Tout joueur de tennis mérite de pratiquer son sport préféré dans un environnement sécuritaire et dans lequel le respect de soi et des autres est valorisé.

Peu importe leur rôle et leur niveau, tous les intervenants de notre écosystème sportif (athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles, etc.) ont le droit de s’épanouir dans un milieu de compétition, d’entraînement et de travail qui est :

Une politique-cadre en matière de protection de l’intégrité de la personne a été mise en place dans l’ensemble des fédérations sportives québécoises en 2021 suite à un travail commun du gouvernement, des fédérations sportives et du Regroupement Loisir et sport du Québec.

Dans le cadre de sa mission, Tennis Québec a la responsabilité de protéger ses membres en leur offrant un environnement sécuritaire, juste et dans lequel on peut avoir confiance, et ce, pour tous les niveaux et à tous les paliers, qu’ils soient locaux, régionaux, provinciaux, nationaux ou internationaux.

Ainsi, Tennis Québec n’entend tolérer aucune forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence, physique, psychologique ou sexuelle, et ce, dans tous les programmes et activités dispensés par elle-même et par ses membres (associations régionales, organismes affinitaires (associations provinciales d’officiels, d’entraîneurs, de joueurs et joueuses, d’enseignants, d’organisateurs de tournois, de parents, de propriétaires de clubs, etc.), membres actifs, membres occasionnels, membres d’un club) conformément à la règlementation qu’elle édicte, lesquels programmes et activités sont considérés comme étant « sanctionnés ».

Tennis Québec reconnaît l’importance de prendre les moyens raisonnables afin de prévenir et d’intervenir pour faire cesser toute forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence lorsqu’une telle pratique est portée à sa connaissance et c’est dans ce contexte qu’elle a adopté une Politique en matière de la protection de l’intégrité, de même qu’un Code de conduite énonçant les principaux devoirs associés à la pratique du tennis qu’elle régit, lequel Code faisant partie intégrante de la Politique.

La Politique et le Code de conduite lient expressément les membres de Tennis Québec. Le fait que plusieurs de ses membres (entraîneurs, officiels, et administrateurs, etc.) sont en position d’autorité vis-à-vis d’autres membres justifie d’ailleurs Tennis Québec de jouer un rôle de premier plan afin d’offrir un milieu fédéré sain.

Le gouvernement du Québec a créé en 2021 un nouveau mécanisme pour le traitement indépendant des plaintes. En effet, l’Officier des plaintes est chargé de recevoir les plaintes d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence en vertu de la Politique d’intégrité. L’Officier voit également à offrir son soutien au plaignant et à juger de la recevabilité des plaintes.

La Loi sur la sécurité dans les sports, à son article 26, prévoit qu’une fédération d’organismes sportifs ou un organisme sportif non affilié à une fédération doit adopter un règlement de sécurité.

La fédération ou l’organisme sportif doit faire approuver son règlement de sécurité par le ministre responsable de l’application de la Loi.

Les personnes qui œuvrent auprès d’une clientèle considérée comme vulnérable (les enfants par exemple) devraient au préalable faire l’objet d’une vérification des antécédents judiciaires. Ce processus de filtrage est la responsabilité de l’organisme/club de qui relève les employés/bénévoles concernés.  

Les organisations qui doivent procéder à la vérification des antécédents de leurs employés ou bénévoles peuvent contacter les organismes suivants :

  • MyBackCheck.com, partenaire de Tennis Québec *
  • Service de police local
  • Service juridique du Regroupement Loisir et Sport du Québec (RLSQ)

* MyBackcheck.com est une solution rapide pour vérifier les antécédents judiciaires d’un individu. Pour les organismes à but non lucratif (OBNL), les frais exigibles sont de 25 $ pour chaque dossier vérifié.

La personne doit se créer un compte d’utilisateur sur la plateforme à partir du lien ci-dessous. Une fois la vérification faite, il sera possible de la partager avec plusieurs organisations, dont Tennis Québec.

  • Sport’Aide
    • Sport’Aide est un organisme sans but lucratif indépendant qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs, mais également aux divers acteurs du monde sportif québécois (parents, entraîneurs, organisations sportives, officiels et bénévoles) témoins de violence à l’égard des jeunes.
      https://sportaide.ca/
  • Tennis Canada
    • Tennis Canada démontre son engagement envers la sécurité en mettant en œuvre des politiques à jour et exhaustives, en offrant de l’éducation et de la formation, et en gérant les allégations et les plaintes avec compassion, équité et impartialité.
      https://www.tenniscanada.com/fr/safe-sport/
  • Groupe Respect
    • Le Groupe Respect a pour mission d’outiller les individus pour reconnaitre et prévenir l’intimidation, l’abus, le harcèlement et la discrimination au moyen d’une certification en ligne interactive.
      https://french.respectgroupinc.com/
  • Association canadienne des entraîneurs (ACE)
    • Créé par l’Association canadienne des entraîneurs et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, le MER invite tous les entraîneurs et organismes sportifs à apprendre les principes de sécurité et à les appliquer systématiquement. Ceux-ci reposent sur trois piliers distincts, chacun visant à créer un milieu sportif sûr, savant et sécuritaire. Ces piliers sont : la règle de deux, la vérification des antécédents et de la formation sur l’éthique.
      https://coach.ca/fr/mouvement-entrainement-responsable
  • Association des professionnels de tennis (APT)
    • L’Association des professionnels du tennis (APT) et Tennis Canada s’engagent à protéger le tennis en offrant une éducation et une formation en matière de protection du sport, en développant des pratiques exemplaires et en mettant en œuvre des politiques actualisées et exhaustives. L’initiative de protection du sport de l’APT s’inscrit dans le mouvement Entraînement responsable (MER) coordonné par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE).
      https://www.tpacanada.com/fr/safeguarding-tennis
  • Sport Bien Être
    • Grâce à la diffusion de l’information et des mesures de sensibilisation, Sport Bien Être aide les membres de la communauté sportive (athlètes, parents, entraîneurs, administrateurs, et autres intervenants) à comprendre, à gérer, et surtout à éliminer la violence en milieu sportif sous toutes ses formes.
      https://www.sportbienetre.ca/