Philippe Leblanc (1) et Mathilde Langevin ont remporté les honneurs du Tournoi du Québec pour les 14 ans et moins à Repentigny. Le tournoi qui s’est déroulé du 4 au 6 octobre dernier a permis à 40 garçons et à 8 filles nés entre 2000 et 2003 de faire compétition.
Philippe Leblanc (3) a connu un excellent tournoi ne cédant aucune manche des cinq affrontements auxquels il était convié. Ses face-à-face du deuxième et du troisième tours se sont soldés par des victoires respectives de 6-0, 6-1 et de 6-3, 6-1 sur Laurent Gattereau et sur Jean-Christophe L. Baril. La confrontation a été également très douce lors de son match de quarts de finale où il était opposé à Jonathan Olive-Blanco (5). Fort d’une victoire de 6-3 au premier set, Leblanc a continué sur son impressionnante lancée lors de la deuxième manche, remportant cette dernière 6-3. C’est ensuite de Brandon Courcelles (4) dont il devait se départir pour atteindre la finale, chose qu’il a, sans coup férir, réussie l’emportant en deux manches faciles de 6-0, 6-0. C’est enfin devant un adversaire redoutable qu’il a dû se présenter en finale, Maxime Casault (3), lequel avait connu, jusqu’alors, un parcours presqu’irréprochable. Leblanc ne s’en est néanmoins pas laissé impressionner et a disposé du troisième favori en deux manches de 7-6, 6-2.
Du côté féminin, Mathilde Langevin en a surpris plus d’une en disposant successivement des deuxième et première favorites du tournoi. Elle a, en premier lieu, eu raison d’Anna Fokin (2) en quarts de finale, bien que cela n’ait pas été chose facile. Langevin a concédé la première manche 6-4, pour ensuite tirer son épingle du jeu en gagnant les deux manches suivantes au compte de 6-4, 6-3. Le scénario a été beaucoup plus commode pour Langevin en finale, cette dernière ayant aisément eu raison de Julia Tcherkas (1) 6-1, 6-2.