ACCUEIL   Programme scolaire
Programme scolaire

Le tennis scolaire, apprendre à jouer de la 1re à la 8e année est un programme national qui vise à développer les techniques de base du tennis, tout en améliorant les connaissances des élèves afin qu’ils apprécient ce sport. Il fournit aux enseignants les connaissances et les outils pédagogiques nécessaires pour être en mesure de communiquer aux étudiants l’esprit ludique du tennis tout en encourageant, pour toute leur vie, la pratique d’un sport et d’une activité physique.

Développé grâce à un partenariat entre Tennis Canada et Éducation physique et Santé Canada (PHE Canada), ce programme est conçu pour les enseignants d’éducation physique – tant généralistes que spécialistes – du niveau élémentaire, secondaire et collégial.

Programme de la 1re à la 3e année du primaire

Ce guide se veut le premier d’une série dont l’objectif est d’aider les enseignants à utiliser le tennis pour développer progressivement les habiletés, connaissances et attitudes des jeunes du primaire et du secondaire. Des choix ont donc été faits qui tiennent compte du développement psychologique des enfants de la 1re à la 3e année du primaire et des apprentissages qu’ils réalisent en éducation physique avec d’autres moyens d’action.

Programme de la 4e à la 6e année du primaire et du secondaire

L’objectif de ce guide est d’aider les enseignants à utiliser le tennis pour développer progressivement les habiletés, connaissances et attitudes des jeunes du 2e cycle du primaire et du secondaire. Des choix ont donc été faits qui tiennent compte du développement des jeunes de 9 à 17 ans.

Si vous désirez obtenir de plus amples informations à propos du programme scolaire ou pour commander les guides d’intervention, n’hésitez pas à communiquer par téléphone au 514-270-6060, poste 600, ou par courriel à l’adresse suivante : courrier@tennis.qc.ca

Raquettes

 

Balles

 

Filet de mini-tennis

Il est possible de commander deux types de filet de mini-tennis :

– Filet de mini-tennis Wilson 10′ (autoportant) : ce mini-filet est idéal pour l’utilisation en petit gymnase ou dans un espace restreint. Résistant, il offre la possibilité à l’enseignant de configurer aisément l’espace comme souhaité. Ses poteaux allongés permettent d’élever le filet afin d’exercer le contrôle de la hauteur de balle.

– Filet de mini-tennis Wilson 18′(autoportant) : ce mini-filet est idéal pour l’utilisation en gymnase ou sur des surfaces de tennis. Résistant, il offre la possibilité à l’enseignant de configurer aisément l’espace comme souhaité.

Tout le matériel mentionné ci-dessus est disponible à Tennis Québec et le prix/membre est facturé aux écoles qui désirent acheter de l’équipement.

Liste du matériel et des prix pour les écoles (à venir)

Bon de commande (à venir)

Si vous souhaitez que votre école puisse offrir le programme « Le tennis à l’école », faites-nous le savoir. Communiquez avec Mme Andréanne Martin de Tennis Québec à l’adresse courriel suivante : regtech@tennis.qc.ca