Tournée en Floride 2024

Un groupe de six garçons et six filles a été sélectionné pour représenter le Québec au tournoi de l’Orange bowl, un des plus réputés dans les juniors. En plus de participer au prestigieux tournoi, les joueurs allaient participer à plusieurs tournois préparatoires.

Pour la plupart, c’était une toute nouvelle expérience qui avait comme but de donner l’opportunité aux jeunes de vivre une tournée internationale et développer leur autonomie tout en se mesurant à des adversaires coriaces d’autres pays.

L’équipe québécoise a été encadrée par Étienne Bergeron, Sergio Ibarra, Hervé Musset et Laura Mirabela Teodorescu, guidée par Sylvie Giroux, directrice de la haute performance de Tennis Québec.

Équipe du Québec

Garçons 12 ans

Samuel Brisson
Noah Dereser
Henri Fakhry*

Filles 12 ans

Emma Ciobanu
Emma Cuirassier
Elise Chen

Garçons 14 ans

Filip Vujicic
Alexandre Collin
Simon Stoyanov

Filles 14 ans

Maya Iacoban
Romy Gravenor
Lynn Ke

*blessé, il n’a pas pu participer à la tournée.

Résumé des résultats

La tournée a été marquée par les excellents résultats des jeunes athlètes lors des compétitions, plus précisément au tournoi de l’Orange Bowl. La plupart des jeunes commençaient dans les tableaux de qualifications et avaient plusieurs défis à passer pour arriver au tableau principal.

Dans les plus vieux, Filip Vujicic entrait directement dans le tableau principal, alors que Simon Stoyanov, Alexandre Collin (lucky looser), Romy Gravenor et Maya Iacoban se sont qualifiés en offrant de belles performances en qualifications.

Dans les 12 ans et moins, Emma Ciobanu, Emma Cuirassier et Elise Chen se sont toutes les trois qualifiées pour le tableau principal. Du côté masculin, Noah Dereser et Samuel Brisson se sont malheureusement affrontés pour une place dans le tableau principal avec une victoire de Samuel.

Notons que, cette année, le tableau de consolation a été remplacé par un tableau de double. Le duo Cuirassier-Chen a obtenu une excellente performance, atteignant le 4e tour.

Plusieurs joueurs et joueuses se sont également démarqués dans les tournois préparatoires en remportant ceux-ci ou en se rendant jusqu’en finale. Cette première expérience internationale restera certainement gravée dans la mémoire de tous les jeunes qui y ont participé.

Résultats en simple à l’Orange Bowl

Filles 12 ans

Emma Cuirassier – 1er tour

Emma Ciobanu – 2e tour

Elise Chen – 2e tour

Garçons 12 ans

Noah Dereser – Qualifications

Samuel Brisson – 1er tour

Henry Fakhry – Blessé, pas voyagé

Filles 14 ans

Romy Gravenor – 3e tour

Maya Iacoban – 2e tour

Lynn Ke – pas participé

Garçons 14 ans

Filip Vujicic – 2e tour

Alexandre Collin – 1er tour

Simon Stoyanov – 1er tour