le contenu sert également sur d’autres plate-formes, notamment le balado de l’Omnium Banque Nationale depuis l’annonce de la semaine dernière.

GUILLAUME MARX SE RACONTE 

Dans les suggestions de lecture à recommander maintenant, il y a celle concernant Guillaume Marx, qui a mené Félix Auger-Aliassime des rangs juniors au niveau mondial. Il se raconte dans un texte sur le site internet des sports de Radio-Canada. Il raconte aussi son temps avec Gaël Monfils, son transit de la France à Montréal et qu’il est depuis citoyen canadien à l’instar de sa famille.

Le journaliste Antoine Deshaies mérite une mention pour le travail très bien fait.