ACCUEIL   Tennis Canada News

Diallo prêt pour ses débuts à la Coupe Davis

12 Sep 2022
Par: Tennis Canada

Le formidable été de Gabriel Diallo est sur le point de devenir encore plus extraordinaire, car il se prépare à faire ses débuts au sein de l’équipe canadienne de la Coupe Davis dans le cadre du tournoi à la ronde disputé à Valence, en Espagne.  

Âgé de 20 ans, Diallo, qui entame sa dernière année avec les Wildcats de l’Université du Kentucky, a passé son été à disputer des tournois professionnels au Canada et a réussi à faire sa première grande percée sur le circuit ATP.  

Des premières

En août, Diallo a participé à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers pour la première fois, chez lui, à Montréal. S’il était relativement peu connu au début des qualifications, il alimentait les conversations samedi après-midi après sa surprenante victoire de 6-3 et 7-6(5) aux dépens de l’Australien James Duckworth, 62e mondial. Il s’agissait de sa toute première sur le circuit ATP, et bien qu’il ne soit pas parvenu à se qualifier pour le tableau principal, cette victoire lui a donné la confiance nécessaire pour réaliser un exploit à Granby deux semaines plus tard.  

À LIRE : Diallo étincellant

En effet, aux Championnats Banque Nationale de Granby, il a vaincu trois joueurs du Top 300 en route vers la conquête de son premier titre du Circuit Challenger. Il a repoussé une balle de match au deuxième tour contre Cedrick-Marcel Stebe et a par la suite remporté le jeu décisif de la troisième manche lors de deux de ses duels. Il a réservé sa meilleure performance pour la finale, battant le Chinois Juncheng Shang, 246e mondial, en des comptes de 7-5 et 7-6(5) pour récolter le plus important titre de sa jeune carrière.

À LIRE : Diallo conclut une semaine de rêve à Granby en remportant son premier Challenger

Avant l’épreuve de Granby, Diallo possédait une fiche d’une victoire et quatre défaites sur le Circuit Challenger, et son fantastique parcours lui a permis d’atteindre le meilleur classement ATP de sa carrière, soit le 382e échelon, ce qui signifie qu’il a atteint l’objectif qu’il s’était fixé pour la saison 2022, soit de faire sa place au sein du Top 500.   

Sa troisième année à l’Université du Kentucky a été un prélude à son été mémorable. Il a été nommé dans la première équipe All-SEC et dans l’équipe All-SEC Tournament grâce à deux victoires qui ont permis de mener son équipe au championnat de la conférence SEC. Il a terminé la saison 2022 au 8e rang de la NCAA avec une impressionnante fiche de 38 gains et 8 revers, le meneur de son équipe sur le plan des victoires.  

Prêt pour d’autres premières à la Coupe Davis

Cette semaine, Diallo ajoutera une plume à son chapeau à Valence. Représenter son pays sur la scène internationale dans le cadre de la plus importante compétition par équipe est toujours un moment spécial qui occupe une place de choix dans les faits saillants d’une carrière.  

Gabriel Diallo sourit
Photo: Sarah-Jäde Champagne/Tennis Canada

Il s’agira également d’une excellente occasion d’apprentissage qui lui servira de tremplin pour les prochaines étapes de son parcours. Avoir la chance de s’entraîner avec des joueurs comme Félix Auger-Aliassime et Vasek Pospisil, d’apprendre quelques trucs du métier de ses coéquipiers plus aguerris et de découvrir ce qu’il faut pour remporter une compétition de cette envergure lui sera d’une valeur inestimable pour l’avenir. Sans compter qu’il aura la chance d’observer certains des meilleurs joueurs du monde qui seront les adversaires du Canada, notamment le nouveau numéro un mondial et champion des Internationaux des États-Unis Carlos Alcaraz, Roberto Bautista Agut, Miomir Kecmanovic et Filip Krajinovic.  

Rien ne se compare à l’ambiance, à la fierté, aux émotions et au niveau de jeu de la Coupe Davis. C’est le genre de milieu auquel Diallo est habitué à la NCAA. Il devrait donc se sentir chez lui dans ce nouvel environnement et s’y épanouir.

La phase par équipes des Finales de la Coupe Davis a lieu à Valence, en Espagne, du 13 au 18 septembre 2022. Le Canada y affronte l’Espagne, la Serbie et la Corée du Sud.