Le tennis scolaire est basé sur les principes du minitennis, en utilisant les balles, les raquettes et les grandeurs de terrains adaptés en fonction de l’âge, la grandeur et le niveau de jeu du jeune.

Pour les éducateurs physiques, il est également possible, par ce programme et à travers les différents guides pédagogiques disponibles, de s’inspirer sur les façons de faire afin de favoriser la progression, le plaisir et le temps d’engagement moteur de leurs élèves dans les cours d’éducation physique et à la santé ainsi que dans les activités parascolaires offertes à l’école.

Choisir sa raquette

Il est important que l’enfant joue avec la bonne taille de raquette.

Comment choisir sa raquette?

Les types de balles et les terrains selon la progression.

Au fur et à mesure que l’enfant progresse, voici le type de balle et la grandeur du terrain à utiliser.

Balles rouges (1/2 terrain)
La balle idéale pour échanger! Deux modèles s’offrent à toi : la balle en feutre pour jouer à l’extérieur et la balle en mousse pour jouer à l’intérieur.

Balles oranges (3/4 de terrain)
La balle orange est plus lourde, ralentit la vitesse de jeu et diminue la hauteur des rebonds pour favoriser l’échange. Parfaite pour jouer au tennis à l’extérieur!

Balles vertes (terrain régulier)
La balle verte est plus lourde que la balle orange et te servira à te familiariser avec le tennis sur un plein terrain. C’est la dernière étape avant d’utiliser la balle régulière.

Balles régulières (terrain régulier)
C’est la balle jaune que tu as sûrement déjà vue. Elle contient beaucoup de gaz pour être plus légère mais, de ce fait, elle rebondit beaucoup plus!

Surfaces de terrain

  • Synthétique (surface dure) Probablement la surface sur laquelle tu joueras. La surface est lisse et légèrement spongieuse. Elle favorise donc les échanges.
  • Terre-battue La surface permet au joueur de glisser sur le terrain. Cette surface ralentit la vitesse de jeu.
  • Gazon C’est la surface la plus rapide et elle représente un grand défi, car les bonds de balles sont souvent imprévisibles.

Filets de mini-tennis

Il y a deux types :

– Filet de mini-tennis 10′ (autoportant) : ce mini-filet est idéal pour l’utilisation en petit gymnase ou dans un espace restreint. Résistant, il offre la possibilité à l’enseignant de configurer aisément l’espace comme souhaité. Ses poteaux allongés permettent d’élever le filet afin d’exercer le contrôle de la hauteur de balle.

– Filet de mini-tennis 18′(autoportant) : ce mini-filet est idéal pour l’utilisation en gymnase ou sur des surfaces de tennis. Résistant, il offre la possibilité à l’enseignant de configurer aisément l’espace comme souhaité.

Apprendre à jouer de la 1re à la 8e année

(Guide pédagogique et guide d’évaluation)

Le tennis scolaire, apprendre à jouer de la 1re à la 8e année est un ensemble de guides qui vise à développer les habiletés techniques et stratégiques de base du tennis, tout en améliorant les connaissances des élèves afin qu’ils apprécient ce sport. Il fournit aux enseignants les connaissances et les outils pédagogiques nécessaires pour être en mesure de communiquer aux élèves l’esprit ludique du tennis tout en encourageant, pour toute leur vie, la pratique d’un sport et d’une activité physique, en plus d’être en mesure de les évaluer à la fin d’un bloc de minitennis scolaire.

Développé grâce à un partenariat entre Tennis Canada et Éducation physique et Santé Canada (PHE Canada), cet ensemble de guides pédagogiques est conçu pour les enseignants d’éducation physique – tant généralistes que spécialistes – du niveau élémentaire, secondaire et collégial.

Autres guides disponibles* :

Programme de la 1re à la 3e année du primaire

Ce guide se veut le premier d’une série dont l’objectif est d’aider les enseignants à utiliser le tennis pour développer progressivement les habiletés, connaissances et attitudes des jeunes du primaire et du secondaire. Des choix ont donc été faits qui tiennent compte du développement psychologique des enfants de la 1re à la 3e année du primaire et des apprentissages qu’ils réalisent en éducation physique avec d’autres moyens d’action.

Programme de la 4e à la 6e année du primaire et du secondaire

L’objectif de ce guide est d’aider les enseignants à utiliser le tennis pour développer progressivement les habiletés, connaissances et attitudes des jeunes du 2e cycle du primaire et du secondaire. Des choix ont donc été faits qui tiennent compte du développement des jeunes de 9 à 17 ans.

Si vous désirez obtenir de plus amples informations à propos du programme scolaire ou pour commander les guides d’intervention, n’hésitez pas à communiquer par téléphone au 514-270-6060, poste 600, ou par courriel à l’adresse suivante : courrier@tennis.qc.ca

*À noter que les dimensions du terrain ne sont pas tenues en compte dans ces deux derniers guides.

Matériel disponible pour les institutions

Tout le matériel mentionné dans l’onglet «Des raquettes, balles et terrain adapté» est disponible à Tennis Québec et le prix institutionnel est facturé aux écoles qui désirent acheter de l’équipement.

Bon de commande et liste du matériel et des prix pour les institutions (formulaire mis à jour – À VENIR)

La Tournée nutri-tennis

Cliquez ici pour consulter la page de la Tournée nutri-tennis.