Vasek Pospisil fist pump

Photo: Sarah-Jade Champagne

Le tableau du simple du Challenger Banque Nationale de Drummondville a atteint l’étape des demi-finales, alors que quatre joueurs sont encore en lice pour les grands honneurs de cette épreuve du Circuit Challenger de l’ATP dotée d’une bourse de 80 000 $. Le tournoi se déroule au Tennis intérieur René-Verrier, à Drummondville, au Québec, jusqu’au 20 novembre.

Un de ces demi-finalistes est un Canadien. En effet, vendredi, Vasek Pospisil (Vernon, BC) a eu raison du Français Harold Mayot en des comptes de 6-3 et 7-6(3). Le vétéran de 32 ans, qui est la troisième tête de série du tournoi, a aisément mis la main sur la première manche et a comblé un déficit d’un bris au deuxième acte pour s’envoler avec la victoire. Samedi, Pospisil participera à sa sixième demi-finale du Circuit Challenger de la saison. Il croisera alors le fer avec le Français Antoine Escoffier qui a mis plus de trois heures à se débarrasser de Tunisien Aziz Dougaz en trois manches de 6-7(13), 7-6(5) et 7-6(2).  

La deuxième demi-finale mettra en vedette le 118e mondial Michael Mmoh et le Belge Michael Geerts. L’Américain, deuxième tête d’affiche du tableau, a signé un gain de 6-0 et 7-5 aux dépens du Britannique Charles Broom. À l’instar de Pospisil, le joueur de 24 ans connait du succès cette année sur le Circuit Challenger, et il disputera sa septième demi-finale de 2022. Il s’agira également de son deuxième carré d’as consécutif après avoir atteint cette étape la semaine dernière à Knoxville. Le mois dernier, Mmoh avait pris la mesure du Canadien Gabriel Diallo pour remporter le titre à Fairfield.

Quant à Geerts, il a atteint la demi-finale grâce à une victoire de 6-3, 3-6 et 6-1 face au Canadien Alexis Galarneau (Laval, Québec) lors du dernier match de la journée. Le Belge a produit 10 aces et a repoussé quatre des cinq balles de bris auxquelles il a été confronté. Galarneau se dirigera maintenant vers Malaga, en Espagne, pour représenter le Canada aux Finales de la Coupe Davis à compter de la semaine prochaine.  

La finale du double aura une saveur britannique opposant les favoris Julian Cash et Henry Patten à leurs compatriotes Arthur Fery et Giles Hussey. Cash et Patten tenteront de conquérir leur deuxième titre de l’année au Québec après avoir été couronnés aux Championnats Banque Nationale de Granby cet été.  

Le programme de samedi commencera à midi (HE) et comprendra les deux demi-finales du simple suivies de la finale du double.