ACCUEIL   Nouvelles   Mission accomplie pour le Canada au Stade IGA

Mission accomplie pour le Canada au Stade IGA

Avr 30, 2019
Classé sous:

Les amateurs de tennis montréalais ont pu voir du tennis de haut niveau le week-end dernier au Stade IGA. En effet, nous avions droit aux épreuves de qualification de la Coupe Davis/Coupe Fed junior pour la région de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes. En plus du Canada, les États-Unis, le Mexique, le Guatemala, le Costa Rica et le Salvador tentaient de se qualifier pour les étapes finales de cette compétition, qui se tiendront plus tard cette année à Orlando aux États-Unis (16 ans et moins) et à Prostejov en République tchèque (14 ans et moins). Les nations terminant au premier et au deuxième rang dans chaque catégorie obtenaient leur billet pour ces rendez-vous.

Quatre athlètes québécois étaient de la partie. Mélodie Collard, récente championne en simple et en double aux Championnats canadiens Rogers en salle chez les moins de 16 ans, et Annabelle Xu, championne nationale en simple chez les 18 ans et moins, représentaient l’Unifolié du côté féminin. Chez les garçons, Jaden Weekes, double champion canadien en simple en 2018, et Maxime St-Hilaire, champion en simple et en double au niveau national cette année chez les 16 ans et moins, étaient également de la partie.

Jaden Weekes et Maxime St-Hilaire / Crédit photo : Pascal Ratthé/Tennis Canada

Le Mexique pour entamer la compétition

Le Canada avait tout intérêt à ne pas débuter sa compétition sur les talons, alors que nos représentants affrontaient le Mexique lors de la 1re journée. Une nation coriace qui n’avait rien à perdre face aux Canadiens, favoris pour l’emporter. Si nos quatre équipes ont eu le meilleur sur leurs adversaires, plusieurs joueurs ont dû jouer du gros tennis pour surmonter l’obstacle mexicain. C’est le cas de St-Hilaire qui a défait Emiliano Aguilera en trois manches de 3-6, 6-4 et 6-0. Xu et Collard ont été en mesure de l’emporter plus facilement, gagnant respectivement leur duel 6-2, 6-4 et 6-4, 6-1.

1re journée (jeudi) :

Garçons 14 ans et moins : 2-1 c. Mexique

Filles 14 ans et moins : 3-0 c. Mexique

Garçons 16 ans et moins : 2-1 c. Mexique

Filles 16 ans et moins : 2-1 c. Mexique

Une note parfaite le vendredi

Les équipes canadiennes ont survolé leurs affrontements à l’occasion de la 2e journée de compétition. Il n’était pas question de réduire la cadence à la veille de l’affrontement tant attendu face aux Américains. La consigne a été suivie à la lettre alors que tous les duels de la journée se sont terminés par la marque de 3 à 0. St-Hilaire a cette fois été plus expéditif, remportant son duel face à Luca Lo Nardo, du Costa Rica, en deux sets identiques de 6-1. L’athlète de Lévis a ensuite uni ses efforts avec Weekes pour remporter le match de double 6-3 et 6-4 face à Julian Lozano et Paulo Pocasangre. Xu et Collard ont aussi disputé du tennis sans faille, défaisant toutes les deux leur adversaire en des comptes de 6-0 et 6-2.

2e journée (vendredi) :

Garçons 14 ans et moins : 3-0 c. Guatemala

Filles 14 ans et moins : 3-0 c. Guatemala

Garçons 16 ans et moins : 3-0 c. Costa Rica

Filles 16 ans et moins : 3-0 c. Salvador

Maxime St-Hilaire, Jaden Weekes et Martin Laurendeau / Crédit photo : Pascal Ratthé/Tennis Canada

Un duel de tous les instants face aux États-Unis

On avait gardé le meilleur pour la fin alors que tous les regards étaient tournés vers le duel États-Unis-Canada lors de la troisième journée de compétition. Chose certaine, les amateurs de tennis présents n’ont pas été déçus. À commencer par les spectaculaires victoires des deux équipes féminines canadiennes, qui ont surpris leurs adversaires par la marque de 3 à 0 (16 ans et moins) et de 2 à 1 (14 ans et moins). Xu, Collard et Marina Stakusic ont été particulièrement éblouissantes, blanchissant les Américaines, championnes mondiales en titre de la Coupe Fed junior et gagnantes de 3 des 5 dernières éditions de la compétition.

Les garçons ont aussi livré une solide bataille à leurs adversaires du jour, s’inclinant toutefois à chaque fois par la marque de 3 à 0. Ça a toutefois été très serré, comme en fait foi le match entre St-Hilaire et Dali Blanch. Ce dernier s’est imposé au terme d’une rencontre d’un peu plus de trois heures, se terminant 5-7, 7-5 et 7-6(3). St-Hilaire et Weekes ont aussi tout donné en double. C’est cependant à nouveau les visiteurs qui ont eu le dernier mot, l’emportant en trois manches de 6-7(0), 6-4 et 10-7.

3e journée (samedi) :  

Garçons 14 ans et moins : 0-3 c. États-Unis

Filles 14 ans et moins : 2-1 c. États-Unis

Garçons 16 ans et moins : 0-3 c. États-Unis

Filles 16 ans et moins : 3-0 c. États-Unis

Mélodie Collard, Marina Stakusic et Annabelle Xu / Crédit photo : Pascal Ratthé/Tennis Canada

Classement final :

Garçons 14 ans et moins :

1 – États-Unis
2 – Canada
3 – Mexique
4 – Guatemala

Filles 14 ans et moins :

1 – Canada
2 – États-Unis
3 – Mexique
4 – Guatemala

Garçons 16 ans et moins :

1 – États-Unis
2 – Canada
3 – Mexique
4 – Costa Rica

Filles 16 ans et moins :

1 – Canada
2 – États-Unis
3 – Mexique
4 – Salvador

Représentants du Canada

Garçons 14 ans et moins : Aleksandar Mitric, Stewart Aronson, Sasha Rozin
Garçons 16 ans et moins : Maxime St-Hilaire (Lévis), Jaden Weekes (Montréal – Arrond. LaSalle) et Marko Stakusic
Filles 14 ans et moins : Kayla Cross, Victoria Mboko, Cadence Brace
Filles 16 ans et moins : Mélodie Collard (Gatineau), Annabelle Xu (Montréal – Arrond. Saint-Laurent – Montréal), Marina Stakusic

 

Crédit photo : Pascal Ratthé/Tennis Canada