S'inscrire à un tournoi

Undefined

COMMENT S'INSCRIRE À UN TOURNOI ET SUR UNE LISTE D'ATTENTE

Vous devez avoir créé votre profil et avoir payé les frais relatifs à votre licence pour être en mesure de vous inscrire à un tournoi sanctionné par Tennis Québec. Ci-dessous, les étapes pour vous inscrire à un tournoi :

1. En premier lieu, vous devez trouver le tournoi auquel vous désirez vous inscrire sur le site web http://tq.tournamentsoftware.com . Vous pouvez trouver tous les tournois par le biais du moteur de recherche ou vous référer à votre association.

2. Une fois le tournoi en question trouvé, sélectionnez l’icône grise « Inscription en ligne ».

S’il n’y a pas d’icône grise, il se peut que vous ayez dépassé la date limite d’inscription ou encore que les organisateurs du tournoi n’aient pas encore commencé la période d’inscription en ligne. Assurez-vous de vérifier les dates officielles du tournoi. 

3. Lisez attentivement les conditions d’utilisation et cochez la case « J’accepte ». Vous serez dès lors en mesure de cliquer sur « Suivant ». 

4. Complétez rigoureusement les différentes informations personnelles demandées et sélectionnez « suivant ».

5. Dans la section « Détails de l’inscription », sélectionnez les tournois auxquels vous souhaitez participer. Si vous jouez en double, inscrivez également le nom de votre partenaire de jeu et vos disponibilités et cliquer sur « Suivant »

6. Si vous le désirez, vous pourrez émettre vos commentaires dans la section « Commentaires et remarques ».

7. Dans la section « Vérification de l’inscription », vérifiez que vos informations personnelles ainsi que votre adresse courriel sont encore à jour. Une adresse courriel opérationnelle est nécessaire puisque nous vous enverrons un courriel de confirmation. Cliquez sur « envoyer » pour confirmer votre inscription ou sur « précédent » pour changer vos informations personnelles. Si un paiement est requis pour vous inscrire, vous devez payer lors de votre inscription, sans quoi votre inscription ne sera pas validée. Après avoir sélectionné « envoyer », vous serez redirigé vers la section « Paiement en ligne ».

8. Sélectionnez l’icône « PayPal », à partir de laquelle vous pourrez compléter votre paiement par carte de crédit ou à partir des fonds d’un compte déjà existant. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte PayPal pour payer les frais relatifs à l’inscription d’un tournoi. Sélectionnez simplement « Je n’ai pas de compte PayPal » et vous pourrez payer directement avec votre carte de crédit.

9. Une fois le paiement complété, vous serez automatiquement redirigé vers le site web http://tq.tournamentsoftware.com signifiant que votre inscription en ligne a bien fonctionné.

Liste d'attente 

Lorsqu'un tournoi a atteint un maximum d'inscriptions, les joueurs désireux d'y participer peuvent s'inscrire sur une liste d'attente, gérée par Tennis Québec. 

Pour ce faire, remplissez le formulaire et renvoyez-le par courriel au fqt@tennis.qc.ca OU par fax, au 514 270-2700. 

IMPORTANT: Les gens payant avec une carte de crédit doivent insérer le numéro de la carte et sa date d'expiration dans le champ Remarque du formulaire. 

IMPORTANT

Tennis Québec n'encourage pas les joueurs à s'inscrire dans deux (2) tournois qui se chevauchent.

Il est à noter que lorsqu'il s'agit d'une étape ou d'un championnat québécois servant de sélection en vue des Championnats canadiens (par exemple), les tableaux de qualifications ainsi que les tableaux principaux sont considérés comme un seul et même tournoi et cela même s'ils sont échelonnés sur plusieurs semaines. 

Les joueurs qui décident tout de même de s'inscrire à 2 tournois dont certaines dates ont lieu en même temps s'exposent aux pénalités qu'ils pourraient encourir selon les règles de retrait d'un tournoi (encaissement des frais d'inscription lorsque la date limite d'inscription est passée, application des règles de défaut si le tirage des tournois est déjà publié et application de pénalités incluses dans le livre les Règles du jeu selon le cas).

Il est de l'entière responsabilité des joueurs de prendre ce risque.

Par souci d'offrir le plus de tournois possible, Tennis Québec planifie un calendrier de tournois dont certaines compétitions ont lieu simultanément. À l'occasion, deux tournois se chevauchant sont susceptibles d'intéresser un joueur. Lorsque cette situation se produit, des conflits d'horaire peuvent survenir. En aucun cas, les organisateurs de tournois ne peuvent être contactés pour tenter de faire changer l'horaire en vue d'une accommodation possible.

Exemple:

Maxime s’inscrit à un tournoi 14 ans qui a lieu sur deux fins de semaine;

La fin de semaine A est celle des rondes de qualifications et la fin de semaine B est celle du tableau principal; Maxime choisit aussi de s’inscrire à un tournoi 12 ans qui a lieu la fin de semaine B (car il estime qu’il perdra en qualifications du tournoi 14 ans);

Maxime réussit à se qualifier dans le 14 ans et passe donc automatiquement au tableau principal ayant lieu la fin de semaine B;

Maxime va devoir se retirer soit du tableau principal 14 ans, soit du tableau 12 ans;

Dans cette situation, il doit assumer une défaite par défaut et la perte du montant d’inscription dans le tournoi A ou dans le tournoi B (comme le stipulent les règles de « Retrait d’un tournoi »).

Le joueur et/ou le parent du joueur qui fait ce type de choix prennent aussi un risque et il en est responsable. Tennis Québec n’encourage donc pas cette « pratique »puisqu’elle expose clairement le joueur aux pénalités des règles de retrait d’un tournoi (c’est-à-dire perte de points et encaissement des frais d’inscription). Notez que l’accumulation de 3 défauts en 12 mois entraîne une suspension du joueur pour une période de 3 mois. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet.