Photo : Martin Sidorjak

Collaboration spéciale de Mario Brisebois

UN AS DES RÉSEAUX SOCIAUX GAGNE À MONTRÉAL

Comment un match disputé devant une centaine de spectateurs finit-il par attirer 21 000 personnes et plus… puisque le compteur tourne toujours ? 

Ces chiffres sont ceux de la finale du premier des deux tournois M25 (anciens Futures) de la Fédération internationale au Stade IGA remporté par Jules Marie.

Classé 422e à l’ATP, le Français, qui tentait à 31 ans un retour de la dernière chance, est un véritable as des blogues vidéo. 

« Moi non plus, je n’étais pas familier avec ce phénomène, mais des collègues de France à Tennis Canada, oui. Ils le suivent assidûment », mentionne Francis Milloy, directeur de la présentation. 

Sachez que c’est bien fait pour le joueur de Caen qui n’a concédé qu’une manche pour conquérir le titre. Très bien à part ça.

« Il compte 80 000 abonnés sur YouTube et 35 000 autres sur Instagram », raconte Francis.

Tombeur des têtes de série numéro un et deux lors de la fin de semaine, Jules Marie a placé sa finale en ligne.

Il partage aussi son quotidien de joueur de tennis hors des terrains. Le Vieux-Montréal, la rue Sainte-Catherine et le mont Royal sont parmi les endroits de Montréal qu’il a fait visiter à la planète tennis… avec commentaires, svp.   

Jules Marie est resté à Montréal cette semaine. On peut le voir au Stade IGA et sur ses réseaux sociaux.

Richard Quirion, directeur des tournois professionnels et internationaux à Tennis Canada, a dû négocier fort pour convaincre la Fédération internationale de son excellente idée de tenir successivement deux étapes W25 à Montréal. Les joueurs apprécient beaucoup. 

C’est dans une proportion de 80 % qu’ils participent aux deux tournois, une bonne façon de couper dans les dépenses quand on pense à ce que coûtent les voyages.

Dans les additions, voilà que s’ajoute chez les inscrits le Montréalais Gabriel Diallo, première tête de série, quoique les Challengers soient davantage de son niveau. 

« À la suite d’une blessure dont il est remis, Gabriel a maintenant besoin de matchs », explique son entraîneur Martin Laurendeau.

Malgré la forte représentation internationale d’une dizaine de pays, Diallo (213e ATP) et Alexis Galarneau (221e) auraient dû être têtes de série 1 et 2, mais ce dernier a dû se retirer pour une autre histoire de blessure pas encore guérie.

Au tour de Félix ?  

En sauvant six balles de match dans sa victoire au 4e tour à Indian Wells contre Tommy Paul, Félix Auger-Aliassime a obtenu sa place pour son sixième quart de finale de suite dans les Masters.

« Je sais que c’est un cliché, mais l’idée est d’y aller un point à la fois », dit-il au sujet de sa ténacité. 

Cette fois sera-t-elle la bonne pour un premier titre de Félix dans la catégorie 1000 ?

Ce sera Carlos Alcaraz de l’autre côté du filet au prochain tour. Sachez que Félix mène 2-0 dans les rencontres entre les deux.

Carlos Alcaraz, 19 ans, a obtenu cette semaine sa 100e victoire ATP. Il lui a fallu 132 matchs pour y arriver, soit la deuxième meilleure performance de l’histoire derrière John McEnroe qui a atteint ce plateau en 131 rencontres.

Le Canada aura son club A

Une très heureuse nouvelle avec la confirmation en bloc de la participation de Bianca Andreescu (36e WTA), Leylah Annie Fernandez (49e), Rebecca Marino (75e) et Gabriela Dabrowski (6e en double) avec Équipe Canada pour la Coupe Billie Jean King contre la Belgique, à Vancouver, les 14 et 15 avril. Le Canada pourra donc compter sur son équipe A, ce qui est loin d’être automatique. Il s’agira en effet du premier match au pays dans l’uniforme unifolié pour Bianca depuis… 2018. C’était au stade IGA. Elle était alors junior et 173e pour montrer tout le chemin parcouru.