Tennis Québec est fière d’annoncer qu’Andrée Martin s’est vu décerner le Prix Jacqueline L. Boutet de Tennis Canada, une distinction qui honore chaque année une personne ayant contribué de manière exceptionnelle à rendre le tennis plus équitable, inclusif et accessible.

Cérémonie de remise du Prix pendant l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers CR : Amélie Caron – Tennis Canada

Une carrière sportive et humaine remarquable

Figure incontournable du tennis québécois et canadien, Andrée Martin a consacré sa vie entière à ce sport. Joueuse d’exception, elle a été membre du Top 10 canadien durant 12 années consécutives, remportant à plusieurs reprises le championnat national et participant aux plus grands rendez-vous internationaux, dont Wimbledon et l’Australian Open. Elle a également représenté le pays en Fed Cup pendant sept ans, dont une année à titre de capitaine-joueuse, marquant durablement l’histoire du tennis féminin au Canada.

Rapidement, Andrée a mis son expérience et sa passion au service de la relève. Entraîneure certifiée de niveau 4 (une des premières femmes à atteindre ce niveau au pays) elle a travaillé aussi bien en région qu’à l’échelle nationale, avant de se joindre à Tennis Québec comme directrice du développement des athlètes pendant plus de 20 ans.

Elle a été une véritable architecte de la filière d’élite québécoise, multipliant les initiatives : programmes de détection des talents, développement des clubs intérieurs, initiation des jeunes filles, intégration du tennis dans les écoles primaires. Elle est également à l’origine de l’un de ses plus grands legs : la création du programme Sports-études en tennis, modèle unique au Canada permettant aux jeunes athlètes de concilier sport et études. Aujourd’hui, ce programme regroupe 15 institutions certifiées et continue d’être un tremplin essentiel pour la relève.

Andrée Martin admise au Panthéon du tennis québécois lors des Prix d’Excellence de Tennis Québec en 2006

Une vision inclusive et accessible du sport

Au-delà de ses réussites sportives et administratives, Andrée Martin s’est toujours illustrée par son engagement envers l’équité et l’inclusion. Elle a inspiré et soutenu de nombreuses jeunes athlètes québécoises et canadiennes, les accompagnant dans leur parcours vers des bourses universitaires et de brillantes carrières. Son influence discrète, empreinte d’écoute et de générosité, a marqué plusieurs générations de joueuses et d’entraîneures.
Elle a également favorisé l’intégration sociale de jeunes immigrantes, offert son soutien aux familles moins nanties et contribué à démocratiser l’accès au tennis à travers des levées de fonds et des initiatives philanthropiques. En 2009, son apport a d’ailleurs été reconnu par Égale Action, qui lui a remis un prix au Gala Femmes d’influence en sport au Québec.

Andrée Martin lors du Gala Femmes d’Action en 2019 – CR : Égale Action

Administratrice engagée, Andrée Martin a siégé aux conseils d’administration de Tennis Québec, de Tennis Canada, de l’Association canadienne des entraîneurs et de la Fondation des Amis du tennis. Son nom est déjà gravé dans le Panthéon des sports du Québec et du Canada, ainsi que dans celui du tennis québécois.

Le Prix Jacqueline L. Boutet vient aujourd’hui couronner un parcours de près de 50 ans au service du tennis. Comme joueuse, entraîneure, bâtisseuse, administratrice et mentore, Andrée Martin a su repousser les frontières et ouvrir de nouvelles voies pour les femmes et les filles dans le sport.

En recevant cette distinction, elle devient la première Québécoise à se voir attribuer le Prix Jacqueline L. Boutet, un hommage à sa passion, son leadership et son dévouement indéfectible envers l’équité et l’accessibilité dans le tennis.