ACCUEIL

 Entraîneurs et organisations — utilisez le lien ci-dessus pour obtenir des avantages exclusifs. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le Guide étape par étape et la FAQ.  

QU’EST-CE QUE PROTÉGER LE TENNIS ?

Protéger le tennis vise à créer des environnements sécuritaires et positifs pour que les participants puissent s’amuser et prospérer au tennis. Les environnements sécuritaires sont ceux dans lesquels les participants peuvent jouer, s’entraîner et concourir sans craindre d’être intimidés, harcelés ou agressés.

L’Association des professionnels du tennis (APT) et Tennis Canada s’engagent à protéger le tennis en offrant une éducation et une formation en matière de protection du sport, en développant des pratiques exemplaires et en mettant en œuvre des politiques actualisées et exhaustives. L’initiative de protection du sport de l’APT s’inscrit dans le mouvement Entraînement responsable (MER) coordonné par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE).

 

QUE POUVONS-NOUS FAIRE POUR CONTRIBUER À LA PROTECTION DU TENNIS ?

Nous devons tous être conscients de la responsabilité que nous avons dans la protection de nos athlètes. Nous jouons tous un rôle dans la création d’un environnement sécuritaire et stimulant qui favorise une croissance positive et le développement personnel des athlètes, que ce soit sur le terrain ou à l’extérieur. L’éducation et la sensibilisation sont des éléments fondamentaux dans la création d’environnements sécuritaires, exempts d’abus et de harcèlement. En incitant nos organisations de tennis à adopter des exigences en matière d’éducation et de vérification, nous pouvons tous contribuer à la protection du tennis. L’adoption de ces exigences est importante, car :

  • Nous avons un devoir éthique et moral de protéger nos athlètes.
  • Il est essential que toutes les personnes en position d’autorité soient tenues de respecter les plus hautes normes de conduite.
  • Cela limite la responsabilité des entraîneurs et des membres des conseils d’administration des clubs. La responsabilité peut être étendue non seulement à la personne qui a commis l’acte, mais aussi à une organisation « suffisamment proche » pour qu’une revendication de responsabilité du fait d’autrui soit justifiée.

EXIGENCES EN MATIÈRE DE FORMATION SUR LA SÉCURITÉ DANS LE SPORT ET DE VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS

Conformément aux lignes directrices de l’ACE, Tennis Canada, avec le soutien de ses partenaires provinciaux, oblige toute personne qui entraîne, enseigne ou assiste, et qui est en position d’autorité dans les clubs intérieurs et extérieurs du pays de se soumettre à une vérification d’antécédents et de suivre une formation en matière de sécurité dans le sport :

  1. Code de conduite (document en ligne) – doit être signé une fois par année
  2. Déclaration d’honorabilité (document en ligne) – doit être remplie et signée une fois par année
  3. Vérification des antécédents (peut être effectuée en ligne) – doit être réalisée tous les trois ans
  4. Respect et sport pour les leaders d’activités (module en ligne) – doit être complété tous les trois ans

L’importance de la règle de deux

Nous encourageons aussi fortement les clubs à resserrer leurs politiques et procédures en matière de sécurité des enfants et à les mettre en œuvre au quotidien. L’un des moyens les plus simples pour y parvenir est de sensibiliser tous les entraîneurs et le personnel à la Règle de deux, selon laquelle il doit y avoir deux entraîneurs certifiés, dont les antécédents ont été vérifiés, en présence d’un athlète ou d’un groupe d’athlètes dans un lieu fermé. L’esprit de cette règle est d’assurer que l’athlète et l’entraîneur ne soient pas placés en situation de vulnérabilité. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur la façon de mettre en œuvre la Règle de deux. Cliquez ici pour consulter d’autres pratiques exemplaires pour les clubs.

 

COMMENT REMPLIR VOS EXIGENCES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ DANS LE SPORT

L’APT propose trois options pour aider les intervenants à remplir les exigences en matière de sécurité dans le sport. Le moyen recommandé pour les entraîneurs est de satisfaire à ces exigences grâce à la certification de l’APT qui offre des avantages et des ressources supplémentaires (hyperlink “Why TPA” document). Si la pleine certification ne répond pas à vos besoins, la formation d’animateur de tennis communautaire et la formation en ligne sur la sécurité sont également offertes au personnel des clubs de tennis en position d’autorité.

 

Que faire si je suis déjà membre de l’APT et que je dois encore remplir mes exigences en matière de sécurité dans le sport ?

Si vous êtes un entraîneur certifié actif de l’APT et que vous devez remplir vos exigences en matière de sécurité dans le sport, veuillez vous connecter à votre compte de l’APT, puis utilisez les liens ci-dessous pour effectuer votre vérification des antécédents ou pour compléter le module Respect et sport gratuitement :

Effectuer une vérification des antécédents

Veuillez cliquer ici pour obtenir les instructions détaillées sur la façon de procéder pour la vérification de vos antécédents. Pour plus de renseignements et pour la FAQ, cliquez ici.

Compléter le module en ligne Respect et sport

Le programme Respect et sport offre aux entraîneurs une formation qui les aide à gérer les situations délicates de façon adéquate et dans le plus grand respect de l’athlète.