La première étape des 18 ans et moins a pris place à Rimouski, du 10 au 13 octobre dernier. L’épreuve qui s’inscrit dans un circuit de quatre tournois permet de comptabiliser les points nécessaires à la participation des Championnats canadiens Rogers en salle. Les tableaux principaux, où plus de 16 joueurs ont fait compétition, étaient composés de 4 athlètes issus des qualifications, les douze autres ayant été sélectionnés selon le Classement Rogers.
Ainsi, les quatre joueurs issus des qualifications et ayant réussi à se qualifier pour le tableau principal étaient, sans grande surprise, Louis Proulx (1), Étienne Simard (2), Elliot Bisson (3) et Hubert Côté-Maltais (4).
C’est Vincent Lefebvre qui est finalement reparti avec les honneurs de la première étape chez les garçons de 18 ans et moins, ce dernier ayant notamment eu la mesure du premier favori du tableau principal, Razvan Baiant (1), en quarts de finale. Lefebvre a fait face à Nazar Achour (2) en finale où il a disputé un match éprouvant, lequel s’est tout de même terminé en sa faveur au compte de 6-7(3), 6-1, 6-2.
Lors des qualifications féminines, seul la deuxième favorite n’a pas réussi à percer le tableau. Le quatuor ayant réussi à se faufiler dans le tableau principal était composé Jade Cassandra Laporte (1), Catherine Simard, Angelique Gouin (3) et Nadège Koua (4).
C’est Catherine Simard, issue des qualifications, qui s’est avérée triomphante dans le tableau principal. Elle a notamment eu raison de Cynthia Carrier (2) en quart de finale et d’Elodie Pettreca (3) en demi-finale. C’est devant Mireille Moreau qu’elle s’est présentée en finale où elle a brillamment disposé de cette dernière 6-2, 2-6, 6-2.