ACCUEIL   WORLD TENNIS NUMBER (WTN) de l’ITF
WORLD TENNIS NUMBER (WTN) de l’ITF

Vous êtes-vous déjà demandé où vous vous situez par rapport aux autres joueurs de la planète? Vous pouvez maintenant le découvrir grâce au World Tennis Number de l’ITF!

 QU’EST-CE QUE LE WORLD TENNIS NUMBER (WTN) DE L’ITF?

Le WTN est une échelle de classement mondial qui permet aux joueurs de tennis de trouver le bon partenaire de jeu ou le bon programme. Il s’agit d’une échelle entre 40 et 1, 40 étant un joueur débutant et 1 étant un professionnel de l’élite. Cette échelle s’adresse à tous les joueurs, quels que soient leur âge, leur sexe ou leur calibre. Les joueurs auront un WTN distinct pour le simple et le double.

World Tennis Number de l’ITF (FR)

ITF World Tennis Number (EN)

Le WTN a été développé par la Fédération internationale de tennis (ITF) en partenariat avec les principales fédérations de tennis du monde. À ce jour, plus de 140 pays, ainsi que Tennis Canada, se sont inscrits au programme WTN de l’ITF. Cela comprend des pays du Grand Chelem comme les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France.

Le WTN est fondé sur les données des matchs précédents. Par conséquent, tout joueur de tennis canadien ayant des résultats dans le système de tournois de Tennis Canada ou de l’ITF peut recevoir un WTN. Cela comprend les joueurs qui ont participé à des tournois provinciaux et canadiens sanctionnés dans toutes les catégories (junior, OPEN, adultes et vétérans) et les joueurs qui ont pris part à des épreuves de l’ITF.

Si vous désirez introduire le WTN dans votre club ou votre ligue, nous vous invitons à communiquer avec tournaments@tenniscanada.com

Les joueurs inscrits auprès de leur association provinciale de tennis
peuvent trouver leur WTN pour le simple et le double sur la page de profil des tournois par le biais du site Web du logiciel de tournois.

Plus tard cette année, les joueurs canadiens inscrits pourront également trouver leur WTN sur le site mondial du WTN qui sera lancé par l’ITF. Ce site mondial comprendra des fonctionnalités spéciales pour les joueurs de tennis.

Le WTN est utilisé comme critère d’acceptation dans les tournois du circuit de l’ITF depuis le printemps 2022.

Le WTN servira également de ressource aux directeurs de tournois de partout au Canada pour soutenir l’organisation de tournois récréatifs pour adultes et d’activités de jeu.

Le WTN est une initiative mondiale menée par l’ITF pour rassembler la collectivité du tennis. Le WTN permettra aux joueurs de tennis du monde entier de trouver le bon partenaire de jeu et le programme qui leur convient. Cela favorise un jeu fondé sur le calibre afin de s’assurer que tout le monde vive des expériences positives. Cette initiative est une occasion unique pour les fédérations du monde entier de développer et d’unifier le tennis.

L’algorithme du WTN utilise les résultats des matchs fournis par les fédérations nationales de tennis pour calculer la cote de chaque joueur. Pour les joueurs canadiens, Tennis Canada a soumis les résultats de janvier 2016 à ce jour pour aider à développer et à initialiser l’algorithme du WTN.

Voici quelques-uns des principes clés de l’algorithme du WTN :

  • Les résultats des matchs les plus récents ont plus de poids que ceux des matchs les plus anciens. Au fil du temps, un résultat a de moins en moins de poids.
  • Les résultats des tournois sanctionnés ont plus de poids que les résultats des matchs de club ou de ligue.
  • Les résultats des matchs sont analysés au niveau des manches ; l’algorithme prend en compte chaque manche comme un résultat à part entière.
  • Les cotes d’avant-match des deux joueurs sont utilisées par l’algorithme pour prévoir le résultat du match. Le WTN d’un joueur change en fonction du pointage du match et de la façon dont il se compare avec la prédiction.

Besoin de plus de renseignements?

Visitez la FAQ du WTN ou faites parvenir un courriel à tournaments@tenniscanada.com.