Photo: Alexis Shareck

C’est dimanche qu’ont eu lieu les finales des Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil roulant 2022 au Stade IGA, à Montréal. À cette occasion, des vainqueurs ont été couronnés chez les hommes, les femmes et les juniors. Thomas Venos, de la Colombie-Britannique, et l’Ontarienne Anne-Marie Dolinar ont raflé les grands honneurs, remportant les titres du simple et du double de leur catégorie respective. Ce faisant, Venos a réalisé un tour du chapeau naturel, ayant conquis les deux trophées pour une troisième fois consécutive.  

En finale masculine, Venos, qui est âgé de 23 ans, a eu raison de Barry Henderson, également de la Colombie-Britannique, en trois manches de 6-1, 4-6 et 6-4. Au cours de la semaine, Venos n’a concédé qu’une seule manche et a servi un bagel à tous ses adversaires avant le match ultime. Par la suite, Venos et Henderson ont uni leurs efforts pour récolter la couronne du double en blanchissant les Ontariens Shawn Courchesne et Marko Golic.  

Photo: Alexis Shareck

Du côté féminin, dans une reprise de la finale de l’an dernier, Dolinar affrontait la Québécoise Natalia Lanucha en finale du simple. L’Ontarienne a obtenu sa revanche, soutirant un gain de 3-6, 6-4 et 6-4 à la rivale. Lanucha n’est pas repartie les mains vides, car elle a fait équipe avec Dolinar pour remporter le trophée du double. Le tandem a gagné ses deux duels, ne concédant que trois jeux à leurs adversaires.  

Outre les épreuves de simple et de double masculines et féminines, les Championnats canadiens Birmingham proposaient un volet junior pour la première fois. John Chen, un joueur talentueux de la Colombie-Britannique, a remporté ses trois rencontres pour mettre la main sur le titre. Chen a également pris part au tableau du simple masculin et a terminé avec une fiche de deux victoires et deux défaites. C’est la Québécoise Frédérique Bérubé-Perron qui a pris le deuxième rang chez les juniors.

Cliquez ici pour consulter les résultats des Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil roulant 2022.