À propos du classement Banque Nationale – Ce que vous devez savoir …

Q1 – Pourquoi la cote de mon enfant fluctue-t-elle d’une semaine à l’autre ?

Que le joueur ait joué ou pas au courant d’une semaine donnée n’a aucune importance puisque le système de classement va compiler les 5 meilleurs résultats durant la période des 52 dernières semaines. Chaque semaine, la dernière semaine de l’année précédente ne comptera plus dans le classement. À ce moment, si le joueur avait accumulé des points compilés dans un tournoi de cette dernière semaine et que celui-ci figurait dans les 5 meilleurs tournois, les points vont disparaître du calcul. C’est pourquoi, les points de classement peuvent fluctuer même si le joueur n’avait pas joué dans la semaine de référence du classement.

Prenons un exemple concret :

France avait 1000 points au classement le 30 mai 2014. Durant la semaine se terminant le 30 mai 2013, France a joué un tournoi lui rapportant 175 points et celui-ci figurait dans les 5 meilleurs résultats de son classement. France n’a pas joué de tournoi du 30 mai 2014 au 4 juin 2014. Le système compile les résultats pour le classement du 5 juin 2014. Le tournoi qui lui avait rapporté 175 points ne fait plus partie de la dernière période de 52 semaines et sera donc retiré du classement actuel. Elle se retrouvera donc avec moins de 1000 points au 5 juin 2014 mais peut être pas à 825 points car un autre tournoi sera pris en compte dans cette période de 52 semaines afin de remplacer celui où elle avait accumulé 175 points.


Q2 – Pourquoi les points alloués à un tournoi sont inférieurs à ceux de la catégorie affichée ?

Pour les catégories 14 ans et moins (U14), 16 ans et moins (U16) et 18 ans et moins (U18)

Un tournoi peut être catégorisé dans la catégorie d’âge affichée :

  1. Si 25% des joueurs inscrits appartiennent à cette catégorie OU
  2. Si 50% des joueurs inscrits appartiennent à cette catégorie ou la catégorie d’âge immédiatement inférieure OU
  3. Si 8 joueurs appartiennent à cette catégorie ou la catégorie d’âge immédiatement inférieure.

Si aucune des 3 conditions n’est respectée le tournoi sera compilé dans la catégorie inférieure pour laquelle au moins une des conditions est respectée.

 

Q3 – Pourquoi je n’ai pas fait de points en participant au tournoi, mais que d’autres joueurs ayant perdu au 1er tour en ont fait?

Parce qu’il faut obligatoirement gagner 1 rencontre quand on joue dans une catégorie supérieure à la sienne.

 

Q4 – Pourquoi je n’ai pas de points lorsque je perds au 1er tour des étapes du Circuit de sélection présentées en octobre et novembre?

Parce que :

– Si je change de catégorie en janvier, je dois jouer ces tournois dans la catégorie dans laquelle je serai éligible aux championnats canadiens.

– Je joue alors les tournois d’octobre et de novembre dans une catégorie supérieure à mon groupe d’âge alors la règle de la question 3) s’applique.

 

Q5 – Quand le classement est-il produit ?

Le classement Banque Nationale est produit à toutes les semaines à chaque mardi et jeudi. Pour le Québec, nous avons opté pour une compilation les jeudis en fonction de l’établissement de notre calendrier de tournois et des dates limites d’inscription. Tennis Québec compile les résultats de chaque tournoi jusqu’au mercredi afin de s’assurer que toutes les rencontres sont correctement entrées au système et envoie ensuite l’autorisation à Tennis Canada de sélectionner les tournois susceptibles d’être inclus dans le classement Banque Nationale.

Pour le calcul de la cote du joueur, le système prend en compte les 5 meilleurs résultats (identifiés avec une étoile jaune). La répartition des étoiles s’effectue durant la journée du vendredi. Toutefois, certaines personnes qui s’occupent du classement à Tennis Canada sont en Colombie-Britannique. Il faut donc penser au décalage horaire (de 3 heures) lorsque vous attendez la mise à jour de votre classement.

 

Q6– Pourquoi les qualifications et les tableaux principaux des Étapes et des Championnats québécois sont-ils comptabilisés en même temps ?

Les qualifications et les tableaux principaux forment un tout afin de déterminer les positions exactes des joueurs pour fin de classement. Ainsi dans un tableau principal à 16 joueurs, les positions 1 à 16 seront déterminées suite aux résultats finaux du tableau principal. Les positions 17 et suivantes seront déterminées suite aux résultats finaux du tableau de qualifications. Ceci veut donc dire que tous les joueurs ayant participé au tournoi (même ceux qui n’ont pas pu participer au tableau principal) doivent attendre la fin du tournoi afin que les points soient ajoutés à leur fiche de classement.

 

Q7 – Pourquoi un tournoi est-il considéré comme étant un « super provincial »?

Un tournoi est « super provincial » lorsque ce même tournoi, l’année précédente, a été analysé et déterminé comme étant sous classé par Tennis Canada. Le calibre des joueurs, de tous les évènements combinés, était supérieur à un tournoi de type régulier.

 

Q8 – Mon classement disparait-il un jour ?

Le classement d’un joueur disparaîtra au bout de 52 semaines si le joueur n’a pas participé à aucune compétition sanctionnée par Tennis Québec ou par Tennis Canada. Une série de tournois internationaux peuvent aussi être homologués afin de permettre aux joueurs de conserver leur classement.

 

Q9 – Pour les joueurs âgés de 10 ans et moins (je n’apparais plus au classement) ?

Les joueurs de 10 ans et moins peuvent obtenir un classement dans la catégorie 12 ans et moins uniquement s’ils participent à des tournois de catégorie 12 ans et moins au courant de l’année. Toutes les compétitions 10 ans et moins, y compris les championnats québécois, ne sont plus compilés au système de classement. Il s’agit d’une décision conjointe du comité de haute performance de Tennis Canada et des provinces afin de permettre aux jeunes joueurs de se concentrer sur leur développement.

 

Q10 – S’il y a une erreur dans ma fiche de joueur comment je fais pour corriger ça ?

En cas d’erreurs constatés dans une fiche de joueur, il faut immédiatement aviser Tennis Québec par courriel (Julie Robert à tournois@tennis.qc.ca) de manière à ce que nous pouvions effectuer les vérifications nécessaires pour par la suite effectuer les corrections. Un tournoi peut toujours être recompilé au classement même s’il a déjà fait l’objet d’une première compilation. Le classement ainsi recompilé, avec les modifications effectuées, reflètera l’attribution des nouveaux points.

 

Q11 – Le classement U18, U16, U14 et U12 c’est quoi par rapport à l’ancien système ?

Le classement Banque Nationale, pour les juniors,  est produit pour les catégories suivantes :

1)      12 ans et moins (U12)

2)      14 ans et moins (U14)

3)      16 ans et moins (U16)

4)      18 ans et moins (U18)

Les joueurs de 12 ans et moins apparaîtront à la fois dans le classement 12 ans et moins et dans toutes les autres catégories d’âges supérieures (14 ans et moins, 16 ans et moins et 18 ans et moins).

Les joueurs de 14 ans et moins apparaîtront à la fois dans le classement 14 ans et moins et dans toutes les autres catégories d’âges supérieures (16 ans et moins et 18 ans et moins).

Les joueurs de 16 ans et moins apparaîtront à la fois dans le classement 16 ans et moins et dans toutes les autres catégories d’âges supérieures (18 ans et moins).

Les joueurs de 18 ans et moins apparaîtront uniquement dans le classement 18 ans et moins.

 

Tennis Québec peut procéder à une extraction du classement 18 ans et moins afin de segmenter ce classement en 4 catégories :

1)      12 ans et moins

2)      13-14 ans

3)      15-16 ans

4)      17-18 ans

Cette procédure peut être engendrée  pour les besoins de Tennis Québec uniquement. Les catégories officielles publiées demeureront :

1)      12 ans et moins (U12)

2)      14 ans et moins (U14)

3)      16 ans et moins (U16)

4)      18 ans et moins (U18)

Et cela de manière à ce qu’un joueur donné puisse se comparer par rapport aux autres joueurs classés dans toutes les catégories .

 

Q12 – Que se passe t-il avec les rencontres de consolation ?

À compter du 1er octobre 2017, il n’y a plus de rencontre de consolation pour les tournois réguliers. Seule subsiste la consolation dans le tableau principal du circuit de sélection (étapes et championnat provincial).

 

Q13– Qu’arrive t-il si des joueurs masculins et des joueurs féminins s’affrontent dans un même tournoi ?

Ceci n’a plus d’importance car le système permet l’entrée et la compilation de résultats garçon contre fille.

 

Q14– J’ai perdu mon premier match, est-ce que je gagne des points ?

Oui, car le système de classement calcule les points selon le rang final obtenu.

Non, si je joue dans une catégorie d’âge supérieure à la mienne.

 

Q15– Je suis inscrit à un tournoi et mon nom n’apparait pas dans la liste des joueurs inscrits

C’est normal car Tennis Québec ne peut continuellement mettre à jour chacune des listes de tournoi. Tennis Québec procède à un dernier téléchargement de joueurs inscrits avant la date limite d’inscription. Cette opération est effectuée avant le tirage du tournoi. Les joueurs peuvent en tout temps vérifié si l’inscription à un tournoi est enregistrée dans leur fiche de joueur.

 

Q16 – Comment puis-je savoir combien de points sont attribués au tournoi?

Note : un tournoi peut valoir moins de points lorsque le nombre minimal de 8 joueurs n’est pas atteint et /ou que les critères d’âge des participants ne sont pas respectés (voir section Q2.).

 

Q17 – Pourquoi la valeur des tournois au Québec change à tous les ans et est différente d’une province à l’autre?

Indice de force provinciale et régionale

Il est évident que le fait de remporter un championnat provincial n’a pas la même valeur d’une province à l’autre. Pour être juste, il faut que l’attribution des points diffère d’un championnat régional ou provincial à un autre.

Par conséquent, chaque province ou région se verra attribuer un indice de force pour les garçons et pour les filles qui serviront à évaluer leur épreuve.
Ces indices seront recalculés chaque année et entreront en vigueur le 1er janvier.

Pour obtenir plus de renseignements concernant les classements et l’attribution des points, consultez la page www.nationalbankrankings.com/home (assurez-vous de choisir l’année 2022 dans les menus du haut de page, à droite).

 

Calcul de l’indice des performances de Tennis Canada

Comment calculons-nous les forces des garçons et des filles de chaque province pour une année donnée ?

Étape 1 : calcul des points récoltés
Pour chaque province, nous regardons ses cinq meilleurs joueurs aux Championnats canadiens en salle et d’été. Un gagnant récolte 16 points pour sa province, un finaliste en obtient 8, un perdant en demi-finale en récolte 4, un perdant en quart de finale obtient 2 points et un perdant en huitième de finale en marque 1.
Exemple : disons que l’année précédente, les garçons de la Colombie-Britannique avaient un champion canadien, deux finalistes, cinq demi-finalistes, sept quart de finalistes et sept perdants en huitième de finale. Cela rapporterait 1(19) + 2(8) + 5(4) + 7(2) + 7(1) = 73 points.

Étape 2 : Calcul de l’indice de la province pour l’année
L’indice provisoire d’une province est le nombre de points obtenus par cette province divisé par le nombre de points obtenus par l’ensemble des provinces. En fait, une province forte peut récolter plus de la moitié des points récoltés par toutes les provinces, alors qu’une province faible peut accumuler très peu de points.
Exemple : chaque année, il y a un maximum de 384 points totaux possible, mais comme certaines provinces peuvent avoir plus de cinq joueurs parmi le Top 16 d’une épreuve, en réalité, le total des points obtenus dans toutes les provinces pourrait être de l’ordre de 660. Dans ce cas, la Colombie-Britannique aurait un indice provisoire de 73/660 = 11.

Étape 3 : Remonter trois ans en arrière
Additionnez 50 % de l’indice provisoire de l’année dernière, 30 % de celle de l’année précédente et 20 % de la dernière des trois années. (2021 à 50 %, 2019 à 30 % et 2018 à 20 %)
Exemple : supposons que les garçons de la C.-B. ont eu un IP de 0,11, 0,15 et 0,13 au cours des trois dernières années. Leur indice provisoire serait de 0,5 0,11 + 0,3 0,15 + 0,2 * 0,13 = 0,126

Étape 4 : Ajuster l’indice provisoire
L’indice réel est de 0,05 * 0,95 fois l’indice provisoire. Nous faisons cela pour nous assurer qu’aucune province n’aura un indice inférieur à 0,05, ce qui signifie que les championnats d’une province ne seront jamais cotés à moins de 5 % des Championnats canadiens.
Exemple : l’indice des garçons de la C.-B. serait 0,05 + 0,95 * 0,126 = 0,170
Cela signifie que les championnats provinciaux de la Colombie-Britannique seraient cotés à 17 % des Championnats canadiens pour la même catégorie d’âge.


Q18 – Lorsque je joue un tournoi de classe ouverte, est-ce que les points comptent pour mon classement junior?

Tournoi classe ouverte « régulier »

Non, les classements sont séparés. Si je joue un tournoi junior les points sont comptabilisés dans mon classement junior et si je joue un tournoi de classe ouverte, les points sont comptabilisés dans mon classement ouvert.

Tournoi classe ouverte « Open 1000 »

Les juniors sont crédités dans leur classement junior pour avoir atteint les quarts de finale et plus lors des tournois de niveau OPEN 1000. La dernière analyse pour la normalisation des points de classement junior aux OPEN 1000 a été effectuée en 2015. Cet exercice a été refait cette année. Veuillez noter les changements :