Leylah goes for a hug with Billie Jean Cup Captain Heidi El Tabakh

Photo : Urs Lindt/freshfocus

Ce vendredi et samedi, Équipe Canada affrontera la Serbie dans le cadre d’une rencontre éliminatoire de la Coupe Billie Jean King. La Coupe Billie Jean King est incontestablement la plus prestigieuse compétition internationale de tennis féminin par équipe, et n’a cessé de gagner en importance depuis sa création en 1963. Des joueuses comme Martina Navratilova, Serena et Venus Williams, ainsi que Simona Halep ont toutes participé à cette compétition.

Ce sera évidemment génial, mais si vous voulez en savoir plus, voici quatre choses à connaître avant la rencontre de la Coupe Billie Jean King de ce week-end :

 1. La Fed Cup *EST* la Coupe Billie Jean King.

Pour commencer, la Fed Cup était l’abréviation de la Coupe de la fédération, qui a été créée pour célébrer le 50e anniversaire de l’ITF. ITF est l’acronyme de International Tennis Federation (Fédération internationale de tennis). Et voilà l’histoire derrière de nom de la Fed Cup. Nous reconnaissons les efforts que l’ITF a investis dans la création de cette compétition, mais il faut avouer que cette histoire nous laisse de glace, n’est-ce pas ?

Là, ça devient un peu plus intéressant : en 2020, la compétition a été rebaptisée la Coupe Billie Jean King en l’honneur de cette légende sur le terrain et à l’extérieur des courts. Billie Jean King a remporté les quatre épreuves du Grand Chelem en simple et en double, a été numéro un mondiale, a créé la WTA avec huit autres pionnières, et par-dessus tout, elle s’est battue, et se bat encore, pour les droits des femmes et des LGBTQ+.

Voilà un nom digne de la Coupe !

2. Le Canada pourrait jouer pour le trophée l’an prochain.

Ce week-end, le Canada affronte la Serbie dans une rencontre éliminatoire pour avoir la chance de participer aux qualifications – et ça, c’est une bonne chose ! L’étape des qualifications sert à déterminer quels pays participeront aux prestigieuses Finales de la Coupe Billie Jean King, une compétition d’une semaine, comprenant 12 pays et couronnant l’équipe championne.

Pour en savoir plus sur le format de la Coupe Billie Jean King cliquez ici.

Les éliminatoires sont un peu différentes des autres sports comme le hockey : c’est une étapeprécédant les qualifications. Nous voulons rester à portée des Finales, et gagner ce week-end est crucial.

That winning smile. Captain Heidi El Tabakh. Photo : Urs Lindt/freshfocus

En revanche, si nous perdons, nous retournons aux épreuves régionales et nous devrons nous battre pour retourner à l’étape des éliminatoires. Cela signifie que nous n’aurions une chance de jouer pour le titre qu’en 2024 au lieu de 2022. Toutefois, nous sommes convaincus que grâce à la profondeur de notre talent, nous lutterons pour le trophée pendant de nombreuses années. Nous soutiendrons toujours Équipe Canada, quelle que soit l’étape !

3. Le Canada est le favori de la rencontre

Puisque notre Canadienne Leylah Annie Fernandez est la joueuse la mieux classée de la rencontreet que nous avons participé aux qualifications l’année dernière, nous avons d’excellentes chances d’y retourner. Il faut également mentionner que Fernandez connaît une magnifique ascension depuis 2020 lorsque, à l’étape des qualifications, elle a signé le seul point du Canada en battant la cinquième mondiale Belinda Bencic, en Suisse.

D’excellentes joueuses sont là pour seconder Leylah : Rebbecca Marino a déjà occupé le 38e rang mondial et a pris part à trois rencontres de la Coupe Billie Jean King. Sharon Fichman est la joueuse de double la mieux classée de la rencontre en vertu de son 54e rang. Et Carol Zhao, qui est une ancienne championne de la NCAA, possède beaucoup d’expérience en compétition par équipe.

4. C’est la seule fois cette année que le Canada participera à la Coupe Billie Jean King

Victoire ou défaite, il n’y aura pas d’autre rencontre pour Équipe Canada avant 2022. Vous ne voulez donc pas manquer cette occasion ! Croyez-nous, c’est l’une des meilleures compétitions de tennis. Vous pouvez encourager le Canada et nous pouvons PARTICIPER ensemble ! Nous sommes une #nationdetennis, et la meilleure façon de montrer que nous sommes féroces est de regarder et d’encourager les Canadiennes qui vont se donner corps et âme cette semaine !

De plus, vous pouvez prendre part à la conversation en vous joignant à nous sur Twitter, Instagram et Facebook pour encourager Équipe Canada ! Alors, affichez vos couleurs d’Équipe Canada et encourageons les filles ce week-end 😀