Les mois de juillet et d’août 2016 ont vu les meilleurs joueurs de tennis de la province s’affronter à l’occasion des Championnats québécois extérieurs 2016. Stéphane Pierre-Jo Kamendjé (U10 masculin), Naomi Xu (U10 féminin), Thomas Drapeau (U12 masculin), Amélie Allard (U12 féminin), Kyle Weekes (U14 masculin), Catherine Isabelle Denysiewicz-Slowek (U14 féminin), Alex-Antoine Marquis (U16 masculin), Mia Edger-Lacoursière (U16 féminin), Taha Baadi (U18 masculin) et Leylah Annie Fernandez (U18 féminin) ont remporté les grands honneurs dans leur catégorie respective et sont les nouveaux champions de tennis québécois extérieur pour l’année 2016?!
Stéphane Pierre-Jo Kamendjé et Naomi Xu, facilement
Stéphane Pierre-Jo Kamendjé (2) a largement dominé le tableau des garçons de moins de 10 ans, lui qui n’a échappé aucune manche de tout le tournoi. En finale, le natif de Verdun a aisément pris la mesure de Tristan Germain, tombeur du premier favori Dani Farran, par la marque de 6-1 et 6-1.
Naomi Xu (4) a, elle aussi, connu un parcours aisé, remportant la grande finale par la marque de 6-3 et 6-4, aux dépens de Marie-Lee Grégoire (3). La Montréalaise s’était auparavant offert la première favorite du tournoi, Angel Bean, en des comptes de 6-2 et 6-3.
La compétition a eu lieu au Parc Maurice Richard de Repentigny, du 14 au 20 août.
Sur la photo, Naomi Xu et Stépane Pierre-Jo Kamendjé
Thomas Drapeau et Amélie Allard victorieux chez les moins de 12 ans
Chez les garçons de moins de 12 ans, Thomas Drapeau (3) est venu à bout, non sans mal, de Ferdinand Bertomeu (4) en finale du tableau masculin. Après avoir remporté la première manche 6-2, le natif de Charlesbourg a laissé filer la deuxième manche au bris d’égalité. Mais, Drapeau s’est ressaisi en troisième manche et a mis la main sur le titre avec une victoire de 6-2, 6-7 et 7-5.
Du côté féminin, Amélie Allard s’est mesurée à Daniella Miller lors de la grande finale. La Drummondvilloise ne s’est pas éternisée sur le terrain, signant une victoire de 6-3 et 6-3 sur son adversaire. Si elle avait facilement disposé de Sarah L’Allier (4) en demi-finale (6-4, 6-2), elle avait en revanche rencontré une adversaire plus coriace, en quarts de finale, en la personne de Janic Durocher qu’elle avait finalement battu 4-6, 7-6(6) et 6-3.
La compétition a eu lieu au Parc St-Charles de Longueuil, du 9 au 17 juillet.
Kyle Weekes et Catherine Isabelle Denysiewicz-Slowek, sans merci
Kyle Weekes (6) a éclipsé l’ensemble de ses adversaires dans la catégorie des moins de 14 ans, à l’exception de Justus Alexandre Agbo (2), seul joueur l’ayant forcé à disputer une troisième manche. Les deux joueurs se sont rencontrés au deuxième tour de la compétition. En finale, le Montréalais a eu raison de Matis De Sousa Lecorre (4) en deux courtes manches de 6-0 et 6-1.
Pour sa part, Catherine Isabelle Denysiewicz-Slowek (1) a été plus que dominante dans le tableau féminin des moins de 14 ans. Non seulement la Drummondvilloise a-t-elle gagné l’ensemble de ses matchs en deux manches, mais elle n’a également perdu que neuf parties sur 57 jouées?! En finale, l’athlète de 13 ans s’est défait de Bianca Jolie Fernandez (4) par la marque de 6-2 et 6-1.
La compétition a eu lieu au Club Plage et tennis de Mont-Tremblant, du 7 au 14 août.
Sur la photo, Catherine Isabelle Denysiewicz-Slowek
Alex-Antoine Marquis et Mia Edger-Lacoursière, champions québécois chez les moins de 16 ans
Chez les garçons de moins de 16 ans, Alex-Antoine Marquis (2) n’a fait ni une ni deux de ses rivaux, ne cédant aucune manche de toute la compétition. En finale, le Saguenéen (2) a croisé le fer avec Niels Van Noord (5) dont il a eu le meilleur en deux manches de 7-5 et 6-0. En demi-finale, l’athlète de 15 ans avait facilement battu Simon Labbé (3) 6-4 et 6-2.
De son côté, Mia Edger-Lacoursière (3) a été couronnée championne québécoise chez les moins de 16 ans grâce à une victoire de 6-2 et 6-3 sur Amélia Guèvremont (1) en finale. La Montréalaise avait obtenu son laissez-passer pour le match ultime après l’abandon de Raphaëlle Lacasse (2) en demi-finale, alors que cette dernière tirait de l’arrière 4-6, 7-6(2) et 1-0.
La compétition a eu lieu au Carrefour Multisports de Laval, du 9 a 16 juillet.
Taha Baadi et Leylah Annie Fernandez épatent chez les 18 ans
Âgé de 15 ans seulement, Taha Baadi (3) s’est adjugé le titre de champion québécois chez les moins de 18 ans à la suite d’une victoire de 7-5, 2-6 et 6-4 sur Félix Roy-Arseneault (6) lors du match final. En demi-finale, le Lavallois avait surpris Dan Martin (1) en deux manches de 6-4 et 6-3.
Chez les filles du même âge, Leylah Annie Fernandez (2), âgée de 13 ans (!), est devenue championne québécoise chez les moins de 18 ans grâce à une victoire de 7-6(4), 2-6 et 7-5 sur Tiffany Lagarde en finale. La jeune Lavalloise avait pris la mesure d’Anne-Sophie Courteau (3) en demi-finale.
La compétition a eu lieu au Club de tennis François Godbout de Waterloo, du 1er au 9 juillet.