ACCUEIL   Nouvelles   Encore une fois, les Carabins sacrés champions

Encore une fois, les Carabins sacrés champions

Avr 08, 2019
Classé sous:

Les 6 et 7 avril dernier avaient lieu les Championnats québécois universitaires 2019. On a eu droit à toute une fin de saison au Stade IGA alors que les équipes présentes espéraient décrocher leur qualification pour les Championnats canadiens.

Chez les hommes

Les deux meilleures équipes de la saison se retrouvaient en finale.  D’un côté, l’Université de Montréal, qui était invaincue en dix matchs. De l’autre, l’Université Laval, qui n’avait échappé que deux duels dans toute sa saison… face aux Carabins. Cet affrontement ultime a commencé avec les matchs de double. Trois duels qui avaient une grande importance alors que le premier point de la rencontre était à l’enjeu. Laval a tout misé dans les doubles 2 et 3, l’emportant à chaque fois par la marque 8 à 2. Pour gagner, les Carabins devaient donc enlever quatre des six matchs de simple. Mission assez difficile mais, qui est vite devenue possible ! Kamen Damov et Tim Gicquel ont remporté leur match pour donner l’avance aux Carabins. Laval a répliqué avec une victoire de Félix Roy-Arsenault. Les trois derniers affrontements se sont joués en simultané. Victor Richard a été le premier à conclure son match, approchant les Bleus du titre. Hugo Maurice a ensuite fermé les livres en récoltant le point de la victoire. Solal Dia a terminé le travail en donnant un cinquième point à l’Université de Montréal. C’est donc une deuxième victoire en autant d’années pour l’équipe masculine des Carabins.

En demi-finale, les Carabins avait juste avant vaincu Concordia University Tennis Club. Dans l’autre duel du carré d’as, le Rouge et Or avait eu le dessus sur l’équipe de tennis de l’Université McGill.

Crédit photo : Tennis Québec

Cinq joueurs ont été élus sur l’équipe d’étoiles 2019

Hugo Maurice (Carabins)
Solal Dia (Carabins)
Félix Roy-Arsenault (Rouge et Or)
Brannagh Pattison-Blouin (Rouge et Or)
Philippe Rivard (McGill)

Crédit photo : Tennis Québec

À noter que les Carabins ont battu l’équipe Concordia University Tennis Club dans la première demi-finale et que le Rouge et Or avait remporté sa rencontre contre l’équipe de tennis de l’Université McGill.

Chez les femmes

L’équipe féminine de l’Université de Montréal arrivait confiante aux Championnats. Celle-ci avait gagné toutes ses rencontres de la saison, ainsi que son match de demi-finale face à Concordia University Tennis Club. En finale, les Carabins affrontaient l’Équipe de tennis de McGill qui avait, la veille face au Rouge et Or, eu une journée très intense émotionnellement. Tirant de l’arrière 3 à 0 face à leur rivale de l’Université Laval, McGill a été en mesure de remonter la pente, allant chercher les quatre derniers matchs de simple. Les Montréalaises obtenaient ainsi leur billet pour la ronde ultime.

En finale, le point de double est rapidement allé du côté des Carabins avec des victoires de 8-2, 8-3 et 8-5. L’UdeM, qui avaient un alignement complet pour l’une des rares fois cette année, a continué son travail en simple en enchaînant les victoires. Aziza Berriri, Delphie Poulin, Nolwenn Cousin, Jade-Cassandra Laporte et Laurianne Roussel ont remporté leurs matchs. Les Carabins défendent ainsi leur titre provincial. Julia Moskal a mis la main sur le seul point de McGill, en vertu de sa victoire de 8-6.

Crédit photo : Tennis Québec

Cinq joueuses ont été élus sur l’équipe d’étoiles 2019

Rafaela Panizza (Concordia)
Simona Agapi (Concordia)
Aziza Berriri (Carabins)
Marianne Gareau (Rouge et Or)
Camille Godin (Rouge et Or)

Crédit photo : Tennis Québec

Joueurs par excellence des Championnats et recrues de l’année

Après n’avoir disputé que trois matchs en saison régulière en raison d’une blessure, Damov est revenu en force durant ces Championnats québécois. Il a remporté ses deux matchs de simple et ses deux matchs de double, et ce, sans laisser de manche. Cela lui a valu de recevoir le titre de joueur par excellence de la compétition.

Nolwenn Cousin, qui avait été élue joueuse du mois de février, a connu un fort tournoi. Elle a remporté ses deux matchs de simple, ainsi que son match de double en finale. Ces performances lui ont valu d’être nommée joueuse par excellence des Championnats québécois universitaires 2019.

Crédit photo : Tennis Québec

Simona Agapi et Solal Dia ont été élus recrues de l’année. Ils ont connu une excellente première saison. En plus de jouer haut dans l’alignement de leur équipe respective, ils ont réussi à enchaîner des victoires et être choisi sur l’équipe d’étoiles.

Crédit photo : Tennis Québec

Les deux équipes participeront maintenant aux Championnats canadiens universitaires, lesquels auront lieu à Montréal (hommes) et à Toronto (femmes) en marge de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale.