En mars, Tennis Canada, en partenariat avec la Banque Nationale, a annoncé la nomination de madame Kimberley Medeiros au poste de directrice de l’avancement des femmes et des filles, un nouveau poste créé expressément pour aider l’organisation à faire progresser l’égalité des genres et accroître la participation des femmes et des filles au tennis. Mme Medeiros consacrera de véritables efforts soutenus au renforcement ou à la modification des pratiques existantes et à l’établissement de nouvelles pratiques pour faire du tennis l’un des sports les plus attrayants au Canada.

L’une des pratiques existantes qui rendent le tennis si formidable au Canada est l’engagement des champions des collectivités de Tennis BC.

Les champions des collectivités sont des personnes qui soutiennent la croissance du tennis en répondant aux besoins des collectivités de la Colombie-Britannique. À sa façon, chaque champion crée des occasions de participation dans sa collectivité et contribue à favoriser des milieux où les filles veulent évoluer et concourir.

Pour remercier ces personnes exceptionnelles, Mme Medeiros les a invitées samedi dernier à la rencontre de qualification de la Coupe Billie Jean King pour une journée de célébration.

Champions des collectivités de Tennis BC

  • Kiyo Breiting dirige des programmes de tennis pour les aveugles, est bénévole pour Canucks Autism and Boys & Girls Clubs, et est une fervente promotrice du tennis pour vétérans.
  • Ingrid See dirige des programmes de tennis pour les immigrantes et les réfugiées, ainsi que pour les jeunes grâce au partenariat entre Tennis BC et le YMCA.
  • Karen Roosen et Siboupha Sirimanotham contribuent au développement du tennis dans Lake Country et mobilisent les clubs communautaires. Plus tard cette année, ils proposeront un programme d’instructeurs communautaires afin de former des bénévoles pouvant animer des activités de tennis.
  • Josie Bettauer défend les intérêts des personnes ayant un handicap et est leur mentor. Bénévole pour les programmes de tennis de Canucks Autism, elle est un excellent modèle pour les enfants ayant un handicap.
  • Brenda Dean est une lauréate du programme récré-tennis de Tennis Canada et du prix de l’entraîneur Communautaire de l’année de l’APT. Elle a développé le tennis sur l’île de Vancouver, s’est investie dans plusieurs programmes provinciaux de mini-tennis et a grandement aidé les jeunes à apprendre les rudiments du tennis dans la région de Victoria.
  • Jim Kscosis participe à plusieurs programmes provinciaux de mini-tennis et a contribué de manière significative à l’initiation des jeunes au tennis dans la région de Penticton.
  • Graham Cooper participe à plusieurs programmes provinciaux de mini-tennis et a contribué de manière significative à l’initiation des jeunes au tennis dans la région de Vernon.
  • Sue York participe à plusieurs programmes provinciaux de mini-tennis et a contribué de manière significative à l’initiation des jeunes au tennis dans la région de Kamloops.
  • Marg James participe à plusieurs programmes provinciaux de mini-tennis et a contribué de manière significative à l’initiation des jeunes au tennis dans la région de Kamloops.
  • Bill Spencer a participé à collecte de fonds et à la construction d’un centre de tennis intérieur à Salmon Arm afin de permettre aux résidents de jouer au tennis toute l’année. Il organise également des activités de tennis pour les enfants et les adultes.
  • Mary Manley participe à plusieurs programmes provinciaux de mini-tennis et a contribué de manière significative à l’initiation des jeunes au tennis dans la région de Salmon Arm.
  • Phil Dacre est un ambassadeur de Tennis BC et un entraîneur de la collectivité qui touche et inspire plus de 100 élèves chaque saison dans la région de Chilliwack. Il est le cofondateur du comité de financement de Rally for Love, qui utilise le tennis comme plateforme pour répondre aux besoins des membres et des organisations de la collectivité.  

Au cours de la journée, les champions de collectivités ont pu encourager Équipe Canada et ont eu la chance de voir de jeunes joueuses faire une démonstration de mini-tennis devant la foule de Vancouver.

Photo: Joe Ng

Brenda Dean, championne d’une collectivité et professionnelle de club à l’Oak Bay Tennis Club, espère que la création de milieux où les jeunes filles peuvent développer un sentiment d’appartenance fera en sorte qu’un plus grand nombre d’entre elles voudront pratiquer ce sport toute leur vie.

J’essaie de créer des occasions et un environnement permettant aux filles et aux femmes de développer la confiance nécessaire pour remettre en question la façon dont elles se perçoivent au sein de leur groupe. Pour se mesurer à leurs propres critères, et non à ceux des autres. 

Brenda Dean, professionnelle de club à l’Oak Bay Tennis Club

PLUS TÔT DANS LA SEMAINE

Avant le début de la rencontre de qualification de la Coupe Billie Jean King, de jeunes joueuses du programme régional d’entraînement de Tennis Canada à Vancouver et du Circuit U9/U10 ont été invitées à voir leurs idoles en action. Leylah Annie Fernandez, Rebecca Marino, Gabriela Dabrowski et Carol Zhao ont disputé un match d’entraînement devant les jeunes filles et ont ensuite répondu à leurs questions.

Photo:: Pascal Ratthé