ACCUEIL   FAQ CLASSEMENT
FAQ CLASSEMENT

À propos du classement Rogers – Ce que vous devez savoir …

Q1 – Pourquoi la cote de mon enfant fluctue-t-elle d’une semaine à l’autre ?

Que le joueur ait joué ou pas au courant d’une semaine donnée n’a aucune importance puisque le système de classement va compiler les 5 meilleurs résultats durant la période des 52 dernières semaines. Chaque semaine, la dernière semaine de l’année précédente ne comptera plus dans le classement. À ce moment, si le joueur avait accumulé des points compilés dans un tournoi de cette dernière semaine et que celui-ci figurait dans les 5 meilleurs tournois, les points vont disparaître du calcul. C’est pourquoi, les points de classement peuvent fluctuer même si le joueur n’avait pas joué dans la semaine de référence du classement.

Prenons un exemple concret :

France avait 1000 points au classement le 30 mai 2014. Durant la semaine se terminant le 30 mai 2013, France a joué un tournoi lui rapportant 175 points et celui-ci figurait dans les 5 meilleurs résultats de son classement. France n’a pas joué de tournoi du 30 mai 2014 au 4 juin 2014. Le système compile les résultats pour le classement du 5 juin 2014. Le tournoi qui lui avait rapporté 175 points ne fait plus partie de la dernière période de 52 semaines et sera donc retiré du classement actuel. Elle se retrouvera donc avec moins de 1000 points au 5 juin 2014 mais peut être pas à 825 points car un autre tournoi sera pris en compte dans cette période de 52 semaines afin de remplacer celui où elle avait accumulé 175 points.

 

Q2 – Je joue une catégorie supérieure à mon groupe d’âge comment ça marche ?

Pour les catégories 14 ans et moins (U14), 16 ans et moins (U16) et 18 ans et moins (U18)

Un tournoi peut être catégorisé dans sa catégorie d’âge supérieure :

  1. Si 25% des joueurs inscrits appartiennent à cette catégorie OU
  2. Si 50% des joueurs inscrits appartiennent à cette catégorie ou la catégorie d’âge immédiatement inférieure OU
  3. Si 8 joueurs appartiennent à cette catégorie ou la catégorie d’âge immédiatement inférieure.

Si aucune des 3 conditions n’est respectée le tournoi sera compilé dans la catégorie inférieure pour laquelle au moins une des conditions est respectée.

 

Q3 – Pourquoi je n’ai pas fait de points en participant au tournoi, mais que d’autres joueurs ayant perdu au 1er tour en ont fait?

Parce qu’il faut obligatoirement gagner 1 rencontre quand on joue dans une catégorie supérieure à la sienne.

 

Q4 – Pourquoi je n’ai pas de points lorsque je perds au 1er tour des étapes du Circuit de sélection présentées en octobre et novembre?

Parce que :

– Si je change de catégorie en janvier, je dois jouer ces tournois dans la catégorie dans laquelle je serai éligible aux championnats canadiens.

– Je joue alors les tournois d’octobre et de novembre dans une catégorie supérieure à mon groupe d’âge alors la règle de la question 3) s’applique.

 

Q5 – Quand le classement est-il produit ?

Le classement Rogers est produit à toutes les semaines à chaque mardi et jeudi. Pour le Québec, nous avons opté pour une compilation les jeudis en fonction de l’établissement de notre calendrier de tournois et des dates limites d’inscription. Tennis Québec compile les résultats de chaque tournoi jusqu’au mercredi afin de s’assurer que toutes les rencontres sont correctement entrées au système et envoie ensuite l’autorisation à Tennis Canada de sélectionner les tournois susceptibles d’être inclus dans le classement Rogers.

 

Q6 – Pourquoi un tournoi est-il considéré comme étant un « super provincial »?

Un tournoi est « super provincial » lorsque ce même tournoi, l’année précédente, a été analysé et déterminé comme étant sous classé par Tennis Canada. Le calibre des joueurs, de tous les évènements combinés, était supérieur à un tournoi de type régulier.

 

Q7 – Mon classement disparait-il un jour ?

Le classement d’un joueur disparaîtra au bout de 52 semaines si le joueur n’a pas participé à aucune compétition sanctionnée par Tennis Québec ou par Tennis Canada. Une série de tournois internationaux peuvent aussi être homologués afin de permettre aux joueurs de conserver leur classement.

 

Q8 – Pour les joueurs âgés de 10 ans et moins (je n’apparais plus au classement) ?

Les joueurs de 10 ans et moins peuvent obtenir un classement dans la catégorie 12 ans et moins uniquement s’ils participent à des tournois de catégorie 12 ans et moins au courant de l’année. Toutes les compétitions 10 ans et moins, y compris les championnats québécois, ne sont plus compilés au système de classement. Il s’agit d’une décision conjointe du comité de haute performance de Tennis Canada et des provinces afin de permettre aux jeunes joueurs de se concentrer sur leur développement.

 

Q9 – S’il y a une erreur dans ma fiche de joueur comment je fais pour corriger ça ?

En cas d’erreurs constatés dans une fiche de joueur, il faut immédiatement aviser Tennis Québec par courriel (regtech@tennis.qc.ca) de manière à ce que nous pouvions effectuer les vérifications nécessaires pour par la suite effectuer les corrections. Un tournoi peut toujours être recompilé au classement même s’il a déjà fait l’objet d’une première compilation. Le classement ainsi recompilé, avec les modifications effectuées, reflètera l’attribution des nouveaux points.

 

Q10 – Le classement U18, U16, U14 et U12 c’est quoi par rapport à l’ancien système ?

Le classement Rogers, pour les juniors,  est produit pour les catégories suivantes :

1)      12 ans et moins (U12)

2)      14 ans et moins (U14)

3)      16 ans et moins (U16)

4)      18 ans et moins (U18)

Les joueurs de 12 ans et moins apparaîtront à la fois dans le classement 12 ans et moins et dans toutes les autres catégories d’âges supérieures (14 ans et moins, 16 ans et moins et 18 ans et moins).

Les joueurs de 14 ans et moins apparaîtront à la fois dans le classement 14 ans et moins et dans toutes les autres catégories d’âges supérieures (16 ans et moins et 18 ans et moins).

Les joueurs de 16 ans et moins apparaîtront à la fois dans le classement 16 ans et moins et dans toutes les autres catégories d’âges supérieures (18 ans et moins).

Les joueurs de 18 ans et moins apparaîtront uniquement dans le classement 18 ans et moins.

 

Tennis Québec peut procéder à une extraction du classement 18 ans et moins afin de segmenter ce classement en 4 catégories :

1)      12 ans et moins

2)      13-14 ans

3)      15-16 ans

4)      17-18 ans

Cette procédure peut être engendrée  pour les besoins de Tennis Québec uniquement. Les catégories officielles publiées demeureront :

1)      12 ans et moins (U12)

2)      14 ans et moins (U14)

3)      16 ans et moins (U16)

4)      18 ans et moins (U18)

Et cela de manière à ce qu’un joueur donné puisse se comparer par rapport aux autres joueurs classés dans toutes les catégories .

 

 

Q11 – Que se passe t-il avec les rencontres de consolation ?

À compter du 1er octobre 2017, il n’y a plus de rencontre de consolation pour les tournois réguliers. Seule subsiste la consolation dans le tableau principal du circuit de sélection (étapes et championnat provincial).

 

Q12– Pourquoi les qualifications et les tableaux principaux des Étapes et des Championnats québécois sont-ils comptabilisés en même temps ?

Les qualifications et les tableaux principaux forment un tout afin de déterminer les positions exactes des joueurs pour fin de classement. Ainsi dans un tableau principal à 16 joueurs, les positions 1 à 16 seront déterminées suite aux résultats finaux du tableau principal. Les positions 17 et suivantes seront déterminées suite aux résultats finaux du tableau de qualifications.

 

Q13– Qu’arrive t-il si des joueurs masculins et des joueurs féminins s’affrontent dans un même tournoi ?

Ceci n’a plus d’importance car le système permet l’entrée et la compilation de résultats garçon contre fille.

 

Q14– J’ai perdu mon premier match, est-ce que je gagne des points ?

Oui, car le système de classement calcule les points selon le rang final obtenu.

Non, si je joue dans une catégorie d’âge supérieure à la mienne.

 

Q15– Je suis inscrit à un tournoi et mon nom n’apparait pas dans la liste des joueurs inscrits

C’est normal car Tennis Québec ne peut continuellement mettre à jour chacune des listes de tournoi. Tennis Québec procède à un dernier téléchargement de joueurs inscrits avant la date limite d’inscription. Cette opération est effectuée avant le tirage du tournoi. Les joueurs peuvent en tout temps vérifié si l’inscription à un tournoi est enregistrée dans leur fiche de joueur.

 

Q16 – Comment puis-je savoir combien de points sont attribués au tournoi?

  • Allez à la page du tournoi, dans la section Règlements et voyez le nombre d’étoiles décernés.
  • Allez sur le site rogersrankings.com et consultez le tableau dans la section À propos des classements juniors.

Note : un tournoi peut valoir moins de points lorsque le nombre minimal de 8 joueurs n’est pas atteint et /ou que les critères d’âge des participants ne sont pas respectés (voir section Q2.).

 

Q17 – Pourquoi un tournoi 3 étoiles vaut moins en 2018 qu’en 2017?

  • En 2017, un gagnant d’un tournoi 3 * remportait le nombre de points équivalant à un finaliste d’un 3.5 *.
  • Afin que la charte soit la même pour chacune des provinces, Tennis Canada a ajusté celle du Québec afin que le nombre de points attribués à un gagnant d’un tournoi 3 * corresponde aux points d’une 4ème place d’un tournoi 3.5 *.

 

Q18 – Lorsque je joue un tournoi de classe ouverte, est-ce que les points comptent pour mon classement junior?

  • Non, les classements sont séparés. Si je joue un tournoi junior les points sont comptabilisés dans mon classement junior et si je joue un tournoi de classe ouverte, les points sont comptabilisés dans mon classement ouvert.
instagram takipçi satın al , instagram oto beğeni satın al , instagram izlenme satın al , Depresyon Nedir? , Döner Kurutucu takipçi satın al ,