
Montréal, le 28 juillet 2025– À l’occasion de l’Omnium Banque Nationale à Montréal, Tennis Québec a tenu une cérémonie officielle pour remettre les Prix d’excellence 2024 aux 15 lauréates et lauréats. Plusieurs personnalités de la scène sportive québécoise étaient présentes dont la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest.
« Ce moment de reconnaissance vise à souligner les accomplissements remarquables de clubs, d’athlètes, d’entraîneurs, d’officiels et de partenaires qui font rayonner le tennis québécois à tous les niveaux. Toutes et tous les récipiendaires incarnent l’excellence, la passion et l’engagement qui font progresser le tennis québécois à tous les niveaux. Leur parcours inspire toute notre communauté », a souligné Julie Vézina, directrice générale de Tennis Québec.
Voici les récipiendaires de cette année :
Athlète par excellence : Félix Auger-Aliassime
Médaillé de bronze en double aux Jeux olympiques de Paris avec Gabriela Dabrowski, finaliste au Masters 1000 de Madrid, et 17e joueur mondial en 2024.

Joueur junior par excellence : Miko Lapalme
Champion canadien U16 intérieur (simple et double), finaliste aux championnats extérieurs, et finaliste à deux J100 à Mexico.

Joueuse junior par excellence : Clémence Mercier
Championne canadienne U16 (simple), finaliste U18 (double) et performante sur le circuit ITF junior.

Distinction Noa-Joly-Messier : Miko Lapalme
Champion canadien U16 intérieur (simple et double), Miko se distingue par son attitude exemplaire, sa réussite scolaire et son admission au Centre national de tennis présenté par Rogers.

Entraîneur de développement par excellence : Hervé Musset
Entraîneur de l’équipe du Québec U12, il contribue à l’essor de jeunes espoirs, dont Zalic Tremblay, classé top 6 au pays.

Entraîneur de haute performance par excellence : Martin Laurendeau
Entraineur de Gabriel Diallo depuis plusieurs années, qui a percé le top 100 ATP en 2024, atteint la finale de l’ATP 250 d’Almaty et le 3e tour de l’US Open.

Joueuse maître par excellence : Andréanne Martin
Invaincue en simple et en double en 2024, elle détient plusieurs titres canadiens et internationaux, et contribue également au développement de la relève.

Joueur maître par excellence : Christian Laurin
Auteur d’une saison parfaite en 2024, il cumule les titres nationaux, provinciaux et ITF dans la catégorie +60.

Officielle par excellence : Jane O’Neill
Avec 48 tournois à son actif en 2024, elle incarne professionnalisme, rigueur et maîtrise des règlements.

Développement féminin : Tennis 3R – Trois-Rivières
Club hôte du tournoi W15, organisateur de l’événement Filles.Set.Match, et créateur d’équipes collégiale et universitaire féminines pour structurer un parcours compétitif durable.

Athlète en fauteuil roulant par excellence : Frédérique Bérubé Perron
Championne canadienne et gagnante du Futures international de Vancouver, elle a terminé l’année au 7e rang du classement mondial junior 2024.

Commanditaire par excellence : Tennis Giant
Un partenaire engagé qui soutient financièrement et matériellement le développement du tennis à tous les niveaux, tout en rendant ce sport plus accessible grâce à des rabais aux membres.

Tournoi provincial par excellence : Open de la rentrée – Club de tennis Île-des-Sœurs
Un événement de haut calibre qui, dès sa première année sous la sanction de Tennis Québec, a su se démarquer par son accueil, sa qualité d’organisation et la participation de 90 athlètes, avec 3 000 $ en bourses remises.

Tournoi national par excellence : Championnats juniors canadiens Fischer U12 et U14 – Carrefour Multisports de Laval
Une édition marquée par une logistique impeccable, des cérémonies inspirantes et une mobilisation exemplaire des bénévoles et partenaires locaux.

Tournoi international par excellence : M25 Laval
Un tournoi ITF ayant attiré des joueurs de 11 pays, salué pour son ambiance rassembleuse et ses activités familiales.

À propos des prix d’excellence du Tennis québécois
Depuis une trentaine d’années, Tennis Québec reconnaît annuellement les intervenants et organisations qui se sont le plus illustrés sur la scène tennistique québécoise, canadienne et internationale. Cet événement, imaginé par Richard Legendre en 1985, a vu le jour sous le nom de « Gala du tennis québécois » (jusqu’en 1996). Il a depuis porté le nom de « Prix d’excellence du tennis québécois » (1997 à 2013) et finalement « Rendez-vous Miele » (2014 à 2016).