ACCUEIL   Tennis Canada News

Félix Auger-Aliassime participera aux Finales de la Coupe Davis par Rakuten

07 Sep 2022
Par: Tennis Canada

Tennis Canada a annoncé aujourd’hui que Félix Auger-Aliassime (Montréal, QC) se joindra à Équipe Canada présentée par Sobeys pour les Finales de la Coupe Davis par Rakuten disputées à compter du 13 septembre. Il remplacera Liam Draxl (Newmarket, ON) et Cleeve Harper (Calgary, AB).

« Nous sommes ravis que Félix (Auger-Aliassime) se joigne à nous à Valence, se réjouissait le capitaine Frank Dancevic. Nous évoluerons dans un groupe très fort comprenant l’Espagne, la Serbie et la Corée du Sud, sa participation augmentera donc nos chances de nous qualifier pour l’étape finale de novembre. »

Âgé de 22 ans, le Montréalais fera partie de l’équipe de la Coupe Davis pour la quatrième fois de sa carrière. Il a pris part à son premier match en 2019 contre la Slovaquie lors d’une épreuve de qualification, battant Norbert Gombos dans l’affrontement décisif pour permettre au Canada de se qualifier pour les Finales. Depuis, Auger-Aliassime a consolidé sa place comme l’un des meilleurs joueurs du circuit masculin. Cette année, il a conquis son premier titre de simple de l’ATP à Rotterdam, aux Pays-Bas, et a participé à quatre quarts de finale de tournois du Circuit Masters 1000.  

À la suite de ce changement, l’équipe canadienne pour les Finales sera composée d’Auger-Aliassime, de Pospisil (Vernon, BC), d’Alexis Galarneau (Laval, QC) et de Gabriel Diallo (Montréal, QC). Pospisil, 32 ans, en sera à sa 24e participation à la Coupe Davis, tandis que Galarneau, 23 ans, prendra part à la compétition pour la deuxième fois. Quant à Diallo, il sera la recrue de l’équipe. Conformément aux règlements de la Coupe Davis, les pays ont la possibilité d’apporter trois modifications à leur formation jusqu’à 11h, heure locale, le lundi 12 septembre.

Dans le cadre du nouveau format adopté en 2022, les Finales de la Coupe Davis sont divisées en deux étapes. Le tournoi à la ronde se déroulera du 13 au 18 septembre dans quatre villes : Bologne, Valence, Hambourg et Glasgow. Équipe Canada fait partie du groupe B et évoluera au Pabellón Municipal Fuente de San Luis, à Valence, tout comme l’Espagne, la Serbie et la Corée du Sud.

À l’issue du tournoi à la ronde, les deux premiers pays de chaque groupe (groupe A, groupe B, groupe C et groupe D) se qualifieront pour la dernière étape qui se déroulera du 21 au 27 novembre, au Palacio de Deportes José María Martín Carpena, à Malaga, en Espagne.

Pour en savoir plus sur les Finales de la Coupe Davis par Rakuten, nous vous invitons à cliquer ici.