Source : Tennis Canada

Philippe Bédard, Maude Jacques et Rob Shaw sont les grands vainqueurs du simple de l’édition 2018 des Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil roulant. Le tournoi s’est déroulé du 22 au 25 novembre à l’OSTEN & VICTOR Alberta Tennis Centre, à Calgary.

Pour une sixième année consécutive, Philippe Bédard (Bromont, QC) a récolté les grands honneurs du simple masculin des championnats canadiens. En finale, il a eu raison de Thomas Venos (Anmore, BC) en deux manches de 6-4 et 6-1. Grâce à ce triomphe, il n’est plus qu’à deux titres d’égaler le record masculin de huit couronnes d’affilée établi par Paul Johnson de 1991 à 1998.

« Je suis très heureux de ma victoire d’aujourd’hui. Je n’ai pas disputé mon meilleur tennis, mais mon expérience m’a permis de tirer mon épingle du jeu. Félicitations à Thomas pour sa première finale aux championnats canadiens, il a un bel avenir », déclarait Bédard après le match. « J’aimerais remercier tous les commanditaires et Tennis Canada pour la présentation de ce tournoi. De plus, un très gros merci à Betty Birmingham pour tout ce qu’elle a fait pour moi et pour la collectivité du tennis en fauteuil roulant. »

Une nouvelle championne a été couronnée chez les femmes, car Tara Llanes (Vancouver, BC), gagnante en 2017, n’était pas présente cette année. Dans une finale mettant aux prises les deux premières têtes de série, Maude Jacques (Sherbrooke, QC) a eu raison de Kirsten Sharp (Vancouver, BC) en des comptes de 6-3 et 6-1. Elle récoltait ainsi son deuxième titre canadien après avoir remporté le trophée en 2015.

Chez les quads, Rob Shaw (North Bay, ON) a réussi à défendre son titre grâce à un gain de 6-0 et 6-1 aux dépens de Gary Luker 6-0 et 6-1. Il s’agit d’un quatrième trophée consécutif pour Shaw, qui affrontait Luker en finale pour la troisième fois. Shaw termine ainsi en beauté une magnifique saison au cours de laquelle il a conquis deux épreuves du circuit de l’ITF. Il a également été sacré champion du double, à Calgary, aux côtés de Luker.

« Défendre avec succès mes titres du simple et du double est une sensation incroyable. J’ai vraiment travaillé fort au cours des 12 derniers mois et je suis ravi de constater que mes efforts ont porté leurs fruits », mentionnait Shaw. « Je n’aurais pu demander mieux pour conclure la meilleure saison de ma carrière. J’attends avec impatience de défendre mes titres l’an prochain, à Montréal. »

Bédard et Venos ont conquis les grands honneurs du double masculin alors que Jacques et Natalia Lanucha faisaient de même chez les femmes.

Les Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil roulant représentent l’une des plus importantes compétitions de tennis en fauteuil roulant à être disputée annuellement au Canada dans les catégories hommes, femmes et quads. Pour une deuxième année d’affilée, les matchs se sont déroulés à l’OSTEN & VICTOR Alberta Tennis Centre, les nouvelles installations qui ont ouvert leurs portes au printemps 2016.

 

Photo : Kyle Clapham