ACCUEIL   Nouvelles   Ligue collégiale : Garneau à nouveau champion

Ligue collégiale : Garneau à nouveau champion

Fév 19, 2018
Classé sous:

Le championnat de fin de saison de la Ligue collégiale de Tennis Québec avait lieu cette fin de semaine, alors que les six équipes qualifiées pour cette ultime étape se disputaient les grands honneurs au Tennis intérieur René-Verrier de Drummondville samedi, de même qu’au Stade Uniprix à Montréal dimanche.

La finale nous a donné droit à une reprise de la finale de l’an dernier, alors que les Voltigeurs du Cégep de Drummondville affrontaient les Élans du Cégep Garneau. Les Élans sont parvenu à conserver leur titre de champions, en remportant la rencontre, chaudement disputée, au compte de 4-3.

Un duel serré jusqu’à la fin

Les représentants de la Vieille Capitale ont pris une importante avance dès le début du duel, en remportant les trois matchs de double, prenant ainsi les devants 3-0 dans l’affrontement. Les Voltigeurs sont toutefois rapidement revenus de l’arrière lors des matchs de simple, profitant du retrait de Catherine Simard (Garneau) et de la convaincante victoire de Félix Duval (Drummondville) pour se rapprocher. Elliot Bisson (Garneau) est cependant venu sceller l’issue de la rencontre en obtenant le quatrième et décisif point de son équipe grâce à sa victoire face à Julien Moreau (Drummondville).

Crédit photo : Tennis Québec

L’entraîneur des Élans, Jean-Sébastien Lavoie, était d’ailleurs très fier des siens : « On a gagné les points importants quand ça comptait. En finale, le double a fait la différence. Elliot a aussi joué d’excellents matchs. En bout de ligne, nous avons disputé du gros tennis en fin de semaine. »

Les Voltigeurs avaient préalablement éliminé, en demi-finale, les Gladiateurs du Cégep Gérald-Godin par la marque de 5-2. De leur côté, les Élans ont puisé au fond de leur réserve pour obtenir la victoire au compte de 4-3 face aux Titans du Cégep de Limoilou dans leur affrontement de demi-finale.

Elliot Bisson (Garneau) s’est vu remettre le titre de joueur par excellence du championnat, grâce à sa fiche de 3 victoires et 1 défaite durant le tournoi. Ce dernier avait aussi obtenu les points décisifs dans chacune des deux rencontres de son équipe. « C’est assez spécial parce que tu joues non seulement pour toi, mais aussi pour les autres. Lors du dernier point, j’ai senti que tout le monde était derrière moi. J’étais vraiment motivé et j’avais hâte de célébrer avec mes amis. C’est une belle victoire d’équipe et tout le monde a fait son travail à merveille », a affirmé Bisson.

Du côté féminin, la joueuse par excellence du championnat fut Justine Isabelle, pour sa solide performance lors de son match en finale face à Andréa Turbide.

Même si elle s’est inclinée par la marque de 7-6 et 7-5, Turbide, qui agit à titre de capitaine des Élans, n’avait que des bons mots pour son équipe. « Je suis extrêmement fière de mon équipe. Nous avons travaillé très fort durant toute la saison avec une bonne éthique de travail et beaucoup de motivation. La fierté n’est pas seulement dans la victoire, mais aussi dans l’accomplissement de toute mon équipe. On s’est bien battus pour conserver notre titre de champion, avec une bonne attitude et beaucoup d’esprit d’équipe. Nous n’aurions pu demander mieux comme fin de saison », a déclaré Turbide.

Crédit photo : Tennis Québec

Équipe d’étoiles

À la suite des votes des entraîneurs des équipes, Tennis Québec a profité du championnat québécois collégial pour dévoiler l’équipe d’étoiles suite à la saison 2017-2018 :

Nathan Lecompte (Lévis-Lauzon) * Absent de la photo

Aglaya Palgova (Brébeuf)

Catherine Simard (Garneau)

Elliot Bisson (Garneau)

Julien Moreau (Drummondville)

Justine Isabelle (Drummondville)

Crédit photo : Tennis Québec – Les lauréats en compagnie de Jérôme Ouellet, de Tennis Québec.

Cliquez ici pour consulter les résultats complets.

Cliquez ici pour consulter le tableau éliminatoire.