Andy Tchinda Kepche, vainqueur en simple chez les garçons 12 ans et moins
Photo : Peter Wyslouzil
La semaine dernière avait lieu la première ronde des Championnats juniors canadiens Fischer estivaux avec la présentation des compétitions chez les 12 et 16 ans et moins. Les équipes québécoises étaient composées des athlètes s’étant classés dans les huit premiers au Circuit de sélection de leur catégorie d’âge, selon un système de points basé sur leurs performances aux étapes et aux Championnats québécois juniors.
C’est un grand retour pour les Championnats juniors canadiens Fischer, ceux-ci n’ayant pu être disputés l’an dernier suite à l’annulation des compétitions en raison de la pandémie. Les athlètes étaient tous très heureux que ces championnats puissent avoir lieu cet été. En effet, il s’agit d’une excellente occasion pour eux de pouvoir affronter les meilleurs athlètes des autres provinces et d’ainsi performer au niveau national.
Andy Tchinda Kepche remporte les honneurs chez les 12 ans et moins
Cet été, le Carrefour Multisports, à Laval, accueillait les compétitions pour les 12 ans et moins.
Du côté masculin, quatre Québécois ont atteint le Championship flight, tableau équivalent aux quarts de finale du tournoi. Andy Tchinda Kepche, Antoine Généreux, Samuel Pelletier et Hayden Majumdar-Moreau ont tenté leur chance afin de remporter les grands honneurs. Andy a connu une performance tout à fait incroyable, arrivant en finale en ne laissant que quatre jeux en cinq matchs. Dans le match ultime, Andy ne s’est pas découragé après avoir perdu la première manche et a rebondi pour finalement remporter les Championnats juniors canadiens Fisher par la marque de 2-6, 6-3 et 6-2. Samuel Pelletier a quant à lui terminé à la 4e position.
En double, la meilleure performance est allée au duo québécois composé de Nicolas Généreux et Hayden Majumdar-Moreau qui s’est malheureusement incliné en finale.
À noter que Hayden a été honoré avec le prix du meilleur esprit sportif!
Toute une performance de Laurence Demers
Chez les filles, Laurence Demers est la seule Québécoise à s’être qualifiée pour le Championship flight. Après avoir perdu son premier match dans ce tableau, elle a enchaîné avec deux victoires qui lui ont permis de finir au 5e rang.
Demers a toutefois complété son magnifique parcours en remportant l’épreuve du double, en compagnie de l’Ontarienne Andrea Katarina Taylor. Les grands honneurs ont été chaudement disputés, le duo québécois l’emportant 10-8 au super bris d’égalité.
Résultats complets des 12 ans et moins : https://tq.tournamentsoftware.com/sport/draws.aspx?id=8F0166B5-D237-4ACA-8359-02D724C6E113
You et Xu champions en double chez les 16 ans et moins
Milton, une petite ville à proximité d’Oakville en Ontario, recevait les compétitions 16 ans et moins du 9 au 17 septembre.
Dans le tableau masculin en simple, le Québec s’est très bien tiré d’affaire avec trois joueurs qui ont atteint les quarts de finale. La meilleure performance québécoise appartient à Kuang Qing Xu qui a décroché la médaille de bronze des championnats après sa victoire face au Britanno-Colombien Denny Bao en deux manches de 6-2 et 7-6. Jung Hee You, quant à lui, a finalement terminé son tournoi à la 5e place en ayant remporté le tournoi de consolation face à un autre québécois, Matej Kazjer, qui lui termine au 6e rang.
Dans le tableau de double masculin, nous avons eu le droit à une domination du Québec avec trois duos qui ont atteint les demi-finales. Dans la première, Cole Cozens et Matej Kazjer ont malheureusement perdu face à Kai Baerg de l’Alberta et Keegan Rice de la Saskatchewan. Jung Hee You et Kuang Qing Xu ont remporté la deuxième demi-finale face au troisième duo québécois composé de Lucca Lafrance et Victor Mayer. You et Xu ont continué sur leur lancée pour remporter la médaille d’or face à Baerg et Rice par la marque de 6-7 (3), 7-6 (3) et 10-5.
Naomi Xu se démarque et Josie Usereau remporte le double
Dans le tableau féminin féminin, Naomi Xu s’est démarquée en allant chercher la médaille d’argent après s’être inclinée face à l’Ontarienne Martyna Ostrzygalo, classée première tête de série du tournoi. Mention honorable à Raphaëlle Leroux qui a terminé au 7e rang des championnats.
Dans le tableau de double, Josie Usereau, accompagnée de l’Ontarienne Ellie Daniels, a remporté la médaille d’or face au duo Madison Lee et Orly Ogilvy, également de l’Ontario. Sarah L’Allier et Candice Bernier ont toutes deux atteint les demi-finales au sein de leur équipe respective.
Résultats complets des 16 ans et moins : https://tq.tournamentsoftware.com/tournament/994782D9-8068-4989-963F-539FE2CB0A43
Championnats juniors canadiens Fischer extérieurs 2021
Athlètes québécois |
|||
12 ans et moins | 16 ans et moins | ||
Garçons | Filles | Garçons | Filles |
Clavel, Antoine
De Cande, Tristan Généreux, Antoine L’Allier, Marc-Édouard Majumdar-Moreau, Hayden Marx, Joachim Pelletier, Samuel Perreault, Benjamin Tchinda Kepche, Andy |
Abassi, Alma
Calmuschi, Sara-Maria Demers, Laurence Gauvin, Émy Iacoban, Maya Michel, Camille Qiao, Shu Thibault, Ève Xie, Sophia |
Cozens, Cole
Kajzer, Matej Lafrance, Lucca Mayer, Victor Rouleau-Mailly, Jacob Roux, Éloi Xu, Kuang Qing You, Jung Hee |
Bernier, Candice
Gagnon, Catherine Gylber, Dylan L’Allier, Sarah Leroux, Raphaëlle Poulin, Alizée Usereau, Josie Xu, Naomi |
Au moment d’écrire cet article, Tennis Québec n’avait pas encore reçu de photos des championnats chez les 16 ans et moins.