Fondée il y a plus de 100 ans, Tennis Québec est une organisation sans but lucratif qui regroupe quelque 35 000 membres individuels provenant, en majorité, de plus d’une centaine de clubs intérieurs, extérieurs et municipalités affiliés. Selon la dernière évaluation du programme de soutien aux fédérations sportives québécoises (PSFSQ) du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Tennis Québec occupe le 1er rang des fédérations sportives québécoises en sport individuel ayant le plus haut niveau d’activité et le 3e échelon au total (derrière les fédérations de soccer et de hockey sur glace).
- Raison d’être, mission, vision, valeurs
- Conseil d’administration
- Documents
- Protection des renseignements
- Amis du tennis
RAISON D’ÊTRE, Mission, Vision, Valeurs
RAISON D’ÊTRE
Partager la passion du tennis aux Québécoises et aux Québécois.
Mission
Stimuler la pratique du tennis et la rendre accessible dans toutes les régions du Québec, grâce à des programmes participatifs et compétitifs.
Vision
Être reconnue comme la référence et le partenaire de la communauté du tennis au Québec.
Valeurs
Excellence : Nous cherchons constamment à nous améliorer et nous dépasser.
Passion : Notre motivation et notre engagement font en sorte que Tennis Québec est prête à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.
Inclusion : Le tennis est un sport accessible pour tous et toutes.
Collaboration : Prônant le travail d’équipe et l’ouverture d’esprit, Tennis Québec est fière d’être votre partenaire dans les différents contextes de la pratique sportive (de la découverte à la haute performance).
Éthique : Tout joueur de tennis mérite de pratiquer son sport dans un environnement sécuritaire et dans lequel le respect de soi et des autres est valorisé.
Rôle
Tennis Québec met continuellement sur pied différents programmes qui assurent un développement efficace dans tous les contextes de la pratique sportive , soit la découverte, l’initiation, la récréation, la compétition et la haute performance.
Membres du conseil d’administration
Reconnue pour son expertise internationale en conseil financier, investissements et stratégies d’affaires, Christiane œuvre concurremment a titre de conseillère senior énergie et développement durable pour la firme de stratégie Roland Berger et de représentante en chef pour Astris Finance au Canada. Durant sa carrière, elle a réalisé des acquisitions et piloté des montages financiers pour des projets d’envergure en infrastructure, énergie et services financiers et assurance.
Elle a occupé des postes de direction au Mouvement Desjardins (2009-2015) et a dirigé la croissance de SNC-Lavalin Capital comme directrice générale et ensuite comme présidente, en plus d’etre conseillère principale en développement corporatif chez Hydro One .
Christiane a débuté sa carrière en financement immobilier pour Standard Life Canada pour ensuite joindre EDC Canada au sein des services de l’Afrique du Nord et de l’Ouest et des pays de l’OCDE.
En parallèle à ses activités professionnelles, Christiane exerce des rôles de gouvernance au sein de Yamana Gold, Iamgold, Azimut Exploration et de RATP Dev (Paris) et de la Conference de Montreal.. Elle est membre du comité consultatif du Groupe AGF est une ancienne présidente de la Chambre de Commerce du Canada et membre de l’exécutif de la CCMM.
Présidente du comité d’audit de Tennis Canada jusqu’en 2009, elle est engagée auprès d’organisations à but non lucratif dont Mila, Institut québécois d’intelligence artificielle, la Women Initiative Foundation, le Centre des Femmes de Montreal et le Conseil consultatif international du Principal de l’Université McGill.
Diplômée de l’Université McGill (B. Com avec distinction en finance et entrepreneuriat) et du programme avancé en gestion de la Wharton School of Business (Pennsylvanie), elle parle français, anglais et espagnol et a complété le Programme de l’Institut des administrateurs de sociétés.
En 2018, Christiane a été intronisée au Temple de la renommée du Réseau des femmes exécutives (WXN) et nommée l’une des 25 femmes les plus influentes au Canada.
Alain cumule plus de 35 années d’expérience dans le domaine de la gestion d’enjeux d’affaires, de la planification stratégique, des communications, du marketing, et de la gestion de la marque dans des postes de haute direction.
Au cours de sa carrière, il a dirigé le service des communications de plusieurs fleurons de l’économie du pays et a orchestré des stratégies complexes de relations de travail, de relations investisseurs (incluant un premier appel public à l’épargne d’une société de la Couronne), de gestion de crises et d’enjeux, de fusions et d’acquisitions, de refontes complètes d’images de marque, ainsi que des restructurations d’envergure pour des organisations à ramifications internationales.
En 2013, Alain fonde SYRUS, un cabinet boutique de consultation qui prodigue des conseils d’affaires, de gestion de réputation corporative, d’affaires publiques et relations gouvernementales. Très polyvalent, il conseille ses clients dans plusieurs secteurs d’activité, dont les transports, le tourisme, les médias, l’aérospatial, la pharmaceutique, l’industrie minière, la finance, le développement durable, la construction, pour n’en nommer que quelques-uns.
Il prône les valeurs de bienveillance, de courage et de performance.
Lorsqu’il n’est pas au bureau, Alain est soit sur une rivière, soit sur un terrain de tennis, et souvent en famille!
Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA), David cumule plusieurs années d’expérience dans divers rôles dans le domaine de la comptabilité et de la finance notamment dans le secteur bancaire. Il est actuellement analyste financier en consolidation chez Sollio Groupe Coopératif. Il a obtenu un diplôme d’études supérieurs spécialisés en comptabilité professionnelle du HEC Montréal. David est également détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, comptabilité et d’une maîtrise en sciences de l’administration, finance de la Niagara University où il a également joué au tennis dans la Division I de la NCAA. Il a enseigné le tennis pendant une période de dix ans dans les municipalités de Chambly et St-Jean-sur-Richelieu.
Son intérêt et son amour pour le tennis se sont développés lorsqu’il était jeune en jouant en famille. David est passionné de sports, de voyage et de lecture. Il parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.
Membre de l’équipe de direction chez Fillactive, OBNL voué à la promotion de l’activité physique chez les adolescentes, depuis 9 ans. Elle y a exercé les rôles de Directrice Générale et Directrice – Finances, RH & Administration. Annique a auparavant été Cheffe de la Direction Financière chez Lacoste Canada.
Professionnelle chevronnée dans le domaine de l’administration, de la finance/comptabilité et de la gestion de personnel, elle possède plus de 35 ans d’expérience managériale pour le compte d’entreprises œuvrant dans divers secteurs, notamment les OBNL, le commerce de détail lié à la santé/sport et à la distribution multimarques et grands magasins, ainsi que dans les services professionnels.
À titre de cadre et de gestionnaire, Annique a collaboré étroitement avec les membres de la haute direction et de conseils d’administration, autant au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a participé au développement des affaires et à la mise en place de processus comptables, administratifs et financiers. Forte de son expertise en gestion de personnel, comptabilité, analyse financière et processus budgétaire, elle s’est également impliquée au niveau stratégique, incluant de nombreuses planifications stratégiques, implantations de systèmes, restructurations et réorganisations, ouvertures et fermetures de divisions, ainsi qu’un premier appel public à l’épargne. Elle possède un baccalauréat en administration des affaires/comptabilité de l’UQAM.
Joueuse d’équipe, Annique est reconnue pour sa fiabilité, son leadership et son professionnalisme. Passionnée de tennis depuis son tout jeune âge, elle est également membre de plusieurs clubs et ligues de tennis.
Sylvain Fortier est un professionnel de l’immobilier institutionnel depuis plus de 30 ans, ayant travaillé pour diverses filiales immobilières de la Caisse de dépôt et placement du Québec de 2004 à 2022, et principalement chez Ivanhoé Cambridge à titre de Chef de l’investissement et de l’innovation jusqu’à son départ.
M. Fortier siège depuis plusieurs années au conseil d’administration du Théâtre du Nouveau Monde, ainsi qu’à celui de l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie de l’Université de Montréal. Précédemment, il avait aussi siégé au conseil d’administration et différents comités d’Otéra Capital à Montréal, et à ceux de la foncière Gecina à Paris.
Finalement, il est un grand fan de tennis depuis 50 ans, ayant entre autres compétionné au niveau junior provincial, et enseigné à des jeunes débutants.
Paul Fradette œuvre depuis toujours dans le monde du sport et du tennis. Ayant déjà été à l’emploi de Kino Québec, Paul a su établir de solides liens avec le monde municipal. Par la suite, il a été propriétaire pendant plusieurs années de la boutique Fradette Sport, ce qui l’amené à côtoyer quotidiennement la communauté du tennis. Il n’en est pas à ses premiers pas dans le bénévolat, ayant siégé au conseil d’administration de l’association régionale de tennis de Québec (A.R.T.Q.) et du Club de tennis de Breakeyville.
Ann-Marie Gagné est une spécialiste de la communication d’entreprise et d’image de marque. Elle travaille à protéger et à améliorer la réputation de sociétés canadiennes et multinationales.
Gestionnaire et porte-parole d’entreprise, elle comprend l’importance des conversations efficaces avec les parties prenantes des organisations.
Maintenant consultante indépendante, Ann-Marie est stratège et coach en communication.
Auparavant, elle a travaillé dans le secteur des services financiers à titre de directrice générale de CFA Montréal, et de vice-présidente adjointe, responsable des communications de la haute direction, des affaires publiques, de gestion de marque, de responsabilité sociale chez Manuvie et Standard Life. Elle a aussi dirigé des équipes dans l’industrie aéronautique chez Air Canada Technical Services; des technologies de l’information chez TELUS Santé; et des télécommunications au sein de Téléglobe, de Telesystem et de Microcell i5. Elle a aussi œuvré aux côtés des présidents d’Hydro-Québec et du maire de Montréal.
Ann-Marie est diplômée de l’Université Laval en relations publiques, en anglais et en allemand et de l’Université de Montréal, en publicité.
Elle siège au conseil d’administration de Tennis Québec depuis 2022 et est présidente de son comité des ressources humaines. Elle est membre du comité des communications d’Héritage Montréal.
David Hood, président directeur général de VanillaSoft, est un entrepreneur aguerri avec une vaste expertise internationale en finances, développement des affaires, ventes et marketing. Au cours des dix dernières années, c’est grâce à son leadership que VanillaSoft est passée d’une start-up à une entreprise en tête de peloton dans les palmarès de la gestion des contacts et l’automatisation des cadences de vente. Auparavant, il fut également co-fondateur et directeur général de Hemera Technologies, autre start-up montée de toutes pièces. Hemera Technologies est devenu un joueur majeur dans un domaine grandissant de l’époque, soit celui des images, en s’imposant en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. David possède un bacc en biochimie, une maîtrise en Affaires Internationales et a gradué du programme OPM du Harvard Business School.
Sophie Langlois travaille actuellement comme directrice générale chez Baillat Studio. Forte de son expertise en publicité, en marketing, et en gestion de marques, elle a occupé différents postes de gestion et de direction au cours de sa carrière. Au fil des années, elle a acquis une forte connaissance des différents outils permettant de rejoindre efficacement des clientèles dans une multitude d’industries. Sophie s’est aussi impliquée pendant près de 7 ans sur le Conseil de la Fondation de la Place des Arts. Passionnée de tennis depuis son enfance, elle a rejoint le Conseil de Tennis Québec en juin 2022.
Détentrice d’un baccalauréat en Économie Internationale de l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA), obtenu en 2001.
Employée par la Banque Nationale du Canada depuis 18 ans, elle a occupé divers postes dans l’organisation, notamment en tant que Conseillère Senior en Audit Interne, Directrice Principale de la Gestion des Risques Opérationnels et, depuis les 7 dernières années, en tant que Directrice, Optimisation et Affaires Réglementaires aux Marchés Financiers.
Ancienne Championne Canadienne de tennis junior et classée 4ème au monde au classement ITF Junior en 1996, elle a représenté le Canada dans des tournois internationaux individuels et par équipe, à travers 26 pays, dans les années 1993-1997.
Membre de l’équipe Canadienne de la Fed Cup en 1996-1997.
Triple médaillée de bronze en simple, double et double mixte aux ITF World Tennis Masters Championships à Cape Town, en Afrique du Sud en 2017.
Passionnée par le tennis depuis son plus jeune âge, Cristina continue de s’impliquer activement dans le monde du tennis en tant que joueuse, en tant que maman de jeunes joueurs prometteurs et en tant qu’administratrice du Conseil d’Administration de Tennis Québec.
Olivier est directeur, partenariats et commandites, activations de marque à la Banque Nationale du Canada.
Expert en gestion d’image de marque, en stratégie marketing, en partenariats et en activation de commandites, Olivier accorde autant d’importance au produit créatif qu’à l’analyse des résultats et l’atteinte des objectifs. Autant dans la gestion de projets que dans la gestion d’équipe, il priorise une approche humaine et collaborative.
Dans le cadre de son emploi à la Banque Nationale, Olivier assure la bonne gestion des partenaires externes pour plusieurs secteurs d’affaires et différents segments prioritaires.
Olivier possède une maîtrise en Marketing international de la Hult International Business School de Boston. Il a également un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un Baccalauréat en droit et société et sciences politiques de la York University qu’il a représenté en étant membre de l’équipe universitaire.
DOCUMENTS
- Règlements généraux
- Rapport annuel 2023-2024
- États financiers au 31 mars 2024
- Procès-verbaux des Assemblées générales annuelle et extraordinaire 2023
- Procès-verbal de l’Assemblée générale extraordinaire 2024
- AGA 2024 – Avis de convocation
- Appel de candidature – CA de Tennis Québec
Planification stratégique
- Planification stratégique 2023-2026
- Rapport d’activités et d’avancement du plan stratégique – 5 mars 2023
Chartes
- Charte du comité d’audit
- Charte du comité de gouvernance, d’éthique et de déontologie
- Charte du conseil d’administration
- Charte pour la direction générale
- Charte pour la présidence
- Charte du comité des ressources humaines
Gestion financière
- Politique de délégation du pouvoir de dépenser et de sous-traiter
- Politique relative aux revenus
- Politique d’attribution de contrats
- Politique de gestion financière et budgétaire
- Politique de placements et de disposition de surplus
- Politique sur les frais de représentation et de voyage
Autres politiques
- Déclaration de services aux membres
- Politique concernant l’usage de la raison sociale, du logo et autre matériel d’identité et de promotion
- Politique sur la propriété intellectuelle
- Politique sur les témoignages de reconnaissance, les cadeaux et autres objets promotionnels à l’intention des dirigeants, du personnel et des membres
Protection des renseignements personnels
Dans le cadre de ses activités, Tennis Québec doit recueillir certains renseignements personnels pour pouvoir offrir des services à ses membres et à la communauté tennistique.
Nous nous engageons à protéger la confidentialité des renseignements fournis par nos membres et les autres intervenants avec qui nous faisons affaire lorsque nous les recueillons, les utilisons, les divulguons et les enregistrons.
Pour toute question concernant la protection de vos renseignements personnels, veuillez contacter :
Martin Gariépy
Directeur, développement régional et projets spéciaux
martin.gariepy@tennis.qc.ca 514 270-6060, poste 608
Fondation des amis du tennis
Pour plus de renseignements sur la Fondation des amis du tennis, veuillez contacter Andréanne Martin, directrice générale, au 514-270-6060, poste 606.