ACCUEIL   Tour d’horizon de la Ligue universitaire : Université de Sherbrooke

Tour d’horizon de la Ligue universitaire : Université de Sherbrooke

Jan 14, 2020
Classé sous:

Afin de souligner le début de la saison régulière de la Ligue de tennis universitaire, Tennis Québec vous propose un tour d’horizon des équipes. Aujourd’hui : le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. 

Consultez le calendrier de la saison personnalisé aux couleurs de Sherbrooke!

Horaire de publication

Lundi : Équipe de tennis de l’Université de Concordia
Mardi : Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Mercredi : Tennis ÉTS (École de technologie supérieure)
Jeudi : Équipe de tennis de l’Université McGill
Vendredi : Rouge et Or de l’Université Laval
Samedi : Carabins de l’Université de Montréal

Attention au Vert & Or!

Le Vert & Or sera à prendre au sérieux tout au long de la saison régulière.

Particulièrement du côté masculin alors que trois représentants de l’Université de Sherbrooke ont terminé, en octobre dernier, dans le Top 8 des Championnats québécois individuels en simple.

Vincent Lefebvre, Charles Tropper et Félix Ostiguy avaient alors chèrement vendu leur peau en quarts de finale face aux représentants du Rouge et Or.

Nul doute que Lefebvre représente un ajout de taille pour l’équipe. Le Sherbrookois a joué du tennis de haut niveau dans les années passées, participant notamment à des tournois de catégorie Futures. Plusieurs raisons, dont une blessure, ont cependant mené ce dernier, en 2017, à accrocher sa raquette… temporairement.

Maintenant sur les bancs d’école, Lefebvre a accepté de se joindre au Vert & Or, au grand plaisir de Dominic Longpré, qui dirige cette équipe depuis maintenant trois ans. « Il va pouvoir nous aider sur le plan tennistique mais aussi au niveau des conseils qu’il pourra donner à ses coéquipiers. »

Il jouera sous les ordres de Longpré, mais aussi de François Lefebvre… son père. Ce dernier est bien connu dans le milieu du tennis. Il a notamment aidé Frédéric Niemayer à progresser jusqu’au 134e rang mondial. Il a aussi connu du succès en tant que joueur dans les années 80.

Vincent Millot, qui a pointé aussi haut que 135e mondial, viendra aussi conseiller Longpré tout au long de la saison. « Il s’est joint récemment à l’équipe de Tennestrie. « C’est génial de pouvoir compter sur les conseils d’un ancien joueur pro comme lui. »

Vincent Lefebvre Crédit photo : Yves Longpré

Deux autres recrues à surveiller

 « On va pouvoir compter sur un jeune joueur, Justin Charron. Il est étudiant au baccalauréat en éducation physique et il « trippe » tennis, précise Longpré. Il n’a pas vraiment fait de compétition plus jeune mais il se débrouille super bien. Justin a aussi une très bonne éthique de travail. J’ai hâte de le faire jouer cette année. »

Cornelis Van der Zouwen est un autre nouveau venu. « On est contents de l’accueillir et de lui offrir une chance de jouer en tant qu’étudiant étranger », ajoute Longpré.

Des ajouts intéressants du côté féminin 

Chez les filles, Victoria Miranda-Jean et Mystelle Labrosse seront à surveiller. Parlant de cette dernière, « elle cogne fort et frappe bien », selon les dires de son entraîneur. La présence de ces deux joueuses viendra pallier l’absence de Béatrice Proulx, qui devrait rater la plupart des rencontres de son équipe.

Faire mieux que l’an passé

 Longpré et les siens l’affirment sans détour : ils veulent mieux faire mieux que l’an passé. « Notre but est d’atteindre les Championnats québécois. »

Le Vert & Or s’est aussi fixé un objectif d’équipe : « On vise d’avoir beaucoup de plaisir à jouer en donnant notre meilleur et en compétitionnant sainement avec les autres. »

Afin d’atteindre ces visées, l’équipe s’entraîne sur les terrains deux fois par semaine depuis la mi-septembre. À cela s’est ajouté cette année un entraînement avec un préparateur physique, à raison d’une fois par semaine. « On veut être en mesure d’éviter, autant que possible, les blessures au cours de la saison. »

Une bourse pour tous à Sherbrooke

Cette année, tous les étudiants-athlètes de l’Université de Sherbrooke recevront une bourse venant du Fonds Serge Savard. Une aide non négligeable qui viendra assurément donner un solide coup de main aux membres du Vert & Or. « C’est un super support pour eux », conclut Longpré.

Hommes Femmes
Lefebvre, Vincent-1 Proulx, Béatrice
Tropper, Charles Miranda-Jean, Victoria
Ostiguy, Félix Isabelle, Justine
Van Der Zouwen, Cornelis Immanuel Labrosse, Mystelle
Hotte-Bélanger, Thierry Lavoie, Marie-Pier
Charron, Justin Charron Landry, Marie-Desneiges
Blais, Samuel Girard, Camille
Aubin, Vincent Schneidman, Claudia
Pomerleau, Jean-Francois
Sylvestre, Charles
Trépanier, Alexandre
Richer La Fleche, Nicholas
Suivez le Vert & Or sur les médias sociaux!

Facebook : @tennisuds

N’oubliez pas de vous abonner aux comptes de Tennis Québec!

Facebook : @tennisquebec
Instagram : tennisquebec
Twitter : @tennisQC

Bonne saison au Vert & Or!

 

Autres articles en lien avec cette nouvelle :

Université de Concordia
École de technologie supérieure
Université McGill
Université Laval
Université de Montréal

Crédit photo : Yves Longpré