ACCUEIL   Tennis Canada News

Pospisil, Galarneau, Draxl, Diallo Et Harper Représenteront Le Canada À La Coupe Davis Par Rakuten 

15 Aug 2022
Par: Tennis Canada

Tennis Canada a annoncé lundi que Vasek Pospisil (Vernon, CB), Alexis Galarneau (Laval, QC), Liam Draxl (Newmarket, ON), Gabriel Diallo (Montréal, QC) et Cleeve Harper (Calgary, AB) ont été choisis au sein d’Équipe Canada présentée par Sobeys pour le tournoi à la ronde des Finales de la Coupe Davis par Rakuten qui se tiendront à Valence, en Espagne. La compétition, qui aura lieu au Pabellón Municipal Fuente de San Luis de Valence, se déroulera du 13 au 18 septembre prochain. 

« C’est avec une jeune équipe avide de faire ses preuves que nous ferons face aux meilleurs pays du monde pour les Finales 2022 de la Coupe Davis, soulignait Frank Dancevic, capitaine de l’équipe canadienne. Bien que nous soyons les négligés de ce groupe, surtout en raison de l’expérience des joueurs des autres formations, nous avons bien l’intention de brouiller les cartes et de faire le maximum pour propulser le Canada vers la phase finale du tournoi qui se tiendra en novembre. » 

Un nouveau format a été adopté pour l’édition 2022 de la compétition. En effet, le tournoi à la ronde sera disputé en septembre dans quatre villes – Bologne, Glasgow, Hambourg et Valence. Les 16 pays qui se sont qualifiés pour les Finales ont été répartis en quatre groupes, un pour chaque ville, et seules les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale du tournoi (quarts de finale, demi-finales, finale) qui se tiendra du 21 au 27 novembre 2022, au Palacio de Deportes José María Martín Carpena à Malaga, en Espagne. 

L’équipe canadienne fera partie du groupe B avec l’Espagne, la Serbie et la République de Corée, et évoluera à Valence. En avril dernier, la Fédération internationale de tennis (ITF) avait annoncé qu’elle avait octroyé un laissez-passer au Canada (6e mondial) à titre de remplaçant pour les Finales de la Coupe puisqu’il était le pays perdant le mieux classé au moment des qualifications de 2022. 

Pospisil et Galarneau comme meneurs

Si le Canada mise sur plusieurs nouveaux venus, il pourra toutefois compter sur le retour du vétéran Vasek Pospisil et d’Alexis Galarneau. Pospisil (145e) en sera à une 24e participation à la Coupe Davis et présente une fiche de 22 victoires et 22 défaites (simple et double). En 2019, il a fait partie de l’équipe qui avait atteint la finale contre l’Espagne. Cette année, il a été couronné champion du Challenger de Quimper et en atteint les quarts de finale de l’Open de Dallas.  

Galarneau, qui vient de participer au tableau principal de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers pour la première fois de sa carrière, en sera à une deuxième présence avec Équipe Canada. Sa première participation remonte à février dernier pour la rencontre de qualifications contre les Pays-Bas. Le Lavallois est en constante progression depuis son entrée chez les professionnels ; il occupe le 238e rang mondial après avoir amorcé la saison au 378e échelon. Au début du mois d’août, il a entre autres atteint la finale du Challenger Banque Nationale de Winnipeg, battant en cours de route le favori Liam Broady (131e).  

De son côté, Liam Draxl vient de participer à son deuxième tableau des qualifications de l’Omnium Banque Nationale. Joueur numéro 1 sur le circuit de la NCAA en 2021, il se joindra à l’équipe canadienne de la Coupe Davis pour la première fois. Le 492e mondial a récemment participé à quelques tournois du circuit Challenger de l’ATP et du celui de l’ITF, remportant le titre à Wichita, au Kansas. 

Gabriel Diallo (553e) vivra aussi une première expérience à la Coupe Davis. La semaine dernière, il en a étonné plusieurs en battant l’Australien James Duckworth, 59e mondial, lors du premier tour des qualifications de l’Omnium Banque Nationale. Le Montréalais a également été couronné champion du tournoi ITF d’East Lansing, au Michigan, en juin dernier.  

Une autre recrue s’ajoutera à Équipe Canada pour les Finales de 2022 : le Calgarien Cleeve Harper (784e). S’illustrant surtout en double, il a été couronné champion de cette spécialité au tournoi ITF de Pittsburgh en compagnie de l’Américain Tyler Zink, en plus d’avoir participé aux demi-finales en double au M25 d’East Lansing. La semaine dernière, il a pris part au tableau du double de l’Omnium Banque Nationale avec Draxl grâce à une invitation de Tennis Canada.  

Pour obtenir plus de renseignements sur les Finales de la Coupe Davis par Rakuten, nous vous invitons à cliquer ici