ACCUEIL   Milieu de travail sécuritaire et respectueux
Milieu de travail sécuritaire et respectueux

L’initiative Milieu de travail sécuritaire et respectueux s’inscrit dans le mouvement Entraînement responsable (MER) implanté et coordonné par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE). L’objectif est de créer un environnement sécuritaire et plaisant pour les joueurs et les entraîneurs, qui s’harmonisent avec les valeurs de l’APT, soit de l’excellence, du professionnalisme, de la passion, de service et d’intégrité.

Milieu de travail sécuritaire et respectueux

 Entraîneurs et organisations — utilisez le lien ci-dessus pour obtenir des avantages exclusifs. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le Guide étape par étape et la FAQ.  

Nous jouons tous un rôle important dans l’établissement d’un environnement sécuritaire et positif afin que les participants vivent une expérience plaisante et enrichissante au tennis. L’initiative Milieu de travail sécuritaire et respectueux aide les entraîneurs et les organisations à être des chefs de file en :

  • Reconnaissant les responsabilités de chacun dans la création de milieux sportifs sécuritaires et respectueux
  • Simplifiant le processus de vérification de casiers judiciaires
  • Renforçant les politiques et les procédures en matière de sécurité des enfants
  • Faisant la promotion des mesures de sécurité pour les jeunes dans les activités quotidiennes
  • Offrant aux entraîneurs et aux organisations les outils et les renseignements nécessaires pour qu’ils deviennent des leaders dans la promotion de milieux de tennis sécuritaires et agréables

Nous encourageons fortement tous les entraîneurs et les clubs/organisations à adopter les recommandations tirées des lignes directrices du Milieu de travail sécuritaire et respectueux :

    
Lorsqu’ils renouvelleront leur certification de l’APT, les entraîneurs devront signer deux nouveaux documents :
  • Un nouveau Code de conduite pour l’entraîneur professionnel remplacera le Code d’éthique actuel. Au moment de prendre ou de renouveler leur adhésion de l’APT, les entraîneurs devront lire et accepter les conditions de ce code. Le nouveau code comprend des sanctions disciplinaires qui seront appliquées si les entraîneurs contreviennent aux dispositions du code.
  • La claration d’honorabilité doit être signée au moment de l’adhésion ou du renouvellement annuel de l’adhésion à l’APT
Il doit toujours y avoir deux entraîneurs certifiés dont les antécédents ont été vérifiés en présence d’un athlète ou d’un groupe d’athlètes dans un lieu fermé.

L’esprit de cette règle est d’assurer que l’athlète et l’entraîneur ne soient pas placés en situation de vulnérabilité. Lorsqu’un deuxième entraîneur n’est pas disponible, un adulte ayant fait l’objet d’une vérification peut être recruté.

Pour obtenir plus de renseignements sur la règle de deux, veuillez consulter la définition de la règle de deux, les conseils aux entraîneurs pour suivre la règle de deux ainsi que les lignes directrices pour les adultes qui interagissent avec les jeunes athlètes, un matériel fourni par l’Association canadienne des entraîneurs.

 

Toutes les organisations et toutes les personnes œuvrant dans le milieu du tennis au Canada devraient demander des vérifications d’antécédents auprès de Sterling Talent Solutions de façon régulière

 Guide étape par étape et FAQ

La vérification des casiers judiciaires est un élément important d’une politique de filtrage qui vise à protéger les enfants, à gagner la confiance des parents, à gérer le risque et la responsabilité ainsi qu’à améliorer la qualité des intervenants au tennis. Les clubs, les organisations et les particuliers (entraîneurs, bénévoles, administrateurs, officiels, chaperon et formateurs de stages) devraient faire l’objet d’une vérification d’antécédents avant de participer à vos activités.

Tarif préférentiel et avantages offerts aux entraîneurs et aux organisations

L’APT, par l’entremise de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), a accès à un partenariat avec Sterling Talent Solutions (Sterling), qui offre un tarif préférentiel pour les vérifications d’antécédents judiciaires (par le biais de la plateforme de Sterling) à tous les intervenants du tennis au Canada.

Avantages de la plateforme de Sterling :  

Pour les particuliers (entraîneurs, bénévoles, officiels, administrateurs) :

  • Tarif préférentiel de 25 $ pour les vérifications améliorées d’informations policières, appelées E-PIC (Enhanced Police Information Check)
  • Résultat de la vérification obtenu en un jour ouvrable
  • Accès électronique à votre vérification grâce à votre compte en ligne
  • Communication facile et GRATUITE de votre vérification à de multiples organisations

Pour les organisations :

  • Le tarif préférentiel de 25 $ peut être offert à vos employés, vos bénévoles ou vos travailleurs autonomes
  • Système efficace vous permettant de recevoir les vérifications en un jour ouvrable
  • Compte en ligne centralisé qui permet de faire le suivi des vérifications touchant les employés, travailleurs autonomes et bénévoles
  • Vous pouvez décider de payer les vérifications ou indiquer qu’elles seront payées par les requérants

Pour obtenir plus de renseignements sur Sterling Talent Solutions et sur les vérifications de casiers judiciaires, nous vous invitons à consulter la FAQ.

 

 

 

Utilisez les ressources supplémentaires et les modules en ligne pour assurer le développement professionnel continu.

Ressources offertes :

 Les clubs et les organisations devraient incorporer les recommandations de pratiques exemplaires dans leurs politiques et procédures 
  • Embaucher des entraîneurs certifiés de l’APT
  • Adopter une politique claire en matière d’exigences de vérifications d’antécédents
  • S’assurer que les vérifications d’antécédents du personnel, bénévoles et travailleurs autonomes sont à jour
  • Ouvrir un compte avec Sterling Talent Solutions pour centraliser et effectuer le suivi des vérifications d’antécédents des intervenants de votre organisation
  • Effectuer des vérifications d’antécédents avant l’embauche ou l’association avec votre organisation
  • Exiger une vérification d’antécédents tous les 1 à 3 ans
  • Inciter ceux qui travaillent avec les enfants à adopter la Règle de deux
  • Incorporer les principes de Normes de qualité pour les programmes de tennis pour enfants dans vos activités
  • Les entraîneurs qui résident à l’extérieur du pays une longue durée (ou les entraîneurs internationaux) devraient faire une vérification de dossier judiciaire international. Veuillez communiquer avec Ian Murray de Sterling Talent Solutions pour plus de details – iain.murray@sterlingts.com