L’équipe représentant le Québec à la Coupe Leblanc du 11 au 17 août dernier s’est très bien illustrée lors de la compétition internationale U12 se déroulant à Ste-Hyacinthe.
Le tournoi qui a pris place au Complexe de Tennis Services Financiers Guy Duhaime a accueilli 10 équipes, dont plus de huit provenaient de pays étrangers. S’ajoutaient à ces dernières l’équipe du Canada et l’équipe du Québec. L’équipe québécoise représentée par Samuel Paquette, Kyle Weekes, Sarah-Maude Fortin et Leylah Annie Fernandez a connu, somme toute, un excellent tournoi.
Chez les filles, Fortin et Fernandez ont connu un début de tournoi périlleux en perdant face aux États-Unis le lundi. Heureusement, elles ont sur faire table rase de cette défaite en signant des victoires contre l’Afrique du Sud, l’Indonésie, l’Espagne et la France le reste de la semaine. Ces quatre victoires leur ont assuré une place au tableau final de la division 1. L’équipe canadienne a finalement eu raison d’elles en demi-finale, ce qui n’a pas empêché les deux jeunes Québécoises de disposer du Brésil dans le match de la troisième place. Depuis la première édition de la Coupe Leblanc il y a 8 ans, c’est la première fois que l’équipe du Québec atteint la troisième place du tableau principal. La finale, opposant le Canada aux États-Unis, a été gagnée par les Américaines.
Les garçons ont, quant à eux, connu un tournoi plus laborieux, en baissant pavillon contre les États-Unis, la France et l’Afrique du Sud. Ils ont donc dû renoncer à une place au tableau final de la division 1. Ce sont plutôt les États-Unis, dominants, qui ont remporté l’épreuve, suivis de la France en deuxième place et de l’Espagne en troisième place.