Collaboration spéciale de Mario Brisebois

Invité de Tennis Canada, Gabriel Diallo écrit l’histoire

Après s’être déplacés toute la semaine pour voir à l’œuvre les joueurs et les joueuses du monde entier participer au Championnat Banque Nationale WTA et au Challenger masculin, les spectateurs sont repartis dimanche après-midi en ovationnant un jeune Montréalais de vingt ans.

Dans un scénario inattendu et une conclusion stressante, Gabriel Diallo est sorti vainqueur du volet Challenger en éliminant en finale le Chinois et sixième tête de série, Juncheng Schang, par 7-5 et 7-6 (5).

Il a fallu attendre la troisième balle de match à 6-5 du bris d’égalité pour que l’issue soit connue.

Il s’agit d’un premier succès québécois en 20 ans à Granby. Encore que ce titre, remporté par Sébastien Lareau, l’avait été plutôt à Montebello avant le déménagement.

Avec son classement insuffisant de 519e à l’ATP, il a eu besoin d’un carton d’invitation de Tennis Canada pour accéder au tableau principal d’un groupe de jeunes talents encadrés par Martin Laurendeau.

Préparer New York en passant par Granby

Inscrite tardivement à Granby pour parfaire son jeu avant les Internationaux des États-Unis, la Russe Daria Kasatkina s’est montrée à la hauteur de sa réputation de 10e joueuse mondiale en battant samedi en finale l’Australienne d’adoption Daria Saville en deux manches de 6-4.

À part sa première sortie perturbée par Dame Nature, elle a été inébranlable et n’a pas concédé la moindre manche. C’était son deuxième titre en août après San Jose et le sixième de sa carrière.

Gardons à l’œil sur la championne de Granby dans la Grosse Pomme.

Un été mémorable

Toujours est-il que Gabriel Diallo est celui qui aura animé Granby.

Redoutable serveur du haut de ses 6 pi 7 po, comme l’indiquent ses 10 aces, en plus d’être habile dans ses déplacements, il a enlevé le titre en présence de Frank Dancevic, trois fois champion à Granby.

Le jeune homme possède aussi des nerfs solides. La finale représentait son troisième match arraché in extremis au bris d’égalité.

Considéré comme un grand espoir en Chine à seulement 17 ans et entraîné par l’ex-numéro un mondial Marcelo Rios, le gaucher pékinois Juncheng Shang n’avait pas concédé le moindre set avant de se buter à Diallo.

Membre de l’équipe du Kentucky où il est le joueur numéro deux derrière le Canadien Liam Draxl, Gabriel Diallo a connu un été chaud.

Il s’est adjugé le tournoi ITF d’East Lansing, au Michigan, en juillet. Il a renversé le 57e mondial James Duckworth au 1er tour des qualifications de l’Omnium Banque Nationale au stade IGA… et on connaît la suite à Granby.

Le Montréalais n’avait jamais atteint les quarts de finale d’un Challenger ATP avant Granby. Il fera un bond de plus de 180 places à l’ATP.

Oui, le tennis se porte bien. On se transporte immédiatement à Repentigny pour les Internationaux juniors avec Jaden Weeks, un protégé de Martin Laurendeau, comme 6e tête de série.