Tennis court. Blue colors. 3d illustration.

Collaboration spéciale de Mario Brisebois

L’AUTRE «PASSION» DE YANNICK NÉZET-SÉGUIN, FÉLIX SE RETIRE ET PLUS 

«Il préfère les «sneakers» aux souliers cirés…. Le tennis est arrivé plus tard dans sa vie que les notes, mais il est devenu instantanément un refuge… S’il existait un classement ATP pour les chefs d’orchestre, il camperait solidement le top dix».

Ces propos sont tirés du quotidien sportif L’Équipe lequel consacrait en fin de semaine dernière dans sa section Extra un long entretien à Yannick Nézet-Séguin, l’avide fervent de tennis plutôt que le grand homme des grandes œuvres.

«C’est la seule chose qui me passionne à part la musique», raconte le maestro à Julien Reboullet, qui signe le texte.

«Nadal, c’est le Beethoven du tennis», mentionne-t-il également au sujet du jeu des deux, chacun dans leur art respectif.

Félix Auger-Aliassime appartient aussi au club de ses grands favoris.

Chef en demande partout (Orchestre de Montréal, Met (Metropolitain Opera Orchestra), Philadelphie et Rotterman chez les plus réputés ensembles de la planète),   Yannick Nézet-Séguin a assisté à la finale de Félix l’hiver dernier.

Ayant aussi appris le piano en plus du tennis, Félix a donné un mini-récital à «Bonsoir, Bonsoir» qui recevait Yannick-Séguin dans un bon moment de télé durant la pandémie.

À ne pas en douter, Eugène Lapierre n’aura pas à chercher longtemps pour son porte-parole pour la Coupe Rogers des hommes qui reviendra dans deux ans.

PAS DE CHANCE À PRENDRE

Bien qu’inscrit au tournoi-exhibition «Ultimate Tennis Showdown» à Nice malgré son titre, ne cherchez pas Félix Auger-Aliassime en fin de semaine.

Il est blessé ce qui explique le forfait du 20e au monde, au nombre des participants avec Stefanos Tsitsipas (6e), Marco Berretinni (8e) et  David Goffin.

Agent de Félix, Bernard Duchesneau s’est fait rassurant dans la déception.

«C’est malheureux, mais pas grand chose. C’est une petite entorse. On ne voulait pas prendre de risques», dit-il.

Ouf!

L’AS DE LA SEMAINE EST…

Le prix va à Rafael Nadal. La campagne de financement de la Covid-19 pour la Croix Rouge menée de concert avec Paul Gasol, joueur-étoile de la NBA, est assurée de rapporter 14 millions d’euros.

«Nous avons accompli quelque chose d’important ensemble», ont été ses mots.

Rafa et Gasol demandaient aux athlètes de pointe en Espagne de s’impliquer, ce qui a très, très bien fonctionné merci.

La somme ciblée était de onze millions et on n’a pas terminé de compter.

UN ÉVÉNEMENT QUAND MÊME À GRANBY?

Dans les informations d’ici, on apprend que le président Alain Faucher pourrait avoir une idée à Granby pour souligner les 25 ans du Challenger Banque Nationale malgré le contexte cette année.

ALEKS, UNE FILLE (TRÈS) OCCUPÉE

Tel est le cas d’Aleksandra Wozniak, ces temps-ci. Son académie à Bedford affiche complet dans les inscriptions ce qui est tant mieux, l’ex 21e WTA méritant le succès comme tous conviendront.

Les informations des dates à venir sont sur son site internet.

SÉCURITÉ EN PREMIER

Pour des raisons sanitaires, la ligue World TeamTennis annonce que l’entièreté de son calendrier 2020 se jouera au complexe cinq étoiles The Greenbrier en Virginie de l’Ouest, du 12 juillet au 2 août

L’hôtel peut remplir le stade ou presque pouvant contenir 1 100 personnes.

PURGE À LA USTA AUSSI

Il n’y a pas qu’à Tennis Québec et Tennis Canada, où la COVID-19 oblige de sévères coupures de personnel.

La riche association américaine (USTA) a sabré 110 emplois, soit 20% des effectifs, et a fermé le bureau de White Plaines, à New York.

On espère que les 18 millions de dollars américains vont aider à contrer les effets négatifs du virus sur les finances.

À suivre…