Rendez-vous Miele 2016 - Lauréats

Undefined

 

 

Deuxième édition du Rendez-vous Miele du tennis québécois :

Eugenie Bouchard nommée athlète de l’année

Laval, le dimanche 24 juillet 2016 – La Montréalaise Eugenie Bouchard a été sacrée athlète de l’année lors de la deuxième édition du Rendez-vous Miele du tennis québécois qui a pris place au Centre Miele de Montréal le 23 juillet dernier. Elle s’est ainsi jointe aux quatorze autres gagnants dévoilés lors de la soirée. L’événement voulant célébrer la grande famille du tennis québécois a réuni plusieurs des plus importants acteurs de la scène tennistique du Québec, parmi lesquels l’entraîneur de renom Louis Cayer.

Eugenie Bouchard a commencé l’année 2015 de brillante façon,  elle qui a atteint les quarts de finale des Internationaux d’Australie, premier Grand Chelem de la saison. Connaissant une saison en dents de scie en raison de blessures et d’un changement d’entraîneur, elle retrouve son aplomb aux Internationaux des États-Unis. Elle gagne ses trois premiers matchs de simple et ses premiers matchs de double féminin et double mixte, mais doit malheureusement se retirer à la suite d’une commotion cérébrale. Considérant ses deux très belles prestations à des tournois du Grand Chelem, Tennis Québec a nommé Eugenie Bouchard Athlète par excellence pour l’année 2015. Sa grand-mère, Huguette Martin, était sur place pour recevoir le prix au nom de sa petite-fille.

Le Rendez-vous Miele du tennis québécois succède aux Prix d’excellence du tennis québécois, dont la dernière édition a eu lieu en 2014. Portée par la volonté de remercier les plus importants intervenants de la scène tennistique au Québec, Tennis Québec a opté pour une nouvelle formule, laquelle est davantage axée sur la rencontre de ces derniers.

Liste des lauréats

Athlète par excellence : Eugenie Bouchard, Montréal

Joueur junior par excellence : Félix Auger-Aliassime, Québec

·       Toute une année pour Félix Auger-Aliassime! Les amateurs de tennis auront découvert avec ravissement un jeune homme talentueux qui a accumulé les succès tout au long de 2015. Chez les juniors, ses exploits les plus remarquables furent sans doute sa victoire en double au Grand Chelem de Wimbledon, son apport à l’équipe junior de Coupe Davis qui donnait au Canada son premier titre de nation championne et sa victoire éclatante au prestigieux tournoi junior de Grade A, le Eddie Herr international Tennis Championship. Ces trois faits d’armes alors qu’il venait tout juste de fêter ses… 15 ans! Sa soeur, Malika Auger-Aliassime, a reçu le trophée en son nom.

Joueuse junior par excellence : Charlotte Robillard-Millette, Blainville

·       Membre du Centre national d’entraînement de Tennis Canada, Charlotte Robillard-Millette a connu une année plus que faste, elle qui occupait le 4e échelon mondial chez les juniors en juin 2015. À 16 ans seulement, la Blainvilloise a notamment remporté deux tournois ITF en France, dont le tournoi de catégorie 1 à Beaulieu Sur Mer. Elle a également atteint la finale d’un tournoi de catégorie A en Italie, de même que celle des Internationaux de tennis junior de Repentigny. À n’en pas douter, Charlotte est l’un des plus beaux espoirs féminins de tennis au Québec.

Distinction Noa-Joly-Messier : Tiffany Lagarde, Laval

·       Tiffany Lagarde est connue de tous les entraîneurs pour sa rigueur, sa persévérance et sa discipline. En 2015, non seulement la Lavalloise de 15 ans a-t-elle livré de brillantes performances sur les circuits ITF et canadien, mais elle a également été en mesure de maintenir une moyenne de 87 % alors qu’elle complétait son troisième secondaire.  Parmi ses succès sur les courts de tennis, l’athlète a atteint les demi-finales d’un tournoi ITF de catégorie 4 au Mexique, et la finale, en double, d’un tournoi de même niveau au Salvador. Elle est également parvenue jusqu’en quarts de finale d’un tournoi de catégorie 3, au Costa-Rica. Tiffany, grâce à sa ténacité et sa rigueur, est la récipiendaire de La Distinction Noa-Joly-Messier 2015.

*Créée en 2008, La Distinction Noa-Joly-Messier récompense, annuellement, un ou une athlète junior qui s’est particulièrement démarqué(e), bien sûr par sa progression et ses résultats tennistiques, mais également par son rendement scolaire, son travail à l’entraînement, sa persévérance, sa détermination ainsi que son excellente attitude sur le terrain et à l’extérieur de celui-ci.  À titre posthume, Noa Joly-Messier, qui a inspiré ce prix, était naturellement devenu le premier récipiendaire de cette distinction qui porte son nom, perpétuant ainsi sa mémoire.

Prix décerné par l’Association des vétérans de tennis du Québec / Joueur s’étant le plus illustré dans les tournois ayant eu lieu au Québec : Simon Tremblay Larouche, Montréal

·        L’Association des vétérans de tennis du Québec a décerné le prix du Joueur s’étant le plus illustré dans les tournois ayant eu lieu au Québec en 2015 à Simon Tremblay-Larouche. Parmi les  425 joueurs ayant participé à au moins un tournoi, il est celui qui a accumulé le plus de points au classement.  L’athlète de 36 ans s’est, il va sans dire, montré dominant et a collectionné les victoires dans plusieurs tournois québécois. Parmi ceux-ci, notons le championnat canadien au Mont-Royal, le tournoi ITF au Mont-Tremblant, le tournoi provincial désigné à Côte St- Luc et  le tournoi provincial à Boucherville.

Athlète vétéran (homme) par excellence : Taras Beyko, Montréal

·       Taras Beyko a connu une année 2015 éblouissante, lui qui a terminé l’année au premier échelon mondial chez les vétérans de 45 ans et plus! L’athlète a gagné pas moins de cinq tournois ITF  chez les vétérans de 45 ans et plus, dont quatre étaient de catégorie 1. Taras Beyko représente de façon exceptionnelle le Québec à l’étranger et est, à n’en pas douter, l’un des meilleurs joueurs vétéran que le Québec ait connu.

Athlète vétéran (femme) par excellence : Rosemary (Rosie) Asch (Montréal)

·       Rosemary « Rosie » Asch a connu une année 2015 sans défaut, une année absolument incroyable. La joueuse de tennis a, en 2015, remporté les championnats mondiaux, chez les 85 ans et plus, en simple, en double ET en double mixte! Véritable modèle pour tous les joueurs de tennis de ce monde, Rosie Asch a continué de se révéler au monde comme une force dominante chez les vétérans en 2015.  Sa persévérance et sa combativité ont de quoi en inspirer plus d’un.

Athlète en fauteuil roulant par excellence : Philippe Bédard, Granby

·       En 2015, Philippe Bédard a atteint le 28e rang mondial du classement de tennis en fauteuil roulant, un sommet en carrière.  L’athlète été couronné grand vainqueur de l’Open de Quito, en Équateur, et a décroché les honneurs, en double, dans trois tournois ITF. En compagnie de Joel Dembe, il a également remporté la médaille de bronze, en double masculin, aux Jeux parapanaméricains de Toronto. Il s’agissait d’une première médaille, pour le Canada, en tennis en fauteuil roulant. Philippe a sans conteste connu une année 2015 exceptionnelle.

Officiel par excellence : Claude Joly, Laval

·       Ayant officié dans plus de 50 tournois en 2015, Claude Joly est non seulement l’officiel le plus actif sur la scène québécoise, mais il est assurément le plus connu des joueurs de tennis québécois et canadiens. Par son implication et son dévouement, Claude Joly assure une cohésion dans l’ensemble des compétitions sanctionnées par Tennis Québec et a un énorme impact sur la participation des joueurs aux tournois.

Entraîneur de niveau international par excellence : Louis Cayer (Londres/Montréal (Verdun)

·       La carrière de l’entraîneur Louis Cayer fut jalonnée de mille et un succès et l’année 2015 n’aura pas fait exception, bien au contraire. Basé en Grande-Bretagne, Louis est reconnu mondialement comme l’expert numéro 1 du jeu en double. Les athlètes dont il est l’entraîneur ont connu du succès dans les tournois du Grand Chelem et, exploit remarquable, ont remporté la grande finale de la Coupe Davis. Dans le classement en double 2015 de l’ATP et de la WTA, six joueurs et deux joueuses qu’il entraîne figurent dans le Top 100. Louis Cayer, un Québécois dont la réputation de compétence dépasse largement les frontières du Canada!

Entraîneur de développement par excellence : Robby Ménard (Laval)

·       Impliqué dans le développement de joueurs de tennis de haut-niveau depuis 1991, Robby Ménard s’est montré particulièrement dévoué pour le sport en 2015. Robby s’est impliqué dans le développement de joueurs de tous niveaux, qu’ils soient tout-petits ou en voie de devenir les grandes vedettes de demain. Il a par ailleurs participé à la formation des entraîneurs et à la Commission des entraîneurs, en plus de travailler à la planification des entraînements et à la gestion de son académie de tennis. L’engagement de Robby Ménard pour ses athlètes, pour les entraîneurs et pour le tennis en général est inestimable. Absent lors de la soirée, Robby était représenté par Juliette Chan et Merhay Tesfa Endrias.

Tournoi international par excellence : Internationaux de tennis junior Banque Nationale de Repentigny

·       L’année 2015 fut une année faste pour Les Internationaux de tennis junior Banque Nationale qui fêtaient leur 30e édition. Une affluence record de 12 000 spectateurs et un stade bondé lors des finales témoignent du succès de l’événement. En cette année du 30e anniversaire du tournoi, 35 pays étaient représentés chez les garçons et les filles. Plus de 200 bénévoles ont veillé, pendant quelque 6 000 heures, au bon fonctionnement de l’événement. Une véritable réussite! Richard Martin, superviseur promotionnel chez Sports Experts ainsi que Benoît Deslisle, Lionel Armstrong et Michel Racette, respectivement président, directeur général et directeur des communications des Internationaux de tennis junior Banque Nationale de Repentigny ont reçu le trophée. 

Tournoi national par excellence : Steve Stevens Senior National Tennis Championships 2015

·       Unique championnat canadien chez les vétérans, l’édition 2015 du Steve Stevens National Tennis Championships a connu un succès sans précédent. L’événement a, en effet, connu une année record : plus de 450 joueurs de 35 à 85 ans ont pris part à la compétition et plus de 130 matchs par jour ont été disputés dans cinq différents clubs de tennis de la région de Montréal. Rien n’a été laissé au hasard dans ce tournoi à l’organisation irréprochable. Maggie Jacobs, présidente de l’édition 2015 des Championnats canadiens Steve Stevens de tennis pour vétérans, a reçu le trophée. 

Tournoi provincial par excellence : Finale Tennis Féminin Interclub Montréal, Laval

·       En 2015, c’est devant plus de 400 spectateurs que la 37e édition des Finales TFIM s’est conclue. Le comité organisateur a mis tout en œuvre pour faire de ce tournoi de double féminin un événement inoubliable. Matchs enlevants, cocktail dînatoire, soirée dansante et remise de plusieurs prix étaient au programme. Anne-Catherine Blau, Julie Kelertas et Claudette Zizian, de l'organisation du tournoi, ont reçu le trophée.

Commanditaire par excellence : Babolat

·       Depuis plusieurs années, la contribution de Babolat contribue largement au déploiement des différentes activités de Tennis Québec. Babolat est le vêtement officiel de Tennis Québec et commandite l’Équipe du Québec et les Prix d’excellence du tennis québécois. Qui plus est, Babolat est partenaire de la Tournée Sports Experts depuis 2005 et est l’un des annonceurs les plus réguliers du Tennis-mag. Pour toutes ces raisons, Babolat favorise l’essor du tennis au Québec. Stéphane Jodoin, Président de V Distribution Sport, et Philippe Tavenas,  Directeur national ventes et marketing à V Distribution Sport, ont reçu le prix.

 

Fondée il y a plus de cent ans, Tennis Québec, anciennement connue sous le nom de Fédération québécoise de tennis, est un organisme sans but lucratif voué au développement et à la promotion de l’adoption d’un mode de vie sain et actif par la pratique du tennis.