ACCUEIL   Nouvelles   Nos Québécois s’illustrent aux Championnats canadiens 16 ans et moins

Nos Québécois s’illustrent aux Championnats canadiens 16 ans et moins

Août 28, 2017
Classé sous:

Les meilleurs athlètes québécois, ainsi que leurs pendants du reste du pays, se donnaient rendez-vous à l’occasion des Championnats canadiens Rogers extérieurs chez les 16 ans et moins.

Au total, c’est dix joueurs masculins et dix joueuses féminines de la province qui participaient à cette compétition, présentée en sol québécois à Gatineau.

L’événement a connu un franc succès, selon son organisateur, Mathieu Toupin, de Tennis Outaouais Performance (TOP) : « On a eu droit à une super semaine. Autant du côté de la température que de l’organisation. Beaucoup de parents nous ont livré d’excellents commentaires. »

Au nombre des faits saillants de la semaine, la visite de l’exposition MosaïCanada 150. Tous les joueurs ont été transportés pour l’occasion dans un autobus à toit ouvert… rien de moins! S’en est suivi un souper sous le chapiteau.

Sarah-Maude Fortin très près du but

Sarah-Maude Fortin (Académie de tennis Ménard et associés Tennis 13 Fitness) pointait à titre de 9e tête de série de la compétition en simple.

Ses adversaires n’avaient qu’à bien se tenir, alors que l’athlète de l’Île-des-Sœurs allait offrir du jeu digne de ce qui se fait le mieux dans la catégorie.

Après avoir gagné ses trois premiers matchs de la compétition, c’est la deuxième favorite du tournoi, l’Ontarienne Alexandra Mikhailuk, qui attendait Sarah-Maude en demi-finale. La Québécoise, sans complexe, l’a alors emporté en deux manches de 6-4 et 6-1, obtenant du même coup son billet pour la finale.

La tâche ne s’annonçait pas facile pour Fortin lors du match ultime, alors qu’elle était confrontée à la favorite du tournoi, Rachel Krzyzak, aussi de l’Ontario.

Rien pour intimider Fortin qui a empoché la première manche au compte de 6-3. La suite n’a toutefois pas été à l’avantage de cette dernière, qui a vu son adversaire empocher les deux sets suivants par la marque de 6-3 et 6-1.

« J’arrivais des Jeux du Canada et des Championnats canadiens chez les 18 ans et moins. J’avais accumulé de la fatigue. Reste que j’ai maintenu un haut niveau à chaque match. J’ai été mentalement solide, ce qui m’a permis de sortir de bonnes joueuses. Mais à la fin, la fatigue m’a rattrapé », a déclaré Fortin.

 

Crédit photo : Guy Deschênes

Moins de chance pour Mélodie Collard 

Mélodie Collard (Tennis Outaouais Performance (TOP)) évoluait devant les siens à Gatineau. Malheureusement pour elle, cette dernière a dû abandonner en cours de route en raison d’une blessure aux abdominaux.

Mathieu Toupin aurait assurément voulu un autre dénouement pour sa joueuse. Reste qu’il est confiant pour la suite : « C’est évidemment décevant de la voir blessée. Mais je suis confiant de la voir revenir en force sous peu ».

Autres résultats de simple chez les filles :

Érica Di Battista (5e tête de série) – Académie de tennis Ménard et associés Tennis 13 Fitness :
Défaite en ¼ de finale vs Jada Bui (3) – Ontario

Mélodie Collard (9e tête de série) – Tennis Outaouais Performance (Top) :
Défaite au 3e tour (abandon) vs Érica Di Battista – Québec

Élisabeth Desmarais – Club Avantage Multi-Sports / Académie de tennis Hérisset Bordeleau :
Défaite au 3e tour vs Rachel Krzyzak (1) – Ontario

Emma-Gabrielle Gorman – Club Avantage Multi-Sports / Académie de tennis Hérisset Bordeleau :
Défaite au 3e tour vs Rachel Hanford – Ontario

Love-Star Alexis – Académie (360) :
Défaite au 2e tour vs Rachel Hanford – Ontario

Elodie Petrecca – Club de tennis Île des Sœurs :
Défaite au 2e tour vs Jada Bui (3) – Ontario

Annabelle Xu – Tennis Montréal Excellence :
Défaite au 3e tour vs Jada Bui (3) – Ontario

Juliette Bégin – Club de tennis Île des Soeurs :
Défaite au 3e tour vs Corina Spasojevic (3) – Ontario

Bianca Jolie Fernandez :
Défaite au 2e tour vs Oleksandra Gorchanyuk (5) – Ontario

La cerise sur le gâteau pour Fortin et Érica Di Battista en double

La paire québécoise formée de Fortin et Érica Di Battista (Académie de tennis Ménard et associés Tennis 13 Fitness) était semée 3e tête de série de la compétition de double.

Elles ont dû batailler ferme, notamment en demi-finale, face aux 2es favorites de la compétition, Oleksandra Gorchanyuk et Rachel Krzyzak, de l’Ontario. Nos représentantes, au terme d’un duel d’une grande intensité, l’ont emporté au compte de 6-2, 3-6 et 10-7.

Pour Di Battista, pas de doute que les duels face aux joueuses de cette province représentent de bons tests : « Les filles de l’Ontario m’aident à m’améliorer. Elles ne manquent pas et elles sont très bonnes. Elles font en sorte que j’augmente mon niveau de jeu. »

Sans surprise, c’est une paire provenant de notre province voisine qui attendait nos deux athlètes en finale. Le duo composé de Jada Bui et Mikhailuk, classé premières têtes de série du tournoi, a cependant baissé pavillon face à Fortin et Di Battista, et ce, en deux manches de 6-3 et 7-5.

Il s’agit ainsi d’un triomphe qui fait le plus grand bien aux deux joueuses, selon Di Battista : « Ça a été une année difficile pour nous en double. C’est donc une super bonne victoire pour nous. »

Même son de cloche du côté de Fortin :  « On a été solides tout au long du tournoi. On a joué notre meilleur tennis.»

Crédit photo : Tennis Canada

Autres résultats en double chez les filles :

Juliette Bégin/Annabelle Xu :
Défaite en ¼ de finale vs Jada Bui et Alexandra Mikhailuk (1) – Ontario

Élisabeth Desmarais/Emma-Gabrielle Gorman :
Défaite en ¼ de finale vs Mélodie Collard et Elodie Petrecca – Québec

Mélodie Collard/Elodie Petrecca :
Défaite en demi-finale (forfait) vs Rachel Hanford et Sofia Kostirko (4) – Ontario

Love-Star Alexis/Bianca Jolie Fernandez :
Défaite au 2e tour vs Kristen Borland et Corina Spasojevic (Ontario)

Nos Québécois au plus fort de la lutte

Trois de nos représentants qui terminent dans les quatre premières positions, voici le bilan de la compétition de simple chez les garçons.

Dans un premier temps, soulignons l’excellente prestation d’Alex-Antoine Marquis (Club de tennis intérieur Saguenay) qui a terminé en deuxième place. Ce dernier a été vaincu en finale par son partenaire de double, Liam Draxl, de l’Ontario, en deux manches de 7-6 (5) et 6-3.

« Ça a été un match assez serré, affirme Marquis, on ne se donnait pas beaucoup de points de suite. J’ai eu mes chances au premier set alors que j’ai eu trois balles de manche. Il jouait un jeu très défensif et il ne me donnait pas grand-chose. Je n’avais pas assez de patience et je tentais les coups gagnants peut-être trop rapidement. »

Draxl, première tête de série, avait auparavant écarté de son chemin Samuel Paquette (Club de tennis Île des Sœurs) en demi-finale.

Paquette a ensuite dû déclarer forfait avant son match suivant, offrant ainsi la 3e place à Sébastien Collard (Tennis Outaouais Performance (TOP)).

Crédit photo : Guy Deschênes

Autres résultats en simple chez les garçons :

Mathieu Vinet – Club de tennis Île des Sœurs :
Défaite au 1er tour vs Rassam Yazdi – Ontario

Gabriel Diallo (5e tête de série) –  Club Avantage Multi-Sports / Académie de tennis Hérisset Bordeleau :
Défaite en ¼ de finale vs Liam Draxl (1) – Ontario

Nicolas Ocana-Lavoie – Académie de tennis Ménard et associés Tennis 13 Fitness :
Défaite au 1er tour vs Berk Tunali – Québec

Berk Tunali – Académie de tennis Ménard et associés Tennis 13 Fitness :
Défaite au 2e tour vs Samuel Paquette – Québec

Justus Alexandre Agbo – Carrefour Multisports :
Défaite au 3e tour vs Daniel Fainblum (5) – Ontario

Antoine Marleau – Centre récréatif de Repentigny / Académie Momentum :
Défaite au 2e tour vs Neil Kandhai (9) – Ontario

Matis De Sousa Lecorre – Académie de tennis Ménard et associés Tennis 13 Fitness :
Défaite au 3e tour vs Alex-Antoine Marquis (2) – Québec

Marquis termine le travail en double!

Marquis et Draxl faisaient état de 1res têtes de série en double, et ils n’ont certes pas déçu.

La paire a survolé le tableau principal, l’emportant en finale face au Québécois Gabriel Diallo (Club Avantage Multi-sports / Académie de tennis Hérisset Bordeleau) et son partenaire Daniel Fainblum, de l’Ontario.

Le second duo, semé 2es favoris de la compétition, n’ont pu s’imposer face à Marquis et Draxl, s’inclinant en deux manches de 6-2 et 6-3.

Une victoire qui fait le bonheur de Marquis : « Je suis fier de moi, c’est certain. Ça fait maintenant deux années de suite que je remporte le titre en double aux Championnats canadiens chez les 16 ans et moins. C’est pas mal! »

Crédit photo : Tennis Canada

Le Saguenéen avait en effet enlevé les honneurs l’an dernier, cette fois avec un autre Québécois, Taha Baadi (Académie de tennis Ménard et associés Tennis 13 Fitness) : « C’était la première fois que je jouais avec Liam. Je devais m’adapter à lui au début. Reste que c’était aussi amusant qu’avec Taha. La complicité était là. »

Paquette et Agbo s’illustrent

On ne peut passer sous le silence la belle performance de la paire 100 % québécoise composée de Samuel Paquette et de Justus Alexandre Agbo (Carrefour Multisports). Ces derniers ont vu leur parcours prendre fin en demi-finale face à Diallo et Fainblum, qui ont remporté la bataille 6-2 et 7-6 (13).

Paquette et Agbo n’ont pu mettre la main sur la 3e place, s’inclinant ensuite aux dépens de Joshua Lapadat et Ilya Tiraspolsky, 3es têtes de série.

Autres résultats en double chez les garçons :

Matis De Sousa Lecorre/Berk Tunali :
Défaite au 1er tour vs Tyler Sinclair et Shourya Verma – Alberta

Sébastien Collard/Nicolas Ocana-Lavoie (4)
Défaite en ¼ de finale vs Justus Alexandre Agbo et Samuel Paquette – Québec

Antoine Marleau/Mathieu Vinet :
Défaite au 2e tour vs Gabriel Diallo (Québec) et Daniel Fainblum (Ontario)

Crédit photo : Guy Deschênes