Montréal, le 15 décembre 2016 (TQ) – La rencontre des arbitres itinérants de Tennis Québec a eu lieu mercredi soir, au Stade Uniprix, à Montréal. Quelque 13 officiels y ont pris part.

La rencontre avait pour but de sensibiliser les arbitres itinérants à l’uniformisation des interventions lors des différents tournois sanctionnés par Tennis Québec. M. Claude Joly, responsable de la formation annuelle pour tous les directeurs de tournois et de l’affectation des arbitres pour chacun des tournois de Tennis Québec, en a assuré le bon déroulement.

Le code de conduite, la connaissance des règlements, les politiques de Tennis Québec sur les défauts et la tenue vestimentaire y ont notamment été abordés.

Rappel

Un arbitre itinérant est un officiel qui exerce sa juridiction sur plus d’un terrain en cas de matchs joués sans arbitre de chaise. Ses fonctions sont les mêmes que celle d’un arbitre de chaise et incluent les responsabilités suivantes :

– s’assurer que les terrains sont prêts au moment opportun?;

– faire valoir les règlements de tennis, le Code de conduite et les règlements du tournoi?;

– résoudre les disputes entre les joueurs?;

– renverser les appels de ligne des joueurs et appeler les fautes de pied quand il est en mesure d’observer directement le terrain?;

– assurer le contrôle de la foule, des parents et des entraîneurs.

Pour plus de renseignements sur les différents rôles des officiels lors des tournois