À la suite d’un premier signalement à l’été 2025 concernant la présence d’amiante dans certains produits de terre battue gris-vert, plusieurs démarches ont été entreprises par les autorités afin de documenter la situation et d’évaluer les risques pour la santé.

La Santé publique de Montréal mène actuellement une enquête épidémiologique portant sur les terrains de tennis en terre battue gris-vert et sur l’exposition potentielle des personnes utilisatrices et du personnel. Les terrains en terre battue rouge ne sont pas visés par cette investigation.

Les analyses réalisées à ce jour indiquent que certaines fibres, incluant de l’amiante, peuvent être présentes dans la terre battue, sans toutefois dépasser les normes canadiennes en vigueur pour les produits vendus au pays. Le fournisseur du produit s’est engagé à renforcer ses mécanismes de contrôle et la distribution, suspendue à l’automne 2025, devrait reprendre en février 2026 avec un produit conforme à la réglementation.

Dans ce contexte, les clubs ayant fermé leurs terrains de façon préventive peuvent planifier leur réouverture, sous réserve de respecter les recommandations émises par la Santé publique. Bien que le produit conforme puisse contenir un très faible pourcentage d’amiante, certaines mesures de précaution sont recommandées, notamment :

  • recouvrir entièrement les terrains avec le nouveau produit conforme;
  • limiter les activités générant de la poussière;
  • maintenir les surfaces humides, conformément aux recommandations du fabricant.

Les personnes travaillant directement à l’installation ou à l’entretien des terrains sont invitées à communiquer avec leur direction régionale de santé publique afin de connaître les mesures de protection appropriées.

Tennis Québec continue de suivre ce dossier de près, en collaboration avec les autorités compétentes et Tennis Canada, et s’engage à tenir ses membres informés de toute évolution ou recommandation officielle.

Pour plus d’information sur les précautions à prendre en présence d’amiante, il est possible de consulter les ressources du Gouvernement du Québec.