ACCUEIL   Tennis Canada News

Auger-Aliassime permet au Canada d’atteindre les quarts de finale de la Coupe Davis

17 Sep 2022
Par: Tennis Canada

Espérons qu’Équipe Canada présentée par Sobeys aime le climat de l’Espagne, car elle y retournera en novembre, à Malaga.

En effet, Félix Auger-Aliassime a permis au Canada de se qualifier pour les quarts de finale des Finales de la Coupe Davis grâce à une victoire en deux manches aux dépens du Serbe Miomir Kecmanovic lors de sa dernière rencontre du tournoi à la ronde.

En fait, le Canada a perdu l’affrontement contre la Serbie 2 à 1 après que Vasek Pospisil ait été contraint à l’abandon durant le match décisif de double qu’il disputait aux côtés d’Alexis Galarneau. Toutefois, la victoire en simple d’Auger-Aliassime avait déjà assuré la place du Canada en quarts de finale. Équipe Canada termine donc le tournoi à la ronde avec une fiche de deux victoires et une défaite.

Les quatre membres de l’équipe canadienne ont pris part à la rencontre de samedi.

Auger-Aliassime a magnifiquement bien servi au cours des deux dernières journées. Samedi, le Canadien a produit 14 aces et n’a commis aucune double faute, ne concédant que neuf points sur son service.  

De plus, il a réalisé 35 coups gagnants comparativement à 6 pour Kecmanovic, et a limité ses fautes directes à 14.

Après sa défaite aux mains du Sud-Coréen Soonwoo Kwon lors de laquelle il a été brisé à trois reprises, il n’a plus concédé son service en simple, y compris contre le nouveau numéro un mondial Carlos Alcaraz, vendredi.  

Auger-Aliassime n’a montré aucun signe de fatigue contre Kecmanovic, brisant son rival dès le quatrième jeu de la manche initiale.

Auger-Aliassime a aisément empoché la manche initiale et a poursuivi sur sa lancée au deuxième acte.

À 3-3, il a fait une autre percée sur le service du Serbe, utilisant la puissance de ses coups pour créer des occasions de bris. Après avoir raté la première, il a sauté sur sa prochaine balle de bris pour prendre les devants.

L’issue de ce match semblait alors inévitable. Auger-Aliassime a gagné huit de ses neuf points suivants au service pour signer le gain sur un ace.

Les chances du Canada de se qualifier pour les quarts de finale semblaient incertaines plus tôt après la défaite de Gabriel Diallo aux mains de Laslo Djere à ses débuts à la Coupe Davis.

À son premier match pour Équipe Canada, Diallo a concédé un bris hâtif dans chacune des manches pour finalement tomber en des comptes de 6-2 et 6-2.

Le Canadien a éprouvé de la difficulté à gérer la pression que Djere mettait constamment sur lui, commettant 22 fautes directes et 3 doubles fautes. Il n’a gagné que 54 pour cent de ses points au service, tandis que le Serbe remportait 81 pour cent de ses premières offrandes.

Les erreurs inopportunes ont coûté cher à Diallo dans la manche initiale, qui a concédé son service à deux reprises.

Si le Canadien a réussi à grappiller quelques points sur ses retours, atteignant deux fois la marque de 30, il n’a pu générer aucune balle de bris avant de perdre la manche en un peu plus de trente minutes.

Diallo s’est rapidement remis de sa déception en produisant ses trois premières balles de bris lors du deuxième jeu du deuxième acte, mais a fait chou blanc. Son rival lui en a fait payer le prix dès le jeu suivant en le brisant sèchement.

Le deuxième acte a été une copie conforme du premier. C’est maintenant au tour de Félix Auger-Aliassme de tenter d’assurer la place du Canada à Malaga alors qu’il se mesure à Miomir Kecmanovic, un joueur qu’il n’a pas été en mesure de battre en deux tentatives.