Collaboration spéciale de Mario Brisebois

MANQUE À GAGNER MAJEUR, TENNIS QUÉBEC SOUHAITERAIT DAVATANGE, LES RICHES DONNENT ET AUTRE NOUVELLES

Tout possède un prix dans la vie et le confinement du tennis en zone rouge coûte cher. Très cher.

Combien?

Juste au Centre national d’entraînement, on parle d’une perte mensuelle de 100 000$ de revenus provenant de la location des courts au grand public.

Vous direz que ce ne sont pas tous les clubs qui comptent seize terrains intérieurs comme le populaire site de Tennis Canada, mais il existe 25 clubs intérieurs au Québec, dont la plupart sont et resteront fermés – à part les programmes sports études – dans le grand Montréal.

La facture va donc continuer de monter au Centre national en espérant que les jeunes talents n’aient pas trop à écoper, l’ensemble des recettes Tennis Canada servant au financement du développement.

DÉCEPTION ET INCOMPRÉHENSION

François Legault, un joueur de tennis en compagnie de ses fils, a annoncé que des détails seront donnés la semaine à venir concernant la reprise progressive de la pratique sportive.

Dans son communiqué voisin de cette chronique, Tennis Québec manifeste ses réserves.

En citant déception et incompréhension suite aux choix avec la réouverture des piscines et du patinage, mais pas du tennis dans le grand  Montréal où se situe le plus fort pourcentage des clubs, on parle d’une «mince lueur d’espoir».

On souhaiterait davantage de support en déplorant la situation privant les amateurs de tennis de leur sport ce qui cause un tort plus important, et pourtant évitable, à l’industrie.

Les régions qui reprennent le tennis dans la zone orange élargie à compter de lundi sont celles de la Capitale nationale, des Cantons-de l’Est, la Mauricie et le Centre du Québec en simple et en double (à la condition d’être de la même adresse en paire). Les cours sont permis.

AU NOM DU PARTAGE

Disons d’entrée que ce n’est pas cela qui va les empêcher de remplir le réfrigérateur IGA, pour reprendre le nom du stade de Montréal, mais c’est un beau geste de partage que posent Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer.

Ensemble, ils renoncent en partie aux bonis de fin d’année allant aux12 meilleurs après le Championnat ATP pour aider les moins nantis.

Déjà augmentés, les tournois 250 le seront de nouveau majoré de 30% et les 500 de 10%, déjà qu’ils l’avaient été de 50% par le circuit.

On dit que le sport est une question de $$$ pour les meilleurs, mais ce n’est pas le cas ici alors que l’argent laissé sur la table représente 4,5 millions de dollars.

UNE BULLE À MONTRÉAL SI NÉCESSAIRE

Saviez-vous qu’un grand hôtel de Montréal était réservé pour la Coupe Banque Nationale advenant qu’on doive fonctionner dans un environnement protégé (bulle) à l’extérieur du Stade?

NOUVELLES DE MIAMI

Bonne et mauvaise nouvelle pour nos snowbirds amateurs de tennis sous les palmiers: Djoko, Rafa et Serena sont inscrits à l’Omnium de Miami. «Rogeure» l’était aussi, mais il s’est désisté pour l’événement mixte au calendrier fin mars et début avril.

En passant, ce dernier revient la semaine prochaine à Doha. Le précédent match remonte au 30 janvier 2020. Il revient avec deux genoux reconstitués.

BORG FILS GAGNE 

En tournée sud-américaine, Leo Borg a été couronné champion du tournoi junior de Porto Alegre, au Brésil.

Si le nom sonne une cloche, il s’agit du fils de Bjorn Borg.

Le jeune homme a 18 ans et se situe 43e au classement de la Fédération internationale.

Leo a de l’endurance ayant dû se soumettre à trois matchs de qualification avant d’en disputer cinq autres au tableau principal.

Pourrait-on le voir aux Internationaux Banque Nationale à l’été en espérant que les tournois reprennent?

LE VRAI RECORD COMME NUMÉRO UN APPARTIENT À?

C’est fait: Djoko détiendra lundi le record de Roger Federer avec une 311e semaine   comme numéro un mondial.

La marque ultime au tennis professionnel demeure celle de 377 semaines au sommet par Steffi Graf, soit l’équivalent de sept ans et 13 semaines.

OUF!

L’organisation du tournoi Gran Canaria a eu toute une frousse.

L’arbitre était descendu sur le terrain vérifier une marque de balle lorsque des bourrasques ont fait tomber la chaise sur une jeune ramasseuse de balles.

Heureusement, il y a plus de peur que de mal.

EUGÈNE VA BIEN

Toujours côté santé, Eugène Lapierre a subi une opération à la suite d’une appendicectomie. Il récupère bien.

LE PRÉSIDENT DE LA FFT BIEN CONNU ICI 

Eugène, Réjean Genois et Richard Legendre ont joué jadis les mêmes circuits en France et en Angleterre que Gilles Moretton, nouveau présidente de la Fédération française.

L’organisation compte 972 000 membres ou licenciés, comme disent les cousins.

SEMAINE À OUBLIER

Eugenie Bouchard (Lyon) et Félix Aliassime (Rotterdam) où il avait été finaliste devant Gaël Monfils l’an dernier, ont perdu au premier tour.

C’est plus inquiétant pour Eugenie (143e) qui a besoin de carton d’invitation à la WTA alors Félix (19e) peut jouer où il quand il le veut.

CITATION

«Pourquoi tout le monde veut que je prenne ma retraire lorsque je perds?».

– L’ex-numéro un Andy Murray maintenant 124e.