ACCUEIL   Officiels
Officiels

Formation et certification

Le programme des officiels de Tennis Canada a pour mission de former et de certifier tous les officiels de tennis au Canada de façon à assurer le respect des règlements du tennis à travers le pays. Les diplômés de notre programme ont participé à des tournois du Grand Chelem, aux Jeux olympiques, aux tournois de l’ATP et du Sanex WTA Tour ainsi qu’à des rencontres provinciales et nationales. L’affectation des officiels pour le Masters de tennis du Canada et pour la Coupe Rogers et AT&T Canada est également la responsabilité du département des officiels.

Une grande partie de la fonction de formation du programme des officiels de Tennis Canada réside dans l’organisation d’une série de stages pour les officiels. Le but de ces stages est d’assurer autant un haut niveau d’arbitrage que de favoriser l’uniformité et la cohérence dans l’arbitrage à travers tout le Canada.

Voici les avantages dont vous bénéficierez en tant que membre du Programme des officiels de Tennis Canada:

  • La possibilité de travailler lors de tournois organisés à travers le pays ;
  • La chance de participer à des cliniques de formation et d’entrainement ;
  • L’envoi trimestriel du bulletin de nouvelles l’Officiel ;
  • L’uniforme officiel.

La première étape pour obtenir une certification d’officiel de Tennis Canada est d’assister à une clinique d’introduction qui comprend une partie théorique et une partie pratique. Une fois certifiés, les candidats devront assister à des cliniques et travailler régulièrement afin de demeurer au courant des règlements du tennis. Tennis Canada évalue annuellement les certifications.

Voici les différents niveaux du programme des officiels. Chaque niveau étant indépendant des autres, vous pouvez donc en choisir un selon vos intérêts.

Notez que ces niveaux peuvent être du niveau local autant qu’international. C’est pourquoi tous ces stages ne sont pas offerts directement par Tennis Québec. Vous devez donc consulter le calendrier des stages afin de savoir à quels stages vous avez accès.

Juge de lignes (local, provincial, national, international)

En tant que membre de l’équipe d’officiels sur le terrain, le premier rôle du juge de ligne est d’assister l’arbitre de chaise en déterminant si une balle tombe à l’intérieur ou à l’extérieur des limites du terrain.

De plus, le juge de ligne appelle les fautes de pied ainsi que les services accrochant le filet (dans le cas du juge de filet), et peut remplir d’autres fonctions qui lui sont attribuées par l’arbitre de chaise (par exemple, accompagner les joueurs aux toilettes pendant un match, préparer et changer les balles). En tant qu’assistant de l’arbitre de chaise, le juge de ligne n’œuvrera jamais dans un match qui n’est pas dirigé par un arbitre de chaise.

Juge-arbitre (local, provincial, national, international)

Le juge-arbitre prend les décisions finales concernant les règlements de tennis, les règlements de tournois, le Code de conduite et pour toutes les situations qui demandent une solution immédiate dans un tournoi donné.

Il supervise tous les aspects du jeu, y compris la conduite des joueurs et le comportement des entraîneurs, des parents, des officiels et des chasseurs de balles. En collaboration avec le comité organisateur, il participe au tirage au sort public et à la préparation de l’horaire et de l’ordre des rencontres. Le juge-arbitre décide de tout point de droit que l’arbitre de chaise est incapable de trancher ou qu’un joueur lui soumet. La décision du juge-arbitre dans ces cas-ci est finale.

Il est responsable de la suspension et du report des matchs quand les conditions climatiques, l’éclairage, les conditions du terrain ou d’autres circonstances l’exigent. Le juge-arbitre nomme, assigne et évalue les arbitres de chaise et les juges de ligne.

Arbitre de chaise (local, provincial, national, international)

L’arbitre de chaise est responsable de tous les aspects du match auquel il est assigné. Il applique les règlements de tennis, le Code de conduite et les règlements du tournoi sur le terrain.

En l’absence d’un ou de plusieurs juges de ligne, l’arbitre de chaise exerce lui-même leurs fonctions à l’exception de celles qu’il délègue à un autre officiel ou aux joueurs. Si le juge-arbitre ou l’arbitre en chef n’a pas confié d’assignation spécifique aux juges de ligne, l’arbitre de chaise les place aux endroits qu’il juge les plus appropriés. Pendant un match, l’arbitre de chaise peut faire tourner, déplacer ou retirer n’importe quel juge de ligne si cela améliore l’arbitrage du match.

L’arbitre de chaise tranche toutes les questions de fait qui surviennent pendant un match. Cela inclut le renversement de la décision d’un juge de ligne en cas d’erreur flagrante de ce dernier. L’arbitre de chaise décide en premier recours de toutes les questions de droit survenant pendant un match; toutefois le joueur a le droit de faire appel au juge-arbitre concernant la décision de l’arbitre de chaise sur une question de droit.

Arbitre itinérant (local, provincial, national)

Un arbitre itinérant est un officiel qui exerce sa juridiction sur plus d’un terrain en cas de matchs joués sans arbitre de chaise. Ses fonctions sont les mêmes que celle d’un arbitre de chaise et incluent les responsabilités suivantes :

  • s’assurer que les terrains sont prêts au moment opportun;
  • faire valoir les règlements de tennis, le Code de conduite et les règlements du tournoi;
  • résoudre les disputes entre les joueurs;
  • renverser les appels de ligne des joueurs et appeler les fautes de pied quand il est en mesure d’observer directement le terrain;
  • assurer le contrôle de la foule, des parents et des entraîneurs.

Arbitre en chef (provincial, national, international)

L’arbitre en chef nomme, assigne et évalue les arbitres de chaise et les juges de lignes dans les tournois où le juge-arbitre lui a délégué ces tâches. * Arbitre en chef est l’un des niveaux les plus élevés en arbitrage. Ce stage n’est pas offert par Tennis Québec. Vous devez vous informer auprès de Tennis Canada si ce stage vous intéresse.

Formateur/évaluateur

Évaluateur (provincial, national)

Certification de la fédération internationale de tennis (Badge blanc, bronze, argent, or)

  • Certification de la Fédération internationale de tennis (juge-arbitre)
  • Certification de la Fédération internationale de tennis (arbitre)
  • Certification de la Fédération internationale de tennis (arbitre en chef)

Stage Introduction à l’arbitrage

Modalités

  • Le cours comporte des exposés théoriques et des séances de pratique.
  • L’évaluation de fin de stage comporte aussi un examen pratique et une évaluation pratique.
  • Une tenue de sport est requise (chaussures adaptées aux terrains de tennis, polo, short ou survêtement). – Les participants doivent apporter un lunch car les périodes de dîner sont consacrées au visionnement d’extraits vidéo. Il est obligatoire de participer à cette période.
    Afin de vous inscrire à ce premier stage (Introduction à l’arbitrage) vous devez faire parvenir à Tennis Québec votre formulaire d’inscription et votre paiement. Vous trouverez les dates ainsi que les coûts d’inscription dans la section du calendrier des stages.