Tennis Québec appuie fortement la motion relative à la taxe sur les boissons sucrées qui sera déposée lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Montréal, le lundi 15 décembre prochain. 

Il y a plusieurs années, Tennis Québec est devenue l’une des premières, sinon la première fédération sportive québécoise à s’inscrire dans le mouvement des saines habitudes de vie. Cette implication a d’ailleurs mené à une modification de notre mission orientant plusieurs de nos initiatives.

Comme vous le savez sûrement, la présente génération d’enfants est la première de l’histoire à avoir une espérance de vie moins élevée que celle de leurs parents. Ce simple constat démontre et prouve l’urgence d’agir. La taxe sur les boissons sucrées pourrait non seulement diminuer la consommation excessive de cette catégorie de breuvages, mais elle permettrait également d’investir massivement dans la prévention. Ne dit-on pas « qu’il faut prévenir avant de guérir »? Plutôt que d’être réactifs face aux problèmes de santé croissants de la population québécoise, soyons plutôt proactifs afin de les prévenir. Peut-être pourrons-nous ainsi contribuer de façon significative à la réduction tant des maladies chroniques que des coûts exponentiels qu’elles génèrent sur le système de santé. 

Tout comme l’a fait Berkeley en Californie, la Ville de Montréal doit jouer un rôle de leader dans la promotion des saines habitudes de vie et faire pression sur le gouvernement afin qu’une loi soit votée pour l’instauration d’une taxe sur les boissons sucrées. Une telle taxe contribuera assurément à renverser la vapeur afin de permettre aux générations futures de vivre encore plus vieux et en santé que celles qui les précèdent.

Nous saluons l’initiative proposée par le conseiller Marvin Rotrand et appuyée par ses collègues Benoit Dorais, Elsie Lefebvre et Steve Shanahan. Nous espérons que la motion saura porter écho et que son impact aura des répercussions importantes sur la qualité de vie des Montréalais et des Québécois.